Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 15 avril 2009



    MONTREAL, le 17 avr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de sa
séance ordinaire du 15 avril 2009.
    Au cours de cette séance, le comité exécutif (CE) a adopté le règlement
intitulé "Règlement relatif aux appareils à combustibles solides". Ce
règlement vise à interdire l'installation d'un appareil à combustibles
solides, sauf un appareil à granules, à l'intérieur d'une construction neuve
ou existante. Ce règlement n'exige pas le retrait des appareils à combustibles
solides déjà en fonction dans les résidences. Suite aux consultations
publiques tenues en mars dernier, la Commission permanente du conseil
municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement
recommande l'adoption de cette réglementation. Avec plus de 50 000 appareils
sur le territoire de la Ville, cette réglementation contribuera à diminuer le
nombre de décès prématurés causé par la fumée que dégage la combustion du bois
et à empêcher la détérioration supplémentaire de la qualité de l'air que nous
respirons. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

    Lancements d'appel d'offres

    
    Au cours de cette séance, les membres du CE ont autorisé le lancement des
    appels d'offres suivants :

      - un appel d'offres public pour le design-construction du poste de
        quartier 3 du Service de police de la Ville de Montréal au coût
        approximatif de 2 500 000 $, et ont aussi approuvé la grille
        d'évaluation qui sera utilisée pour la sélection du design-
        constructeur. Ce projet design-construction permet de retenir à la
        fois les services professionnels pour la conception et l'entrepreneur
        pour la conservation afin d'accélérer le processus menant au nouveau
        bâtiment. Ce nouveau poste de quartier constitue un enjeu majeur dans
        la réussite du schéma de couverture de services du SPVM. Par
        ailleurs, ce bâtiment s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de
        développement durable de la collectivité montréalaise puisqu'il
        s'agira d'un premier projet LEED NC OR en construction neuve pour la
        Ville.

      - un appel d'offres public pour la fourniture et l'installation des
        équipements nécessaires à l'étanchéisation des caissons de filtres
        des galeries No 1, 2 et 3 à l'usine de production d'eau potable
        Atwater. Ces travaux permettront d'assurer une fiabilité à long terme
        du traitement par filtration tant au niveau de la production qu'au
        niveau du suivi, et ce dans le but de se conformer en tout temps aux
        exigences de la nouvelle réglementation québécoise sur la qualité de
        l'eau potable. Cette dépense sera entièrement assumée par
        l'agglomération.

      - un appel d'offres public pour la rétention de service technique pour
        le rehaussement et le remplacement de puits de captage de biogaz
        ainsi que la réfection et le développement du réseau de captage de
        biogaz au Complexe environnemental de Saint-Michel. La réfection du
        réseau et le rehaussement du collecteur sont indispensables afin de
        conserver l'efficacité du tirage, de respecter les engagements
        sociaux et environnementaux de la Ville et aussi l'entente
        contractuelle avec la firme Gazmont pour la production d'électricité
        à partir des biogaz. La dépense sera imputée à même la réserve
        constituée par la Ville pour les activités post-fermetures du site
        d'enfouissement du CESM.

      - un appel d'offres public pour les travaux d'ajout de deux nouvelles
        conduites de sortie à la station de pompage Côte-des-Neiges et la
        construction d'une station de pompage d'urgence sous le chemin Summit
        Circle à Westmount. La réalisation de ce projet permettra la
        flexibilité d'effectuer des entretiens et des remplacements
        d'équipements dans la station de pompage Côte-des-Neiges et sur le
        réseau de distribution des zones visées sans compromettre
        l'alimentation en eau et la protection contre les incendies. Cette
        dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    

    Les élus ont également annulé l'appel d'offres public SP08 311 pour la
réalisation de travaux de construction d'égouts et d'aqueduc dans le
parc-nature du Cap-Saint-Jacques - Phase 1 / et ont autorisé le lancement d'un
appel d'offres public pour la réalisation de travaux de construction d'égouts
et d'aqueduc dans le parc-nature du Cap-Saint-Jacques - Phases 1 et 2. La mise
aux normes et à niveau des installations sanitaires du parc-nature du
Cap-Saint-Jacques sont rendues nécessaires compte tenu de la désuétude des
installations actuelles et de l'accroissement de l'achalandage. Ces travaux
permettront l'utilisation maximale et sécuritaire des équipements du parc et
sont préalables à la restauration de certains bâtiments historiques. Ils
seront réalisés en conformité aux nouvelles normes gouvernementales en matière
de qualité de l'eau potable et de l'environnement. Cette dépense sera
entièrement assumée par l'agglomération.

