Ville de Montréal : les faits saillants du comité exécutif du 24 octobre 2007



    MONTREAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif lors de la
séance du 24 octobre 2007.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont accordé
un contrat de 120 000 $ à l'entreprise Construction Pétro Hitech inc., plus
bas soumissionnaire conforme, pour l'exécution du programme de remplacement
des réservoirs d'hydrocarbures dans divers bâtiments occupés par le Service de
police de la Ville de Montréal (SPVM). Plusieurs immeubles du SPVM sont
pourvus de génératrices avec des réservoirs d'huile qui sont à la fin de leur
vie utile. Un programme de remplacement des réservoirs désuets a été mis en
place afin de corriger la situation dans les bâtiments suivants : la
Cavalerie, 1515, voie Camillien-Houde; le poste de quartier (PDQ) 38, 1033,
rue Rachel Est; le PDQ 40, 6100, boulevard Henri-Bourassa; le PDQ23, 4555, rue
Hochelaga et le Centre opérationnel Nord, 855, boulevard Crémazie Est. La
dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

    Les élus ont également octroyé les contrats suivants :

    
    - Un contrat de 410 751 $ à la firme Fine Point Tech inc., plus bas
      soumissionnaire conforme, pour des travaux d'installation et de
      modification de signalisation lumineuse et aérienne à divers endroits
      sur le réseau artériel. Le Service des infrastructures, du transport et
      de l'environnement a mis sur pied cette année un groupe de travail dont
      le mandat portera sur l'amélioration de la sécurité routière. Ce groupe
      doit produire des recommandations sur la sécurité à certains carrefours
      les plus accidentés dont les feux de circulation nécessiteront des
      modifications. La Charte du piéton et le Plan de transport soulignent
      les priorités visant à faciliter les déplacements sécuritaires des
      piétons et à développer le réseau cyclable. Afin d'atteindre ces
      objectifs, de nombreuses améliorations seront requises aux feux de
      signalisation existants, et de nouveaux feux seront aussi installés. La
      dépense sera assumée entièrement par l'agglomération.

    - Un contrat de 231 606 $ à la firme STR Construction inc., le plus bas
      soumissionnaire conforme, pour les travaux d'accessibilité universelle
      au bureau d'arrondissement d'Outremont. Le projet s'inscrit dans la
      politique d'accessibilité universelle des bâtiments municipaux, dégagée
      lors du Sommet 2002. La salle du conseil d'Outremont n'est pas
      accessible aux fauteuils roulants et ne dispose pas de toilettes
      adaptées. De plus, la mairie d'arrondissement n'offre pas de
      stationnement réservé. Les travaux comprennent la construction d'une
      rampe d'accès à l'intérieur de la passerelle à l'entrée de la salle du
      conseil, l'installation d'ouvre-portes automatiques, l'aménagement de
      toilettes accessibles, l'ajout d'une signalisation soulignant les
      points d'accessibilité universelle et des places de stationnement
      réservées, clairement identifiées.

    - Un contrat de 422 601 $ à la firme Terrapro Construction inc., plus bas
      soumissionnaire conforme, pour des travaux d'aménagement riverains et
      naturels projetés dans le parc René-Lévesque - Phase 1, situé dans la
      zone historique du canal de Lachine, de Parcs Canada. Les élus ont
      aussi autorisé, à cette fin, une dépense de 492 601 $ qui sera assumée
      par l'agglomération. Le parc est aménagé sur une jetée dont l'origine
      remonte à la construction du canal vers 1825. Les berges du parc
      montrent des problèmes d'érosion, et certaines zones sont fortement
      érodées. Il devient donc urgent de procéder aux travaux de
      stabilisation. La première phase comprend les travaux de terrassement,
      d'excavation et de remblayage sur une longueur de 250 mètres, ainsi que
      la construction de structures de pierres plates et de dallage de
      cailloux. Les travaux de réhabilitation environnementale font partie du
      contrat et seront réalisés préalablement à l'aménagement de la rive.

