Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 4 mai 2011

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 4 mai.

Semaine québécoise des familles

Depuis quelques années déjà, la Ville de Montréal et ses 19 arrondissements célèbrent de diverses manières la Semaine québécoise des familles. Cette année, l'événement se déroulera du 9 au 15 mai 2011 et la Ville contribuera à l'événement en offrant notamment des laissez-passer pour les Muséums nature aux familles montréalaises à faible revenu. Ainsi, le CE a édicté une ordonnance pour permettre l'accès gratuit aux Muséums nature du 30 mai au 18 décembre 2011 à quelque 18 000 familles montréalaises.

Urbanisme

Les membres du CE ont adopté un règlement modifiant le Plan d'urbanisme afin d'autoriser l'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal (HGM) en tenant compte des mesures de protection et de mise en valeur du mont Royal, et d'un règlement autorisant l'agrandissement de l'HGM. Ces règlements seront soumis au conseil municipal, pour approbation.

Le projet d'agrandissement modifié de l'hôpital est plus modeste que celui présenté en 2008. Le nouveau projet aura moins d'impact visuel sur le paysage de la montagne, de même que sur la fréquentation du lieu. Il a également reçu un avis favorable des instances consultatives (le comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement, le comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme et le Conseil du patrimoine de Montréal). Soulignons qu'une consultation publique aura lieu à la suite de l'adoption du premier projet de règlement.

Espace pour la vie

L'Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, repense le lien qui unit l'homme et la nature. Le CE a adopté les dossiers suivants visant à consolider cet espace unique:

  • un contrat de 1,4 M$ à Procova Inc. pour le projet de réfection des serres des bégonias et des gesnériacées du Jardin botanique. Le nouvel aménagement inclut notamment la construction d'un nouveau sentier, de nouveaux bacs de plantation, d'un nouveau décor et l'installation d'un système de chauffage à eau forcé et de brumisation. Inaugurée en 1957, cette serre d'exposition nécessite une réfection complète. Elle constitue un incontournable du Jardin botanique et figure parmi les cinq plus importantes dans le monde et représente plusieurs espèces rares de la biodiversité issues du milieu naturel.
  • un contrat de services professionnels de 903 995 $ à 9229-3976 Québec inc. afin de retenir les services de Michel Lemieux et Victor Pilon pour la réalisation, la production et la direction artistique du premier spectacle multimédia immersif qui sera présenté dans le théâtre multimédia du Planétarium Rio Tinto Alcan. Reconnus mondialement pour leurs spectacles «Délirium» du Cirque du Soleil,  « La tempête » de Shakespeare et « La belle et la bête, MM. Lemieux et Pilon ont accepté avec enthousiasme de relever le défi de réaliser une production d'envergure pour le théâtre multimédia du Planétarium Rio Tinto Alcan et son aire d'attente.

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil municipal.

Diversité sociale

En outre, les membres du CE ont adopté des dossiers qui illustrent concrètement la volonté de l'Administration municipale de faire de Montréal une métropole accessible, solidaire et inclusive :

  • un soutien financier de 165 000 $ à 36 organismes pour 39 projets dans le cadre du programme de soutien aux initiatives communautaires liées à la diversité ethnoculturelle 2011-2012. Celui-ci vise à appuyer les projets et les actions structurantes dans le domaine de l'intégration des immigrants, des relations interculturelles et de la lutte à la discrimination raciale et à l'exclusion. Un itinéraire pour tous,  la FADOQ, Vues d'Afrique, le Carrefour jeunesse-emploi Côte-des-Neiges sont quelques-uns des organismes ayant présenté des projets admissibles.
  • un soutien financier de 107 040 $ en 2011 pour le projet « Mobilisation citoyenne par les tables de quartier, pour la Coalition montréalaise des tables de quartier », dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Les tables de quartier sont présentes dans des secteurs défavorisés montréalais et mettent en place des initiatives porteuses de développement social local. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Culture

L'Administration municipale consacre des efforts significatifs pour embellir les milieux de vie des citoyens. Dans ce contexte, les élus ont donné le feu vert à la tenue d'un concours pour l'acquisition d'une oeuvre d'art public au parc Toussaint-Louverture dans l'arrondissement de Ville-Marie, en plein cœur du Quartier des spectacles. Ce projet permettra aussi de répondre aux objectifs de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance qui souhaite dynamiser et revaloriser le site par l'intégration d'œuvres d'art public.

Habitation

En outre, le comité exécutif a autorisé :

  • la modification du Règlement sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements et du Règlement sur l'extermination pour améliorer la traçabilité des requêtes portant sur les punaises de lit et exiger la déclaration des interventions d'extermination de punaises de lit par les gestionnaires de parasites (observatoire). Le CE a aussi donné son accord pour modifier le Règlement intérieur de la Ville sur la délégation de pouvoir du conseil de la Ville aux conseils d'arrondissement pour que ces derniers puissent appliquer les dispositions règlementaires liées à l'activité d'extermination. Ces décisions doivent être entérinées par le conseil municipal. Celles-ci s'inscrivent dans la mise en œuvre du plan d'action régional de lutte contre les punaises de lit dans les bâtiments résidentiels de l'île de Montréal, présenté en mars dernier par la Ville et la Direction de santé publique afin de limiter la prolifération de ces insectes nuisibles.

Infrastructures

Enfin, le CE a autorisé l'octroi des contrats suivants pour que les citoyens puissent bénéficier d'infrastructures performantes et d'une eau potable de qualité. Il est à noter que ceux-ci doivent faire l'objet d'approbation par le conseil d'agglomération :

  • un contrat de 4,5 M$ à John Meunier Inc., pour la modernisation des systèmes d'automatisation et de contrôle du procédé à l'usine de production d'eau potable Charles-J.-Des Baillets.
  • un contrat de 6,9 M$ à Lambert-Somec Inc., pour la réalisation des travaux de réfection et de modernisation de la mécanique de bâtiment du secteur de la filtration à l'usine de production d'eau potable Atwater.
  • un contrat de 2,3 M$ à la compagnie Ondel Inc pour les travaux de réhabilitation des réseaux électriques des stations de pompage d'eau potable Vincent d'Indy et Châteaufort.
 

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Renseignements : 
Martine Painchaud 
514 794-1245            
Darren Becker    
514 872-6412
Joëlle Lachapelle
514 872-4291
Ariane Lareau
514 872-4894

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.