Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 6 avril 2011

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 6 avril.

Gestion des matières résiduelles

Les matières organiques (résidus verts et alimentaires) représentent 47 % des ordures ménagères à Montréal. L'Administration municipale est convaincue que ces matières doivent être utilisées à leur maximum. Ainsi, les membres du CE ont adopté ces dossiers ayant trait à l'atteinte des objectifs québécois en matière de gestion des matières résiduelles, soit :

  • un contrat de 3,19 M$ à GSI Environnement Inc. pour le traitement par compostage de 20 000 tonnes par année de résidus verts pour une durée de deux ans.
  • un contrat de 2,26 M$ à 142975 Canada Ltée (Mironor) pour le traitement par compostage de 15 000 tonnes par année de résidus mélangés, soit verts et alimentaires pour une durée de deux ans.

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil d'agglomération.

Infrastructures

Le CE a aussi adopté les dossiers suivants pour que les citoyens puissent bénéficier d'infrastructures performantes :

  • une entente-cadre collective d'une durée de 12 mois avec la firme Demix Béton pour la fourniture et le transport, sur demande, de béton prémélangé et de remblais sans retrait (montant estimé : 903 031 $). Ces produits sont nécessaires aux projets d'entretien et de réfection des rues, d'aqueduc, etc.
  • un contrat de 2,4 M$ à CTI Construction pour la reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans le boulevard Laurentien, de la rue De Pontgravé à la rue Émile-Nelligan dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
  • un contrat de 3 M $ à Bentech Construction inc, pour la construction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans le boulevard Saint-Joseph, de l'avenue du Parc à la rue Saint-Urbain dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil municipal.

Culture

Le projet d'expansion de Pointe-à-Callière, appuyé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, prévoit l'aménagement de la Maison de l'archéologie et la réalisation de fouilles archéologiques sur le site de la place D'Youville Ouest où se trouvent les vestiges du parlement du Canada-Uni. Dans le cadre de ce projet, les membres du CE ont approuvé le versement par la Ville à la Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal d'une somme de 1,2 M$ à titre d'honoraires professionnels pour la réalisation de fouilles archéologiques ainsi que l'engagement de la Ville pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'accessibilité universelle d'une valeur de 1 M$ aux bâtiments abritant le Musée. Ce dossier doit être entériné par le conseil d'agglomération.

Développement social

Les élus ont aussi accordé un soutien financier total de 200 000 $ à cinq organismes, pour l'année 2011, dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (2009-2011). Les projets ciblés touchent à des problématiques spécifiques affectant la vie des femmes à différents niveaux, que ce soit la pauvreté, l'isolement, la violence conjugale, la monoparentalité, la judiciarisation ou autres. Les organismes mettant en œuvre ces projets sont : le Centre des femmes de Montréal, Mères avec pouvoir (MAP) Montréal, Y des femmes de Montréal, CARI St-Laurent et le Centre communautaire des femmes sud-asiatique

Muséums nature

Les élus ont aussi approuvé une ordonnance pour que le Biodôme et le Planétarium ouvrent gratuitement leurs portes le dimanche 29 mai 2011, dans le cadre de la 25e Journée des musées montréalais. À cet effet, une dépense de 3 554 $ a été autorisée.

Sécurité publique

La sécurité à Montréal est une priorité pour l'Administration municipale et pour répondre adéquatement aux besoins de la population, les élus ont autorisé la nomination de 27 policiers permanents au Service de police de la Ville de Montréal avec le 156e contingent (à partir du 21 mars 2011).

 

 

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
       
Renseignements : 
Bernard Larin      
514 872-9998      
Martine Painchaud
514 794-1245  
Darren Becker
514 872-6412

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.