    Entente-cadre

    Les élus ont conclu avec la firme Michel Gohier ltée seul
soumissionnaire, une entente-cadre collective d'une durée de 4 ans pour la
fourniture et l'installation sur demande d'épandeur à abrasif pour camion
porteur multimode. La conclusion de cette entente facilitera les modalités
d'acquisition et évitera la négociation à la pièce. Le conseil municipal aura
à entériner cette décision.

    
    Octrois de contrat

    Plusieurs contrats ont été octroyés par le comité exécutif :

      - un contrat au montant de 238 962 $ à P.E.S. Canada inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la fourniture de barres de toit
        assemblées avec gyrophares, de modules clignotants et de partitions
        internes destinés aux véhicules identifiés nouvellement acquis du
        Service de police de la Ville de Montréal. Cette dépense sera
        entièrement assumée par l'agglomération.

      - un contrat au montant de 1 146 733 $ à Les Constructions et pavage
        Jeskar inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la construction
        et la reconstruction des chaussées, des trottoirs, des bordures et
        des mails centraux, là où requis, sur les avenues Crowley et
        Prud'Homme dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-
        Grâce. Ces travaux permettront de prolonger la rue Crowley, de la rue
        Prud'homme au chemin Upper Lachine afin de permettre la circulation
        durant les travaux du pont ferroviaire du boulevard Décarie et de
        donner un accès nord-sud dans ce secteur. Cela constitue la première
        phase des travaux du projet de modernisation des infrastructures du
        futur Centre universitaire de Santé McGill. Le conseil municipal aura
        à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 4 985 350 $ à Construction A.T.A inc. plus
        bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'un égout
        combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans la 40e Avenue, de la
        rue Bélanger à la rue de Paisley, dans la rue de Paisley, de la
        40e Avenue à la rue Dollier et dans la rue Dollier, de la rue de
        Paisley à la rue de Loyola et la reconstruction de trottoirs, là où
        requis, dans la 40e Avenue et les rues de Paisley et Dollier dans les
        arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et de Saint-Léonard. Ces
        travaux s'inscrivent dans la stratégie de la gestion de l'eau des
        infrastructures performantes. Ils font partie des interventions
        prioritaires à réaliser en 2009 qui contribueront à améliorer les
        infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens. Le
        conseil municipal aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 1 702 000 $ à Groupe VIG inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour l'exécution des travaux
        d'agrandissement du bureau de l'arrondissement de Verdun situé au
        4555, avenue Verdun, pour l'aménagement du poste de quartier 16 dans
        le but de répondre aux besoins du Service de police de la Ville de
        Montréal. Les élus ont autorisé une dépense de 1 952 000 $ à cet
        effet. Ces travaux permettront aux policiers de travailler dans un
        environnement sain et fonctionnel afin de répondre efficacement aux
        objectifs du schéma de couverture. Le conseil d'agglomération aura à
        entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 755 992 $, à Pavages A.T.G. inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures, de mail central et d'îlots, là où requis, sur différentes
        rues de la Ville de Montréal. Les travaux du présent contrat
        s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner
        rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de
        meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer
        des déplacements qui soient sécuritaires. Le conseil municipal aura à
        entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 525 710 $ à B.P. Asphalte inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures, de mail central et d'îlots, là où requis, sur différentes
        rues du Centre-ville de Montréal. Les travaux du présent contrat
        s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner
        rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de
        meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer
        des déplacements qui soient sécuritaires. Le conseil d'agglomération
        aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 2 145 821 $ à la Compagnie Meloche inc. plus
        bas soumissionnaire conforme, pour la pulvérisation/stabilisation au
        bitume-ciment et revêtement bitumineux, là où requis, dans les
        boulevards Jacques-Bizard et Saint-Jean dans l'arrondissement de
        Pierrefonds-Roxboro. Ces travaux s'inscrivent dans le plan d'action à
        court terme qui vise à redonner rapidement aux citoyens et
        automobilistes un confort de roulement acceptable. Ils contribueront
        également à ramener, à l'intérieur d'une période de quatre ans,
        l'état du réseau artériel à un niveau jugé acceptable, soit en
        faisant passer de 15 % à 4 % la proportion du réseau qualifié de
        mauvais et très mauvais. Le conseil municipal aura à entériner cette
        décision.

