Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 29 octobre 2008



    MONTREAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de sa
séance du 29 octobre 2008.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont conclu
les contrats suivants :

    
      - Un contrat au montant de 166 097 $ à la firme Virage Simulation plus
        bas soumissionnaire conforme, pour la fourniture et l'installation
        d'un simulateur de conduite pour camions lourds et véhicules légers.
        Ce simulateur de conduite sera intégré aux salles de classe du Centre
        de formation permettant un complément idéal à la prestation de
        formation sur la route ainsi qu'une formation des conducteurs sur les
        bonnes pratiques et habitudes de conduite écologique des véhicules.
        Quatre objectifs précis sont poursuivis pour ce projet d'acquisition
        d'un simulateur de conduite:
        - Permettre à la Ville de Montréal de former ses conducteurs sur les
          bonnes pratiques et habitudes de conduite écologique des véhicules
          (réduction de la vitesse, départs/arrêts modulés, etc.);
        - Réduire de façon récurrente la consommation de carburant fossile
          par une formation continue sur la conduite écologique et le retrait
          de 2 000 heures/an de formation pratique à bord de véhicules
          représentant 82 tonnes de CO2 annuellement;
        - Permettre la collecte de données sur les comportements de conduite
          des employés municipaux pour en faire ressortir les éléments où des
          correctifs s'imposent;
        - Permet un complément idéal à la prestation de formation sur la
          route.

    Cette dépense sera assumée à 54,90 % par l'agglomération et à 45,10 % par
la ville centre.

      - Un contrat au montant de 108 754 $ à Fortier Auto Montréal Limitée
        plus bas soumissionnaire conforme, pour la fourniture d'un minibus
        commercial pour le SPVM. Ce minibus servira au transport des détenus.
        Cette dépense devra être entérinée par le conseil d'agglomération.
      - Un contrat au montant de 3 180 000 $ à Les Constructions Mirabeau
        inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'une
        conduite d'aqueduc et d'un égout unitaire ainsi que la réfection du
        pavage sur la 62e Avenue entre le boulevard Perras et la 5e Rue dans
        l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Les
        inspections montrent que la conduite d'égout est défoncée à plusieurs
        endroits et présente des défaillances structurales importantes. Ces
        travaux sont inscrits à l'entente de partenariat convenue avec
        l'arrondissement comme un projet prioritaire à réaliser en 2008.
        Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centre.
      - Un contrat au montant de 441 873 $ à Les Entreprises Daniel Robert
        inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour exécuter les travaux de
        la deuxième phase de travaux d'aménagements riverains le long des
        berges du parc de la Promenade-Bellerive. Ce parc est l'une des
        composantes importantes du Réseau bleu qui offre une vue imprenable
        sur le fleuve Saint-Laurent. Les travaux d'aménagement permettront de
        poursuivre l'effort amorcé au cours des dernières années dans le
        contrôle et la correction des problèmes d'érosion de la rive et la
        mise en valeur de ce site exceptionnel. Ces travaux visent à
        préserver l'état de la rive et à assurer la pérennité des équipements
        récréatifs situés en bordure de la berge. Ils contribueront aussi à
        rendre la rive plus sécuritaire en privilégiant l'aménagement de
        points d'accès bien définis pour les usagers qui fréquentent le parc
        de la Promenade-Bellerive. Cette dépense devra être entérinée par le
        conseil d'agglomération.
      - Un contrat au montant de 432 453 $ à les Entreprises de construction
        Refrabec inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour l'exécution des
        travaux de remise à neuf du réfractaire de l'incinérateur no 4, d'une
        partie de sa gaine des gaz et de son unité de postcombustion à la
        Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte. La gaine
        métallique de l'unité de postcombustion est percée à plusieurs
        endroits. Le plafond de l'unité de postcombustion présente aussi des
        faiblesses dans l'acier et sur le réfractaire qui doivent être
        réparées. L'arrêt planifié de cet incinérateur est prévu à la fin du
        mois de novembre 2008, période de l'année durant laquelle la Station
        d'épuration reçoit habituellement moins d'eaux usées. Cette dépense
        devra être entérinée par le conseil d'agglomération.
      - Un contrat de services professionnels au montant de 474 075 $ à la
        firme Corestham firme ayant obtenu le plus haut pointage, pour la
        gouvernance des projets, le coaching aux équipes de projets et le
        soutien à la mise en place de système, méthodes et outils de gestion
        de projets. Ce contrat permettra donc d'appuyer l'implantation de la
        gestion de projets. La Ville a choisi l'approche de gestion de
        projets comme instrument privilégié pour soutenir et mener à bien la
        réalisation des grands projets réalisés sur son territoire par des
        promoteurs privés, des partenaires gouvernementaux et institutionnels
        ou par la Ville elle-même. Cette dépense sera assumée à 76 % par
        l'agglomération et à 14 % par la ville centre.
      - Un contrat de services professionnels au montant de 74 983 $ à la
        firme Tecsult Inc. firme ayant obtenu le meilleur pointage, pour
        effectuer la surveillance des travaux de reconstruction d'une
        conduite d'aqueduc et d'un égout unitaire ainsi que la réfection du
        pavage sur la 62e Avenue entre le boulevard Perras et la 4e Rue dans
        l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. La
        surveillance de ces travaux sera confiée à l'externe compte tenu que
        les ressources internes requises étaient insuffisantes. Cette dépense
        sera entièrement assumée par la ville centre.