    Par ailleurs, le CE a autorisé le versement de contributions financières
aux trois organismes bénévoles. Les organismes et les dons sont les suivants :

    - Un don de 2 385 $ à l'Ambulance Saint-Jean afin de dédommager
      l'organisme à but non lucratif pour les services rendus et
      l'utilisation de fournitures pour les premiers soins lors des
      compétitions sportives pour les enfants aux Jeux de Montréal 2007. Les
      services de l'Ambulance Saint-Jean sont gratuits, mais elle accepte des
      dons des organismes avec lesquels elle collabore. Le don de la Ville
      permettra à l'organisme de maintenir ses activités bénévoles. Cette
      dépense sera assumée par l'agglomération.

    - Une somme de 5 000 $ au Fonds d'urgence mis en place pour venir en aide
      aux victimes d'incendies majeurs qui ont ravagé la Grèce et ont fait au
      moins 67 victimes au cours des mois d'août et de septembre derniers. En
      réponse à l'appel d'aide lancé par la Grèce, le conseil municipal, à la
      séance du 28 août, a adopté une résolution exprimant la solidarité de
      la Ville avec les victimes, et a approuvé une contribution financière
      au gouvernement grec pour venir en aide aux sinistrés.

    - Un prêt de locaux du Centre Claude-Robillard, dans l'arrondissement
      d'Ahuntsic-Cartierville, pour une valeur locative de 38 000 $ par
      année, à l'Ecole de plongée sous-marine les Anémones bleues inc. Les
      élus ont aussi approuvé le projet d'entente, du 1e septembre 2007 au
      31 décembre 2009 entre l'Ecole et la Ville, relativement au programme
      d'activités physiques et de plein air. L'organisme à but non lucratif
      est la seule corporation du genre à Montréal qui offre gratuitement des
      cours de plongée sous-marine. Le conseil d'agglomération aura aussi à
      approuver ces décisions.
    

    Les élus ont autorisé la réclamation d'un montant de 16 000 $ relative au
remplacement d'un camion-grue, propriété de l'arrondissement
d'Ahuntsic-Cartierville, qui a été endommagé dans un accident survenu le
7 juin 2006. Le véhicule a circulé sous un pont de la voie ferrée avec le bras
hydraulique déployé. Ce montant représente la valeur marchande du camion au
moment de l'incident.
    Par ailleurs, le CE a autorisé un virement de crédits de 12 955 $, pris
du Fonds des dépenses contingentes, et a accepté un remboursement du 10 649 $
du gouvernement du Québec (provenant du programme d'aide financière), pour
financer les dépenses relatives aux mesures d'urgence déclenchés au cours de
la crue des eaux de la rivière des Prairies, survenue en janvier 2007. La Loi
sur la sécurité civile prévoit qu'une municipalité peut avoir recours au
programme d'aide pour la protection de la population.
    Les dépenses ont couvert, entre autres, 50 % du coût de la location,
auprès de la Ville de Laval, d'un véhicule amphibie (amphibex) pour le
déglaçage de la rivière (50% du coût absorbé par Laval); l'utilisation d'une
grue pour la mise à l'eau de l'amphibex et le remorquage pour le sortir de
l'eau. Ces dépenses sont entièrement assumées par l'agglomération parce
qu'elles concernent la sécurité civile.
    Enfin, les élus ont pris connaissance des indicateurs de gestion 2006,
soumis au ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR). Depuis
2004, toutes les municipalités du Québec doivent calculer leur performance
dans divers domaines par la formule prescrite par le MAMR, soit la liste des
indicateurs de gestion. Elles doivent également transmettre au ministère les
valeurs obtenues pour les 19 indicateurs de gestion obligatoires avant le
30 septembre de chaque année. La Ville a respecté cette exigence. Les
indicateurs concernent les services municipaux de base et comprennent la
voirie municipale, l'enlèvement de la neige, le traitement des eaux usées, la
taxation, etc.




Renseignements :

Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Richard Caron, (514)
872-9859; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité
exécutif de la Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.