      - un contrat au montant de 1 221 759 $ à la firme Procova inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour réaliser divers travaux de protection
        à la caserne 39 (bâtiment 0421), située au 2915, rue Monsabré dans
        l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les élus ont
        autorisé une dépense de 1 350 000 $ à cet effet. Ces travaux portent
        sur la réfection des fenêtres, de la maçonnerie et du système de
        chauffage. De façon générale, ce projet est requis afin de freiner la
        dégradation du bâtiment, le rendre plus sécuritaire, préserver les
        actifs de la Ville et minimiser les dépenses énergétiques. Le conseil
        d'agglomération aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 485 701 $ à Précision 2000 inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la réfection d'utilités publiques par
        sciage rotatif, là où requis, dans différentes rues du Centre-ville
        de Montréal. Ces réfections permettront de conserver les
        infrastructures dans leur état original et contribueront à
        l'amélioration du confort de roulement et de la sécurité des usagers
        ainsi qu'à la diminution de la formation de nid-de-poule. Cette
        dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

      - un contrat au montant de 569 990,53 $ à Pavage A.T.G. inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures et d'îlots, là où requis, dans les boulevards LaSalle et
        Champlain dans l'arrondissement de LaSalle. Les travaux du présent
        contrat s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à
        redonner rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux
        piétons, de meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi
        leur assurer des déplacements qui soient sécuritaires. Le conseil
        municipal aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 1 537 029 $ à Construction DJL inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la pulvérisation/stabilisation au
        bitume-ciment et revêtement bitumineux, dans la rue Saint-Patrick, de
        la rue Stirling à la rue Dollard dans l'arrondissement de LaSalle.
        Ces travaux s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise
        à redonner rapidement aux citoyens et automobilistes un confort de
        roulement acceptable. Ils contribueront également à ramener, à
        l'intérieur d'une période de quatre ans, l'état du réseau artériel à
        un niveau jugé acceptable, soit en faisant passer de 15 % à 4 % la
        proportion du réseau qualifié de mauvais et très mauvais. Le conseil
        municipal aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 1 185 828 $ à Pavages A.T.G. inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures, de mail central et d'îlots, là où requis, dans l'avenue
        Victoria, du boulevard Edouard-Montpetit à la rue Jean-Talon dans
        l'arrondissement: de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Les travaux
        du présent contrat s'inscrivent dans le plan d'action à court terme
        qui vise à redonner rapidement aux citoyens, et plus particulièrement
        aux piétons, de meilleurs trottoirs et voies de circulation pour
        ainsi leur assurer des déplacements qui soient sécuritaires. Le
        conseil municipal aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 1 195 556 $ à Pavage C.S.F. inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures et de mails centraux, là où requis, dans les rues Beaubien,
        Cadillac et les avenues Bourbonnière et Haig dans l'arrondissement de
        Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les travaux du présent contrat
        s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner
        rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de
        meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer
        des déplacements qui soient sécuritaires. Le conseil municipal aura à
        entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 510 731 $ à B.P. Asphalte inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures, de mail central et d'îlots, là où requis, sur le chemin de
        la Côte-des-Neiges, de l'avenue Forest Hill à l'avenue Decelles dans
        l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Les travaux
        du présent contrat s'inscrivent dans le plan d'action à court terme
        qui vise à redonner rapidement aux citoyens, et plus particulièrement
        aux piétons, de meilleurs trottoirs et voies de circulation pour
        ainsi leur assurer des déplacements qui soient sécuritaires. Le
        conseil d'agglomération aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 1 374 117 $ à Construction Léomar inc. plus
        bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'un égout
        combiné et d'une conduite d'eau secondaire, là où requis, dans la rue
        Sainte-Claire, de la rue Saint-Emile au boulevard Lapointe et la
        reconstruction des égouts combinés et des trottoirs, là où requis,
        dans la rue Souligny, de la rue Joffre à la rue French et dans la rue
        Hochelaga, de l'avenue Gonthier à l'avenue Georges V dans
        l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces travaux
        s'inscrivent dans la stratégie de la gestion de l'eau des
        infrastructures performantes. Ils font partie des interventions
        prioritaires à réaliser en 2009 qui contribueront à améliorer les
        infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyens. Le
        conseil municipal aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 585 846 $, à B.P. Asphalte inc. plus bas
        soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de
        bordures et d'un séparateur de circulation, là où requis, sur les
        rues de la Montagne, Saint-Timothée, King et Redpath-Crescent dans
        l'arrondissement de Ville-Marie. Les travaux du présent contrat
        s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner
        rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de
        meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer
        des déplacements qui soient sécuritaires. Le conseil d'agglomération
        aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 6 165 000 $ à Construction Frank Catania &
        Ass. inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction
        d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans la rue
        Verdier, de la rue de Paisley à la rue Jean-Talon, la rue de Lisieux,
        de la rue de Paisley à la rue Jean-Talon et dans la rue de Loyola, de
        la rue Dollier à la rue de Lisieux et reconstruction de trottoirs, là
        où requis, dans les rues Verdier, de Loyola et de Lisieux dans
        l'arrondissement de Saint-Léonard. Ces travaux s'inscrivent dans la
        stratégie de la gestion de l'eau des infrastructures performantes.
        Ils font partie des interventions prioritaires à réaliser en 2009 qui
        contribueront à améliorer les infrastructures collectives et la
        qualité de vie des citoyens. Le conseil municipal aura à entériner
        cette décision.

