Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 2 février 2011

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 2 février 2011.

Gestion des matières résiduelles

Les membres du CE ont adopté un dossier ayant trait à l'atteinte des objectifs québécois en matière de gestion des matières résiduelles, soit  le lancement d'un appel d'offres public pour le traitement par compostage de 20 000 tonnes par année de résidus verts et de 15 000 tonnes par année de résidus mélangés, soit verts et alimentaires pour 2011 et 2012. Les matières organiques (résidus verts et alimentaires) représentent 47 % des ordures ménagères à Montréal. L'Administration municipale est convaincue que ces matières doivent être utilisées à leur maximum.

Sports

Les élus ont aussi donné leur appui à la candidature de l'Association canadienne de soccer pour l'accueil à Montréal de la Coupe du monde féminine de soccer FIFA 2015 et de la Coupe du monde féminine U20 FIFA 2014. Ces deux événements prestigieux permettraient à Montréal de rayonner sur le plan national et international et de développer davantage le soccer féminin dans la métropole.

Muséums nature

Les élus ont aussi alloué la somme de 6,6 M$ afin de faire vivre et animer l'Espace pour la vie. Cette somme proviendra de l'enveloppe de 140 M$ consentie à la Ville de Montréal par le gouvernement du Québec afin de permettre la réalisation de projets s'inscrivant dans la stratégie Imaginer-réaliser Montréal 2025. L'Espace pour la vie est un projet structurant des Muséums nature qui permettra de repenser le lien qui unit l'être humain à la nature. Celui-ci comprend la construction d'un centre de la biodiversité et du nouveau planétarium ainsi que des rénovations au Biodôme et à l'Insectarium.

Habitation

Le CE a également permis à la Société d'habitation et de développement de Montréal de signer une entente avec le Groupe Dargis pour la réalisation d'unités résidentielles dans le cadre du programme Accès Condos. Ce projet, situé dans l'arrondissement de Montréal-Nord au coin des boulevards Langelier et Maurice-Duplessis, comprendra 150 unités abordables. Celui-ci s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement de revitaliser ce secteur et de permettre le développement de plusieurs projets.

Administration

Enfin, les élus ont donné leur accord pour que la Direction de l'administration du Service du développement et des opérations procède à un exercice additionnel de rationalisation de ses activités. Cet exercice repose sur les grandes orientations fixées par l'Administration municipale, soit le resserrement du taux d'encadrement (objectif de 1 pour 13); le non-comblement de certains postes vacants; l'abolition de certains postes pour lesquels une retraite est anticipée et la réduction des honoraires professionnels au profit du renforcement de la fonction publique montréalaise.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
   
Renseignements :    
Bernard Larin 
514 872-9998 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.