Ville de Montréal : les faits saillants du comité exécutif du 27 août 2008



    MONTREAL, le 28 août /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif (CE) lors de
la séance du 27 août 2008.
    Au cours de cette séance, les membres du CE ont conclu les ententes et
octroyé les contrats suivants :

    
    - un contrat au montant 213 746 $ à la Corporation Oracle du Canada,
      fournisseur exclusif, pour le renouvellement des services de support et
      de maintenance de licences d'utilisation des produits Oracle dans le
      cadre de l'implantation du système intégré de gestion (Projet SIMON)
      pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2009. Les élus ont
      également autorisé le renouvellement pour 2 années additionnelles.
      Selon les conditions contractuelles des ententes avec Oracle, le
      renouvellement régulier du support et de la maintenance des produits
      assure à son utilisateur la conservation de son droit de propriété de
      la licence. A défaut de renouveler cette entente, tout besoin qu'aurait
      la Ville de mettre à jour ses logiciels permettrait à Oracle d'exiger
      des crédits additionnels équivalents aux coûts d'achat des logiciels
      eux-mêmes. La portion agglomération de cette dépense mixte d'activité
      d'administration est incluse dans la charge d'administration imputée au
      budget du Conseil d'agglomération.
    - une entente-cadre d'une durée de 4 ans avec la firme Michel Gohier
      ltée, firme ayant obtenu le meilleur pointage, pour la fourniture et
      l'installation de bennes basculantes en aluminium et accessoires sur
      châssis de camions légers fournis par la Ville. La conclusion de cette
      entente-cadre vise à en faciliter les modalités d'acquisition. Par
      ailleurs, la non-conclusion de l'entente alourdirait le processus
      d'approvisionnement pour ces produits en obligeant la négociation à la
      pièce. Ces dépenses de consommation effectuées sur demande seront
      imputées à même les budgets des arrondissements et des services
      corporatifs et ce, au rythme des besoins à combler.
    - une entente cadre d'une durée de cinq (5) ans avec la Firme Sly & Co.
      9167-1198 Québec Inc., plus bas soumissionnaire conforme, pour la
      fourniture de sacs de transport pour le personnel du Service de
      sécurité incendie de Montréal (SIM) suite à un appel d'offres public.
      Selon un article de la convention collective des pompiers de Montréal,
      ces pièces doivent être disponibles aux quelques 2 300 pompiers de
      l'agglomération qui disposent d'un nombre fixe de points avec lesquels
      ils sélectionnent des pièces parmi une gamme prédéterminée. Cette
      dépense est entièrement assumée par l'agglomération. Cette dépense sera
      ainsi imputée à même le budget de fonctionnement du SIM et ce, au
      rythme des besoins à combler.
    - un contrat au montant de 448 248 $ à Construction N.R.C. inc., firme
      ayant obtenu le plus haut pointage, pour l'installation de l'éclairage
      architectural de l'édifice de l'Hôtel de Ville de Montréal situé au
      275, rue Notre-Dame Est, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Le
      système d'éclairage architectural actuel devra être enlevé compte tenu
      de la réfection de la toiture et du nettoyage de la pierre. Puisque
      l'état des composantes ne permet pas une réinstallation, elles seront
      remplacées par des appareils similaires plus performants. Les travaux
      d'installation du nouveau système d'éclaire architectural seront
      réalisés par phase sur une période trois ans au rythme de la
      progression des travaux de restauration du toit et des façades. Cette
      dépense sera entièrement assumée par l'agglomération car elle est
      identifiée comme "contribution municipale et gestion d'ententes et de
      programmes gouvernementaux pour la mise en valeur des biens, sites et
      arrondissements reconnus par la Loi sur les biens culturels".
    - un contrat au montant de 494 456 $ à Les pavages Tallarita Canada inc.,
      plus bas soumissionnaire conforme, pour le planage et le revêtement
      bitumineux, là où requis, sur la rue Saint-Marc, du boulevard
      René-Lévesque à la rue Sherbrooke, dans l'arrondissement Ville-Marie.
      La réfection de ce tronçon de rue s'inscrit dans le plan d'action
      visant à donner aux Montréalaises et aux Montréalais des rues où
      s'allie la sécurité et un confort de roulement acceptable. Cette
      dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.
    - un contrat de 311 920 $ à Gastier M.P. inc., plus bas soumissionnaire
      conforme, pour le remplacement des moteurs des pompes HPA4, BP3 et BP5
      et de leurs contrôles à l'usine de production d'eau potable de
      Pointe-Claire. La réalisation de ces travaux permettra de réaliser des
      économies d'énergie appréciables et d'améliorer la fiabilité et la
      flexibilité du pompage dans le réseau de distribution d'eau potable
      desservi par l'usine de Pointe-Claire. Cette dépense sera entièrement
      assumée par l'agglomération.
    

    Les membres du CE ont également accepté la proposition de consensus du
ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP)
relative au Programme sur la redistribution des redevances pour l'élimination
de matières résiduelles et ce, rétroactivement au début de la période
d'application du programme (Loi 130). L'acceptation par les villes liées de
l'agglomération de la récente proposition de compromis permettra au ministère
de verser le plus rapidement possible les montants mis en réserve de
2,3 millions $ pour les aider à financer leur plan respectif de gestion des
matières résiduelles.
    Enfin, les membres du CE ont autorisé des virements de crédits en 2008,
totalisant 3 097 200 $, de la réserve corporative vers les arrondissements
concernés par le renouvellement de contrats, venant à échéance en 2007 ou en
2008, de neige, de collecte et transport de déchets et les élus ont rendu cet
ajustement récurrent aux enveloppes budgétaires de 2009. Dans le cadre du
processus budgétaire 2008, plus particulièrement lors de l'élaboration des
enveloppes 2008 des arrondissements de Montréal, il a été convenu de tenir
compte des pressions subies par les arrondissements notamment au niveau des
renouvellements de contrats de neige et déchets, renouvellements déjà faits ou
à venir en 2007 et 2008. Afin d'éviter que chacun des arrondissements
concernés par un renouvellement de contrat ne présente un sommaire décisionnel
pour se prévaloir de crédits en provenance de la réserve, il a été convenu de
rassembler l'ensemble des renouvellements connus.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Maxime Chagnon, (514)
872-9859; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité
exécutif de la Ville de Montréal


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