      - un contrat au montant de 542 668 $ à Construction D.J.L. inc. plus
        bas soumissionnaire conforme, pour le planage et le revêtement
        bitumineux, là où requis, sur le chemin de la Côte-des-Neiges (voie
        direction nord), de l'avenue Forest Hill à l'avenue Decelles dans
        l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ces travaux
        s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner
        rapidement aux citoyens et automobilistes un confort de roulement
        acceptable. Ils contribueront également à ramener, à l'intérieur
        d'une période de quatre ans, l'état du réseau artériel à un niveau
        jugé acceptable, soit en faisant passer de 15 % à 4 % la proportion
        du réseau qualifié de mauvais et très mauvais. Le conseil
        d'agglomération aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 3 596 593 $ à Les Constructions Infrabec
        inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la construction d'une
        conduite d'eau principale, d'un égout sanitaire, d'un égout pluvial
        et d'une conduite d'eau secondaire, là où requis, d'un pavage, des
        trottoirs, d'un mail central et d'une piste cyclable dans le
        prolongement du boulevard Cavendish, d'un point au nord de la rue
        Ernest-Hemingway à un point vers le nord dans l'arrondissement de
        Saint-Laurent. Le territoire compris entre les boulevards Marcel-
        Laurin et Thimens a connu ces dernières années un développement
        industriel et résidentiel d'une grande ampleur. Les besoins
        croissants en matière de transport et de circulation, la préservation
        de la qualité de vie des résidents et l'amélioration de la sécurité
        publique justifient le prolongement du boulevard Cavendish. Le
        conseil d'agglomération aura à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 5 688 000 $ à Construction Frank Catania &
        Associés inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la construction
        d'une conduite d'eau principale, d'un égout pluvial et d'une conduite
        d'eau secondaire, là où requis, d'un pavage, d'un mail central, des
        trottoirs et d'une piste cyclable et travaux de réhabilitation
        environnementale dans le prolongement du boulevard Cavendish, d'un
        point au nord de la rue Ernest-Hemingway au boulevard Henri-Bourassa
        dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Les besoins croissants en
        matière de transport et de circulation, la préservation de la qualité
        de vie des résidents et l'amélioration de la sécurité publique
        justifient le prolongement du boulevard Cavendish. Le conseil
        d'agglomération aura à entériner cette décision.

      - un contrat de services professionnels au montant de 97 073 $ à
        Teknika HBA Inc. firme ayant obtenu le plus haut pointage, pour
        l'obtention d'une certification LEED NC 1.0 Canada pour le nouveau
        Planétarium de Montréal. La Ville de Montréal déploie les efforts
        nécessaires afin d'exercer un leadership en matière de développement
        durable. L'une des façons de le démontrer est de réaliser des projets
        visant l'obtention d'une certification LEED NC 1.0 Canada attribuée
        par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Pour l'obtention de
        cette accréditation, des services professionnels accrédités sont
        requis.

