Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 2 juin 2010

MONTRÉAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 2 juin 2010.

Affaires contractuelles

À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:

    
    - l'approbation de l'entente de gestion 2008-2012 entre la Ville de
      Montréal et le Centre local de développement de l'Ouest-de-l'Île
      établissant le rôle et les mandats de l'organisme en matière de
      développement économique local. Le CLD couvre le territoire de Baie-
      d'Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-
      Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, l'Île-Bizard-Sainte-
      Geneviève et Pierrefonds - Roxboro. Le présent sommaire provient de
      l'arrondissement de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève qui signifie son
      accord au contenu de l'entente. Elle permettra de continuer de soutenir
      le démarrage d'entreprises, particulièrement chez les jeunes, de
      favoriser la relève entrepreneuriale et d'augmenter le taux de survie
      des entreprises de moins de trois ans.

    - le renouvellement du protocole de collaboration scientifique et
      technique entre le Muséum national d'histoire naturelle de Paris et la
      Ville de Montréal dans le domaine muséal. Ainsi, les Muséums Nature de
      Montréal pourront poursuivre leurs échanges de connaissances, de
      pratiques et d'expertises.

    - l'approbation des protocoles de soutien technique entre la Ville de
      Montréal et le Festival international de jazz de Montréal et le
      Festival Juste pour Rire pour les éditions 2010 des festivals. La
      valeur de ce soutien est respectivement de 1,5 million et 1 million de
      dollars.

    - l'approbation du protocole d'entente entre la Société d'animation de la
      Promenade Bellerive et la Ville de Montréal pour l'opération du service
      de navette fluviale reliant la Promenade Bellerive et l'Île Charron.
      L'entente comprend une subvention de 91 175$ qui permettra
      l'exploitation de la navette, mais aussi la promotion des activités
      afférentes. Pour les 25 jours d'opération de la navette pendant la
      période estivale, plus de 7000 personnes profitent des services
      offerts. Récemment, l'Administration a confirmé le financement des
      navettes fluviales dans les budgets ultérieurs de la Ville, ce qui
      constitue une excellente nouvelle pour les plaisanciers et pour les
      cyclistes utilisant les pistes de l'île Charron.

    - des contributions financières pour l'année 2010 aux Compagnons de
      Montréal (10 000$) et à l'Association pour jeunes handicapés physiques
      (20 000$) afin d'offrir des services en accessibilité universelle à
      leurs membres. Ces subventions s'inscrivent dans l'Entente de
      développement social et de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale
      entre la Ville et le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
      (MESS).

    - des soutiens financiers (Entente Ville-MESS), afin de permettre la
      tenue d'activités sportives et communautaires, dont les Jeux de la Rue
      et l'animation au TAZ. Ainsi, 50 000$ seront remis à Rue Action
      Prévention Jeunesse, 50 000$ au TAZ et 25 000$ au Resto Plateau.

    - des contributions financières (Entente Ville-MESS), pour l'organisation
      d'activités visant la lutte au décrochage scolaire. Les YMCA du Québec
      recevront 25 000$ et Réseau Réussite Montréal recevra 50 000$. Ces
      organismes qui viennent en aide aux jeunes décrocheurs font un travail
      remarquable, notamment par des projets comme Alternative Suspension et
      Espace Ados.

    - les projets de convention avec l'Office municipal d'habitation
      (150 000 $) et le Collectif d'entreprises d'insertion sociale du Québec
      (150 000$) pour planifier et mettre en oeuvre des projets facilitant
      l'intégration des personnes immigrantes.
    

Administration et finances

Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :

    
    - l'approbation de la répartition et de la distribution de l'enveloppe
      dédiée aux Centres locaux de développement provenant du gouvernement du
      Québec et de la Ville de Montréal pour l'année 2010-2011. Il y a ainsi
      distribution de la contribution de 16,4 M$ du gouvernement du Québec.
      La Ville de Montréal verse les sommes en fonction de la contribution du
      gouvernement, de la répartition territoriale de 2007-2008 et selon
      quatre critères que ce sont le nombre d'entreprises, le nombre
      d'emplois, la population active et le nombre de chômeurs.
    

Réglementation

Ensuite, les membres du CE ont adopté des dossiers réglementaires, dont :

    
    - une modification du Règlement du conseil d'agglomération sur la
      définition de l'aide à l'entreprise. Cette modification vient clarifier
      l'étendue de l'aide à l'entreprise. Auparavant, toute aide à des
      artistes locaux, par exemple, était considérée comme étant une
      compétence d'agglomération. En adoptant cette modification,
      l'Administration vient simplifier le processus d'aide au bénéfice de
      tous et chacun.
    

Réglementation

Finalement, les membres du CE ont traité de dossiers de ressources humaines, dont :

    
    - la création de l'emploi de "contrôleur général" et la nomination de
      monsieur Pierre Reid à ce poste. La création de ce poste est un geste
      de plus qui s'ajoute aux différentes mesures adoptées par
      l'Administration Tremblay dans le but de renforcer les processus de
      gestion des contrats et des projets municipaux. Le contrôleur général
      aura la responsabilité de veiller à renforcer les structures de
      vérification interne et de contrôle, notamment en validant les
      estimations aux contrats, en réalisant des audits ou des enquêtes
      internes.
    

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


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