    Par ailleurs, les élus ont approuvé un projet de protocole d'entente avec
l'organisme "Association des anciens des Alouettes" accordant un soutien
technique pour la réalisation du "Village de la Coupe Grey" du 19 au
23 novembre 2008. Ils ont ainsi autorisé l'occupation temporaire de la Place
du Canada, du 3 au 30 novembre 2008, et de la rue de la Cathédrale, entre le
boul. René-Lévesque et la rue de la Gauchetière, du 12 au 27 novembre 2008.
l'événement de la Coupe Grey à Montréal en 2008 est un apport majeur pour la
visibilité nationale et internationale de la Ville de Montréal. La Ville
coordonnera l'événement avec le promoteur auprès des partenaires habituels
(SIM, SPVM, Urgence-Santé) et de l'arrondissement de Ville-Marie. Considérant
que la place du Canada sera occupée pour une période de 27 jours, il est
important pour la Ville d'en baliser l'occupation et d'officialiser les
obligations du promoteur dans un protocole d'entente pour s'assurer que cet
espace sera remis en condition après la présentation des festivités.
    Les membres du CE ont aussi approuvé le nouveau bail par lequel la Ville
loue du Centre Leonardo Da Vinci Inc. un local situé au 8380, boul. Lacordaire
pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2008, moyennant un loyer
annuel de 122 807 $, aux fins d'un point de service de la Cour Municipale. La
prolongation du bail permettra d'une part de poursuivre la réflexion entamée
sur l'orientation à privilégier pour ce bureau et d'autre part de régulariser
l'occupation des lieux loués depuis le 1er janvier 2008. Cette dépense devra
être entérinée par le conseil d'agglomération.
    De plus, les élus ont octroyé les contributions financières suivantes :

      - Une contribution financière de 25 000 $ à la Mission Bon Accueil pour
        l'année 2008 afin d'assurer les services d'accueil, de référence,
        d'accompagnement et de suivi à des personnes itinérantes. La
        complexité des situations vécues par nos concitoyennes et nos
        concitoyens aux prises avec le phénomène de l'errance urbaine
        nécessite une collaboration et une concertation entre tous les
        acteurs montréalais oeuvrant dans le domaine de l'itinérance.
        L'engagement de la Ville envers cet organisme lui permet
        d'interpeller les gouvernements provincial et fédéral en ce qui
        concerne l'amélioration de la qualité de vie de ces personnes parmi
        les plus déshéritées de notre société. Cette dépense devra être
        entérinée par le conseil d'agglomération.
      - Une contribution financière non récurrente de 50 000 $ à l'organisme
        Concertation-Femmes, dans le cadre de l'entente triennale entre la
        Ville et le ministère de l'Immigration et des Communautés
        culturelles. Ce soutien financier permettra de développer un projet
        qui s'adresse principalement aux femmes et aux familles d'origine
        maghrébine. Le nombre d'immigrants d'origine maghrébine a augmenté de
        façon importante au Québec et plus particulièrement à Montréal au
        cours des dernières années. Les besoins d'intégration de cette
        communauté sont de plus en plus manifestés. Dans ce contexte, les
        actions de la Ville doivent contribuer à l'intégration harmonieuse de
        cette communauté tout en conservant la liberté en tant qu'individus
        des gens qui en font partie. Cette dépense sera entièrement assumée
        par la ville centre.
    

    Les élus ont aussi autorisé M. Claude Dauphin, président du comité
exécutif et président de la Commission de la sécurité publique à participer au
8e Colloque annuel du Centre international pour la prévention de la
Criminalité (CIPC), à Querétaro au Mexique du 8 au 15 novembre 2008. Le
montant de cette participation est estimé à 3 925 $. La Ville de Montréal
prend activement part aux activités du CIPC, et ce depuis sa création. Ce
colloque portera sur la sécurité des femmes, et permettra d'identifier
l'évolution des approches ainsi que des solutions aux problèmes à travers
l'examen de stratégies et pratiques innovantes mises en oeuvre dans différents
pays du monde. Les crédits de dépenses mixtes d'activité d'administration
générale sont prévus au budget de fonctionnement de la Division du Soutien aux
Elus de la Direction du Greffe.
    Le CE a approuvé les prévisions budgétaires pour la tenue de l'élection
partielle visant à combler la vacance au poste de conseiller d'arrondissement
(poste 2) dans le district électoral de Cecil P.-Newman dans l'arrondissement
de LaSalle. Ce poste doit être comblé conformément à la Loi sur les élections
et les référendums dans les municipalités. La Direction du greffe dispose des
crédits nécessaires à la tenue de cette élection partielle.
    Les élus ont également autorisé un virement de crédits provenant du
chapitre corporatif de l'Entente sur le développement culturel de Montréal
pour 2008 au montant de 20 000 $ pour les Concerts populaires à
l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cette subvention permettra
de donner un souffle nouveau à l'événement et d'assurer son développement et
son rayonnement pour les prochaines années.
    Le CE a autorisé un virement budgétaire de 12 500 $ du Service du
Développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité
ethnoculturelle à l'arrondissement de Lachine pour soutenir les festivités
entourant le 100e anniversaire de la Ville de Saint-Pierre. Plusieurs
festivités ont été programmées au cours de l'année. Cette dépense sera
entièrement assumée par la ville centre.
    Enfin, les membres du CE ont nommé 11 policiers permanents le 20 octobre
2008 avec le 147e contingent. Cela permettra de répondre aux besoins de la
population et d'optimiser le comblement des effectifs autorisés et ce, plus
particulièrement au niveau des postes de quartier et ils ont autorisé les
promotions d'officier de direction au Service de police de la Ville de
Montréal afin d'occuper certains postes de cadres policiers qui étaient
vacants.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514)
872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de
Montréal


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