      - deux contrats à la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, firme
        ayant obtenu le plus haut pointage, afin de fournir un progiciel de
        gestion en prévention de la santé et sécurité du travail au montant
        de 1 250 064 $ et de fournir le support et l'entretien du progiciel
        existant (CE02 2088) pour un total de 1 036 277 $ pour cinq ans. La
        mise en place des suivis de gestion permettront tant localement que
        centralement, de gérer les activités de prévention, mesurer la
        performance des unités d'affaires ainsi que l'atteinte des objectifs
        corporatifs en matière de prévention. Le conseil d'agglomération aura
        à entériner cette décision.

      - un contrat au montant de 2 350 582 $ à Mivela Construction inc. pour
        la reconstruction des trottoirs d'agrégats exposés, des bordures de
        granit et de la chaussée (chaussée flexible), sur la rue Notre-Dame,
        de la rue McGill à la rue Saint-François-Xavier dans l'arrondissement
        de Ville-Marie. Les travaux sur la rue Notre-Dame sont jugés
        prioritaires compte tenu de leur impact sur les commerçants du
        centre-ville. De nouveaux massifs de conduits et des puits d'accès
        ont été construits par la Commission des services électriques l'année
        dernière. De plus, la reconstruction de la conduite d'eau et des
        massifs de conduits et les puits d'accès de Bell sont présentement en
        cours, et Gaz Métro est à refaire certains services à fin de rendre
        son réseau conforme avant le réaménagement complet des
        infrastructures de surface. L'ensemble des infrastructures
        souterraines auront donc été rénovées avant la réalisation des
        travaux du présent contrat. Le conseil d'agglomération aura à
        entériner cette décision.
    

    Approbations de protocole d'entente et de projet de convention

    Le CE a approuvé un protocole d'entente de délégation entre la Ville de
Montréal et la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue pour le remplacement d'une
conduite principale d'aqueduc de 400mm et ont autorisé une dépense de 1 350
516 $ à cette fin. Etant donné que les travaux de réaménagement et de
remplacement d'infrastructures sont projetés par la ville reconstituée, il est
dans l'intérêt de la Ville de Montréal de procéder au remplacement de cette
conduite principale d'aqueduc afin de réduire au maximum les nuisances pour
les citoyens. Ces travaux permettront d'améliorer l'alimentation, la
protection incendie de ce secteur et la flexibilité du réseau. Le conseil
d'agglomération aura à entériner cette décision.
    Le CE a ensuite approuvé le projet de convention entre la Ville de
Montréal et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de
l'Exportation du Québec (MDEIE) concernant la construction du Planétarium de
Montréal. Cette convention a pour objet de confirmer la participation du MDEIE
au financement du Planétarium selon les normes de son programme de soutien à
la recherche. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

    Aide-financière

    Les élus ont reçu une aide financière de 100 000 $ du ministère du
Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et ont
approuvé à cet effet le projet de convention à intervenir entre le MDEIE, la
Ville de Montréal et la SOLIDE (Société locale d'investissement dans le
développement de l'emploi) de LaSalle. Cette contribution financière permet la
mise en place d'une SOLIDE et conséquemment, elle permet de renforcer les
services de première ligne offerts aux entreprises et aux entrepreneurs du
territoire. Le conseil d'agglomération aura à entériner cette décision.

    Projet de développement résidentiel

    Les membres du CE ont autorisé l'aliénation spécifique du terrain sis au
36, rue Queen à la Coopérative d'habitation Cercle Carré, malgré le moratoire.
L'autorisation de vendre le terrain Queen à la coopérative lui permettra
d'obtenir l'engagement définitif et de signer le contrat avec l'entrepreneur
pour la réalisation de 49 logements sociaux et communautaires dans un quartier
de haute technologie et de copropriétés de luxe.

    
    Adoptions de règlement

    Les élus ont adopté les règlements suivants :

      - un règlement intitulé "Règlement autorisant un emprunt de
        21 000 000 $ afin de financer les travaux visant le prolongement et
        la reconstruction du boulevard Maurice-Duplessis aux abords de la
        gare Saint-Jean-Baptiste ainsi que le prolongement de la 56e Avenue
        aux abords de la gare Pie IX". Ces travaux sont nécessaires pour que
        les futures gares de l'AMT soient accessibles lors de la mise en
        service du train de l'est en décembre 2010. Le conseil municipal aura
        à entériner cette décision.

