Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 9 février 2011

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 9 février 2011.

Quartier Bonaventure

Le Quartier Bonaventure vise à aménager une nouvelle entrée de ville prestigieuse et distinctive ainsi qu'à créer un quartier bien vivant et doté d'espaces verts. Les élus ont approuvé les dossiers suivants, qui s'inscrivent dans la réalisation de ce projet d'envergure:

  • la création d'un Bureau de projet mixte où collaboreront la Ville et la Société du Havre de Montréal (SHM) afin de réaliser les travaux de la phase 1 du projet Quartier Bonaventure. Ce bureau permettra à la SHM de compléter les mandats de plans et devis que lui a déjà accordés la Ville. Celle-ci prendra la relève pour la suite des opérations, y compris la validation des plans et devis, la tenue des appels d'offres, l'adjudication des contrats et la surveillance des travaux. De plus, la SHM fournira au sein du bureau de projet mixte une expertise professionnelle notamment en matière de gestion de projet, d'ingénierie et d'aménagement urbain.

    La Ville versera annuellement à la SHM des honoraires professionnels maximaux de 750 000 $ quant aux services qu'elle rendra au sein du bureau de projet. De plus, la Ville lui versera en 2011 une contribution financière de 500 000 $ afin qu'elle puisse s'acquitter des aspects de sa mission qui ne concernent pas Bonaventure.

  • une dernière tranche de 4,65 M$ (avant taxes), qui s'ajoute à l'avance de 5 M$ déjà consentie en 2008, pour couvrir les honoraires professionnels relatifs à la préparation des plans et devis définitifs pour le réaménagement de l'autoroute Bonaventure entre les rues Brennan et Saint-Jacques. Les coûts totaux de 9,65 M$ en honoraires professionnels (avant taxes) seront absorbés à même le budget d'immobilisation actuel de 141,7 M$, qui demeure inchangé.

Ces dossiers doivent être entérinés par le conseil d'agglomération.

Sécurité

Le Biodôme accueille en moyenne 800 000 visiteurs par année. Les services de sécurité sont essentiels afin d'assurer la sécurité du public et des employés.  Le CE a donc approuvé :

  • un contrat de 754 762 $ à la firme Garda pour la fourniture d'un service de sécurité au Biodôme de Montréal pour une période de 12 mois (assorti de 2 options de prolongation). Quatre soumissions ont été analysées pour ce nouveau contrat et c'est Garda qui a obtenu le plus haut pointage. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

Sports et loisirs

  • Les membres du CE ont aussi autorisé une contribution financière maximale de 1 278 720 $ à Tennis Canada - Stade Jarry pour le projet d'amélioration du Centre national d'entraînement de tennis. Ils ont également approuvé le protocole d'entente établissant les modalités et les conditions du versement de ce soutien financier. Rappelons que ce projet consiste à aménager de nouveaux espaces pour l'entraînement des athlètes de haut niveau, dont quatre courts de tennis de terre battue utilisables toute l'année. Les nouvelles installations bénéficieront à la population montréalaise, en plus de contribuer à la renommée de Montréal, à titre de ville sportive par excellence. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Affaires juridiques

  • Les membres du CE ont aussi accepté le renouvellement pour 2011 de l'entente entre la Ville, le Procureur général du Québec et le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, qui vise à maintenir le traitement des dossiers et des causes de violence conjugale à la cour municipale. Cette entente ne comprend aucun coût pour la Ville puisqu'elle est assumée financièrement par le gouvernement du Québec. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Culture

Aussi, les élus du CE ont entériné les dossiers suivants qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique:

  • un projet de protocole par lequel la Ville de Montréal offre un soutien technique au Festival Montréal en Lumière qui se tiendra du 17 au 27 février 201. Cet événement incontournable permet aux Montréalais de célébrer l'hiver en leur offrant une programmation  culturelle et gastronomique haute en couleur! Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

  • un projet de bail de courte durée entre Théâtre le Mimésis et la Ville concernant la location gratuite du Bain Saint-Michel, pour la diffusion d'une série de performances théâtrales, du 2 mai au 27 mai 2011.

Développement social

Les élus ont également approuvé le dossier suivant, qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens montréalais d'origine autochtone:

  • une contribution financière, pour l'année 2011, de 60 006 $ à la Commission de développement des ressources humaines des premières nations du Québec pour le projet Ka Mamukanit, un projet d'insertion socioprofessionnelle des autochtones de Montréal. Ce soutien financier s'inscrit dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Ville - ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
   
Renseignements : 
Bernard Larin 
514 872-9998 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.