Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 28 mars 2007



    MONTREAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du
28 mars 2007.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont adopté
la phase 2007-2009 des actions à réaliser dans le cadre du Premier plan
stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan).
Cette seconde phase du Plan présente 36 actions sous-jacentes aux 4 grandes
orientations ciblées comme prioritaires par les partenaires : améliorer la
qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre ; assurer la
qualité de vie des milieux de vie résidentiels ; pratiquer une gestion
responsable des ressources et adopter de bonnes pratiques de développement
durable dans les entreprises, les institutions et les commerces. Pour ce
faire, les élus ont approuvé un budget de 808 300 $ pour l'année 2007.
Soulignons qu'à l'instar de la phase de démarrage du Plan, la majorité des
dépenses des actions proposées seront prises à même les budgets de
fonctionnement des services, arrondissements ou villes liées. Le financement
de ce Plan provient également des fonds municipaux verts de la Fédération
canadienne des municipalités (FCM). Mentionnons enfin que ce Plan comprend un
signe distinctif remarquable : l'engagement collectif de 70 organismes
partenaires, voués à faire du développement durable une assise sur laquelle
Montréal se construit.
    Les membres du comité exécutif (CE) ont également octroyé un contrat au
montant de 32 876 $ à la compagnie USFilter/Produits Wallace & Tiernan,
fournisseur unique, pour la fourniture de 3 chlorateurs, 3 injecteurs,
5 régulateurs et 3 trousses de pièces. L'équipement est nécessaire à
l'aménagement des futures unités mobiles de désinfection, soit une camionnette
et une roulotte de chloration. Ces véhicules seront utilisés pour désinfecter
des conduites d'eau potable dans des endroits achalandés de la ville de
Montréal et sur des chantiers de désinfection qui ne nécessitent pas plus
d'une journée de mobilisation. Cette dépense sera entièrement assumée par
l'agglomération.
    Les élus ont aussi autorisé une dépense de 793 235 $ pour procéder à
l'acquisition d'équipements techniques aquatiques utilisés lors des
championnats FINA au complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène et au bassin
olympique. Ces équipements appartiennent toujours au comité organisateur de
l'événement et la Ville a l'obligation, en vertu d'ententes intervenues avec
les deux paliers de gouvernements, de les mettre à la disposition de la
Société du parc Jean-Drapeau afin de desservir les besoins des citoyens et des
athlètes d'élite. Cette dépense sera assumée à 100% par l'agglomération.
    Le CE a également retenu, au montant de 295 045 $, les services
professionnels de AQUA DATA, plus bas soumissionnaire conforme, pour
l'auscultation des réseaux d'égouts sur le territoire de l'île de Montréal
dans le cadre du programme démarré en 2006, du plan d'intervention des réseaux
d'aqueduc et d'égouts. L'auscultation des réseaux d'égouts au moyen de
l'inspection télévisée vise à recueillir des données permettant de déterminer
l'état de conservation des conduites d'égouts et d'établir les besoins
d'intervention afin d'en assurer la pérennité. Cette dépense sera assumée à
100% par l'agglomération.
    Les membres du comité exécutif ont aussi approuvé le projet de bail de
courte durée entre Paradis Perdu Théâtre et la Ville concernant la location du
Bain Saint-Michel, pour une série de représentations de nature théâtrale, du
2 avril au 20 mai 2007, à titre gratuit, et autorisé la Directrice générale
adjointe au Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie
et de la diversité ethnoculturelle à signer ce bail au nom de la Ville.
Rappelons que le Bain Saint-Michel est un immeuble vacant qui sert de cadre à
des événements culturels depuis plusieurs années.
    De plus, les membres du CE ont accordé la contribution annuelle de
95 000 $ pour l'année 2007 à l'Institut de recherche en biologie végétale afin
de maintenir le partenariat entre la Ville de Montréal et l'Université de
Montréal relativement au financement des activités de l'Institut de recherche
en biologie végétale. Le montant accordé vise à soutenir l'infrastructure de
recherche et au soutien direct des activités par des octrois de démarrage pour
stimuler le développement de nouveaux projets Recherche et développement. Les
projets qui sont ainsi conduits représente des retombées en contrat de
recherche de l'ordre de 500 000$ par année. Cette dépense sera entièrement
assumée par la ville centrale.
    Enfin, le CE a autorisé la réception d'une subvention de 8 000 $ de HSBC
Bank Canada pour le projet d'animation scolaire Le mystérieux marais à la
Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal et l'octroi d'un budget
additionnel équivalent qui permettra de défrayer les coûts inhérents à la
sortie de 30 groupes scolaires. L'activité vise à sensibiliser de jeunes
auditoires à l'importance des milieux humides et à acquérir des connaissances
générales sur la protection de la biodiversité. Cette opportunité sera offerte
en priorité à des écoles défavorisées. Ces jeunes écoliers auront ainsi la
chance de profiter d'un accès gratuit au Jardin botanique, incluant le
transport. Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centre.




Renseignements :

Renseignements: Richard Caron, (514) 872-9859; Bernard Larin, (514)
872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Ville de Montréal


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