      - un règlement intitulé "Règlement autorisant un emprunt de
        10 000 000 $ afin de financer les travaux visant la fermeture de la
        chaussée sud du chemin Remembrance et le réaménagement de l'échangeur
        Côte-des-Neiges-Remembrance". Dans le 10ième chantier du Plan de
        transport, la Ville se positionne quant aux mesures nécessaires à
        l'amélioration de l'accessibilité de certains secteurs du territoire,
        dont le mont Royal. Ce règlement s'inscrit dans le cadre de l'Annexe
        2, (Plan de transport intégré du Mont-Royal) qui présente un ensemble
        de mesures pour réduire la prédominance de l'automobile sur la
        montagne et pour équilibrer les besoins en termes de mobilité et de
        protection des milieux de vie. Le conseil d'agglomération aura à
        entériner cette décision.

      - un règlement intitulé "Règlement autorisant un emprunt de
        2 000 000 $ pour la réalisation de la phase 2 des travaux de
        construction d'un tronçon du boulevard Thimens à l'est du boulevard
        Pitfield". Les travaux couverts par le règlement d'emprunt sont
        requis pour le développement immobilier sur les terrains industriels
        adjacents. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

      - un règlement modifiant le Plan d'urbanisme à l'égard du terrain de
        l'ancienne église Sainte-Elisabeth-du-Portugal (670, rue De
        Courcelle) afin de retirer cet immeuble incendié et démoli, de la
        liste des immeubles d'intérêt patrimonial. La modification au Plan
        d'urbanisme apparaît nécessaire considérant l'incendie de l'église et
        sa démolition pour des raisons de sécurité, démolition qui a déjà été
        autorisée par le règlement 04-129. Le retrait de l'église de la liste
        en question aura pour effet de soustraire l'affectation "Couvent,
        monastère ou lieu de culte" du site, en faveur de l'aire
        d'affectation "Secteur mixte", ce qui y autorisera un usage
        résidentiel. Le conseil municipal aura à entériner cette décision.

      - un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de Montréal et son
        document complémentaire, ainsi qu'un règlement, en vertu du
        paragraphe 3 de l'article 89 de la charte de la Ville, afin
        d'autoriser la construction d'un ensemble résidentiel sur
        l'emplacement situé au nord-ouest de l'intersection du boulevard
        René-Lévesque et de la rue Mackay comprenant les édifices portant les
        numéros 1471 à 1487, boulevard René-Lévesque Ouest, ainsi que les
        lots 1 066 189 et 1 066 510 du cadastre du Québec. L'emplacement visé
        présente des distinctions qui requièrent des mesures particulières
        afin de respecter l'échelle de construction recherchée pour le
        boulevard René-Lévesque. Le conseil municipal devra entériner cette
        décision.
    

    Nominations de lieux publics

    Les membres du CE ont nommé le parc Irma-LeVasseur dans l'arrondissement
d'Outremont. Irma LeVasseur (1878-1964) est la première femme admise au
Collège des médecins de la province. Elle obtient son diplôme à l'Université
Saint-Paul au Minnesota en 1900, puis pratique quelque temps aux Etats-Unis
avant d'obtenir, en 1903 par un bill privé, le droit d'exercer sa profession
au Québec. Elle participe notamment à la fondation de l'hôpital Sainte-Justine
pour enfants à Montréal et à celui de l'Enfant-Jésus à Québec. Le conseil
municipal aura à entériner cette décision.
    De plus, les élus ont nommé deux nouvelles avenues (Ovila-Gagné et
J.-Alphonse-Lachance), et ont procédé au changement de nom d'une partie de la
rue Norman afin de la nommer rue de la Verrerie ainsi que nommer le
prolongement de la rue Norman dans l'arrondissement de Lachine (secteur
Saint-Pierre). L'identification de rues a pour but un repérage rapide et
sécuritaire sur le territoire municipal. L'attribution d'un nouveau nom à un
des segments actuels de la rue Norman vise à éviter toute confusion dans le
secteur. Le conseil municipal devra entériner cette décision.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514)
872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du
comité exécutif de la Ville de Montréal


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