Ville de Montréal: les faits saillants du comité exécutif du 27 février 2008



    MONTREAL, le 28 fév. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif le 27 février
2008.
    Les élus ont autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour les
travaux de restauration du Monument à Dollard des Ormeaux, situé au parc La
Fontaine, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Depuis sa
relocalisation à l'endroit actuel en 1956, le monument n'a subi aucune
intervention de restauration. Ces travaux s'avèrent nécessaires pour maintenir
la valeur artistique du monument et assurer son intégrité physique. Les
engagements de la Ville à mettre en valeur son patrimoine culturel justifient
l'exécution des travaux de restauration du monument le plus tôt possible afin
d'éviter que des interventions plus complexes et plus coûteuses soient
requises dans un proche avenir. Les travaux qui seront requis : démontage du
monument, restauration des pierres, investigation supplémentaire sur la
fondation, travaux de consolidation de la fondation, remontage et nettoyage du
monument et application d'enduit anti-graffitis.
    Les membres du comité exécutif ont conclu une entente avec Maxxam
Analytique inc., seul soumissionnaire conforme, pour effectuer des analyses
d'échantillons d'eau potable, pendant une durée de 12 mois à compter de la
date de son émission ou jusqu'à concurrence d'un montant n'excédant pas
81 157 $. Les dépenses de consommation seront imputées à même les budgets des
utilisateurs, au rythme des besoins à combler. Il s'agit d'une entente sans
imputation budgétaire pour l'analyse d'échantillons d'eau potable pouvant être
utilisée par les usines de Dorval, Pointe-Claire, Pierrefonds, Lachine et
Ste-Anne-de-Bellevue. Les dépenses de consommation des usines de Pierrefonds
et de Lachine seront assumées par la ville centrale alors que celles des
usines de Dorval, Pointe-Claire et Ste-Anne-de-Bellevue seront assumées par
les villes de banlieue reconstituées. Cette entente permet à la Ville de se
conformer au Règlement sur la qualité de l'eau potable, qui oblige de procéder
à différentes analyses d'échantillons d'eau.
    Les élus ont octroyé un contrat de 1 331 876 $ à Construction Garnier
ltée, plus bas soumissionnaire conforme, pour les travaux d'exécution du
projet de reconstruction des services municipaux du boulevard Olympia, entre
les boulevards Henri-Bourassa et Gouin, dans l'arrondissement
d'Ahuntsic-Cartierville. Les travaux consistent à reconstruire un égout
combiné, une conduite d'eau secondaire, ainsi que du pavage et des trottoirs,
là où requis. Ces travaux s'inscrivent dans la stratégie de la gestion de
l'eau des infrastructures performantes. Ils font partie des interventions qui
contribuent à améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie
des citoyens. Le début des travaux est prévu au printemps 2008 et seront
complétés durant la même année. Cette dépense sera assumée à 90 % par la ville
centrale et à 10 % par l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
    Les membres du comité exécutif ont approuvé l'avenant à l'entente conclue
en 2004 concernant les centres locaux de développement (CLD) et les Services
d'aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) de façon à prendre en compte la
contribution additionnelle de 752 400 $ du gouvernement du Québec en 2007-2008
destinée au soutien aux projets d'entreprises en démarrage. L'approbation de
cet avenant est une condition requise par le gouvernement du Québec avant de
faire parvenir la somme.
    Les élus ont approuvé le renouvellement du bail par lequel la Ville loue,
du locateur Raymond Deschamps et Pierre Desjardins, un espace locatif situé au
5995, boulevard Décarie, d'une superficie de 418,08 m2 (4 500 pi2) utilisé
comme poste de quartier (PDQ 25) pour le Service de police de la Ville de
Montréal (SPVM). Le terme du renouvellement est de cinq ans, soit du 1er mai
2008 au 30 avril 2013. Le loyer annuel total représente environ 33,81 $ / pi2,
TPS et TVQ incluses. La dépense totale pour le terme, incluant la TPS et la
TVQ, est de 763 659 $. Le loyer de base des immeubles comparables dans le
secteur varie entre 12,00 $ / pi2 et 15,00 $ / pi2. La clause de résiliation,
sans pénalité, permettra à la Ville d'annuler le bail advenant une révision
des besoins immobiliers relatifs au poste de quartier. Cette dépense sera
assumée à 100 % par l'agglomération.
    Les membres du comité exécutif ont accordé la contribution annuelle de
95 000 $ pour l'année 2008 à l'Institut de recherche en biologie végétale afin
de maintenir le partenariat entre la Ville de Montréal et l'Université de
Montréal relativement au financement des activités de l'Institut. Le montant
accordé servira à soutenir l'infrastructure de recherche et les activités par
des octrois de démarrage visant à stimuler le développement de nouveaux
projets en R & D. Cette dépense sera entièrement assumée par la ville
centrale.
    Les élus ont accepté la proposition de compromis du Ministère du
Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour la redistribution
des subventions provenant des redevances pour les sommes réservées en décembre
2006, ainsi qu'en juin et en décembre 2007. Selon le Programme sur la
redistribution des redevances pour l'élimination de matières résiduelles, 85 %
des sommes recueillies en vertu du Règlement sur les redevances exigibles pour
l'élimination des matières résiduelles, qui découle de la Loi 130, sont
redistribuées aux municipalités. Le but du Programme est d'aider celles-ci à
financer leur plan de gestion des matières résiduelles et d'atteindre les
objectifs établis dans la Politique québécoise de gestion des matières
résiduelles 1998-2008. Si les montants mis en réserve lors des distributions
de décembre 2006, de juin et de décembre 2007 sont versés, les municipalités
reconstituées devraient recevoir 1 432 561 $ et l'agglomération de Montréal,
900 974 $.
    Les membres du CE ont autorisé le déplacement de M. Claude Dauphin,
vice-président du comité exécutif, de M. Maurice Cohen, conseiller de
l'arrondissement de Saint-Laurent et de M. Michel Prescott, conseiller de
ville de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à la réunion des comités
permanents et des groupes de travail du Conseil national d'administration de
la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui aura lieu à Brandon au
Manitoba, du mercredi 5 au samedi 8 mars 2008. Les crédits de 5 807 $ requis
sont prévus au budget de fonctionnement de la Division du Soutien aux Elus et
du Cabinet du Maire.
    Enfin, les élus ont accepté une contribution financière de 22 010 $
d'Emploi Québec afin de réaliser le recensement des entreprises et des emplois
de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et ont autorisé l'augmentation du
budget des dépenses et des revenus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal
d'un montant de 22 010 $. Cette somme permettra de contribuer directement aux
coûts reliés au contrat accordé et à ceux qui seront accordés au Centre
d'intervention pour la revitalisation des quartiers (Convercité) et à
Softconcept Canada afin de mettre à jour la liste des entreprises dans
l'arrondissement.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Richard Caron, (514)
872-9859; Maxime Chagnon, (514) 872-6412; Source: Ville de Montréal


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