Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 3 septembre 2008



    MONTREAL, le 4 sept. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de la
séance du 3 septembre 2008.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont conclu
les ententes-cadre suivantes :

    
    - Une entente-cadre d'une durée de 12 mois avec la firme Equipement
      Plannord Ltée, plus bas soumissionnaire conforme, pour la fourniture de
      tracteurs à chenilles souples. Ce type de tracteur est requis pour le
      déneigement et l'épandage d'abrasifs sur les trottoirs. Les
      arrondissements du Sud-Ouest et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont
      déjà signifié leurs intentions pour l'acquisition d'un de ces
      appareils. D'autres arrondissements pourront bénéficier de cette
      entente. Ces dépenses sont imputées aux budgets des arrondissements et
      ce, au rythme des besoins à combler.
    - Une entente-cadre pour une période de 36 mois avec la firme Services
      Documentaires Multimédias (SDM), seul soumissionnaire, pour la
      fourniture d'un service de traitement catalographique sur demande. Il
      s'agit de l'impartition d'un service de catalogage, de classification
      et d'analyse documentaire de langue française. SDM est une corporation
      sans but lucratif qui a le mandat du ministère de l'Education de
      développer, exploiter et diffuser des banques de données adaptées aux
      besoins des bibliothèques. Le contrat prévoit la possibilité d'offrir
      ce service aux bibliothèques des arrondissements ainsi qu'à celles des
      villes liées. Il s'agit d'une entente-cadre sans imputation budgétaire,
      valide pour une période de trois ans. Les achats seront effectués sur
      demande, au fur et à mesure des besoins des utilisateurs.
    

    Les élus ont également autorisé l'octroi d'un contrat d'achat au montant
de 150 033 $ à la compagnie Electronique sécurité Thomas pour la fourniture de
24 appareils cinémomètres au laser. La compagnie Electronique sécurité Thomas
et fournisseur unique et distributeur unique de ce type d'appareil au Québec.
Depuis 1998, le SPVM procède à l'achat d'appareils cinémomètres laser pour
faire respecter la réglementation du Code de la sécurité routière en matière
de vitesse. L'Ultralyte LR 100 peut être utilisé dans toutes les conditions,
et il assure une précision indiscutable lors de visées vers un véhicule pour
en établir la vitesse. Sa réputation n'est pas seulement établie au niveau du
SPVM ou des autres corps policiers au Québec, mais également au niveau des
tribunaux. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Par ailleurs, le CE a conclu une entente-cadre d'une durée de trois 3 ans
au montant de 209 524 $ avec la Firme Bod & Christensen, plus bas
soumissionnaire conforme, pour la fourniture de manteaux quatre saisons pour
le personnel du service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Les pièces
d'uniformes doivent être disponibles selon la convention collective des
pompiers de Montréal. Cette distribution rejoint les 2 300 pompiers de
l'agglomération. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Les membres du comité exécutif ont aussi octroyé un contrat au montant de
3 199 160 $ à Construction A.T.A. inc., plus bas soumissionnaire conforme,
pour la reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire
sur la rue de Saint-Vallier, entre la rue de Bellechasse et la rue
Saint-Zotique. Ces travaux sont nécessaires pour la réalisation du projet de
développement des anciens ateliers municipaux Rosemont (phase 1). Ils sont
requis principalement pour accroître la capacité des conduites d'égout afin de
recevoir les débits supplémentaires générés par le projet. Par la même
occasion, les travaux permettent de remplacer des conduites d'égout et
d'aqueduc vieillissantes et dont la durée de vie utile est limitée. Cette
dépense sera assumée à 34 % par l'agglomération et à 66 % par la Ville centre.
    De plus, le CE a approuvé la convention et retenu, au montant de
265 008 $, les services professionnels de Plani-Cité inc., la firme ayant
obtenu le plus haut pointage, pour la préparation des plans et devis et la
surveillance des travaux d'aménagements fauniques du ruisseau du Faubourg et
des aménagements complémentaires au parc des Cageux. La venue de nouveaux
résidents dans le Faubourg, qui comptera 2 000 unités de logement, entraînera
la création de milieux récréatifs. Etant donné la spécificité du milieu
naturel à protéger, les aménagements doivent se faire en respect du milieu, de
sa préservation et des règlements en vigueur. Le recours à des professionnels
spécialisés en milieux naturels et fauniques, ainsi qu'en équipements
récréatifs est essentiel à la bonne réalisation du projet. Cette dépense sera
entièrement assumée par l'agglomération.
    Les membres du CE ont octroyé un contrat de services professionnels au
montant de 257 225 $ au Groupe Cardinal Hardy / Claude Cormier architectes
paysagistes Inc., dans le cadre de l'aménagement de la place d'Youville ouest.
Compte tenu des démarches au musée de la Pointe-à-Callière en vue de mettre en
valeur le collecteur William et d'agrandir ses installations sous la place
d'Youville ouest, il est nécessaire de surseoir à l'aménagement de la place
d'Youville ouest. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Le comité exécutif a approuvé la convention afin d'octroyer une
contribution financière de 25 000 $ à l'organisme Les YMCA du Québec pour le
projet "Alternative Suspension", qui s'inscrit dans le volet Lutte à la
pauvreté et à l'exclusion sociale du contrat de ville. Bien que le projet
bénéficie du budget du contrat de ville, qui s'échelonne uniquement de
septembre à décembre 2008, il jouit d'un montage financier global qui permet
de réaliser une intervention dans six points de service durant cinquante-deux
semaines. L'impact du projet est donc important sur les clientèles à risques
ciblées (plus de 500 jeunes). Les deux points de service consolidés par ce
projet sont aussi ciblés comme zones prioritaires d'intervention dans la lutte
aux gangs de rue. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    Les élus ont de plus désigné M. Alan DeSousa, maire de l'arrondissement
de Saint-Laurent et membre du comité exécutif, à titre d'administrateur au
conseil d'administration du Centre financier international de Montréal (CFI
Montréal). Comme les lettres patentes de l'organisme précisent qu'un
représentant de la Ville doit être membre du conseil d'administration et suite
au départ de M. Frank Zampino, un autre représentant devait ainsi être
désigné.
    Enfin, les membres du CE ont approuvé un règlement autorisant un emprunt
au montant de 3 600 000 $ pour l'aménagement d'un parc sur le site
Contrecoeur, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et
autorisé un virement budgétaire conditionnel à l'approbation de ce règlement
d'emprunt par le ministère des Affaires municipales et des régions. Ce futur
parc d'une superficie d'environ 42 000 mètres carrés devra être aménagé pour
desservir une nouvelle population qui devrait s'établir dans le site
Contrecoeur sur une période de cinq à huit ans. L'arrondissement y prévoit la
construction d'un chalet, d'une aire de jeux pour enfants et pour adultes,
d'un mini soccer, d'un terrain de basketball et d'une piste cyclable. Le site
Contrecoeur est un vaste projet de développement résidentiel où
l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve prévoit la création de
1 700 unités de logement. Il est bordé à l'est par les terrains de la carrière
Lafarge, à l'ouest par un quartier résidentiel, au sud par la rue Sherbrooke
et au nord par l'arrondissement d'Anjou.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Maxime Chagnon, (514)
872-9859; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité
exécutif de la Ville de Montréal


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