Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 17 février 2011

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du jeudi 17 février 2011.

Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles (QDS) continue de prendre forme! Le CE a ainsi autorisé l'octroi de quatre contrats, totalisant près de 3,7 M$, afin d'acquérir l'ensemble des pièces qui constitueront les lampadaires qui illumineront les trottoirs et les places publiques du QDS. Ce système d'éclairage au design unique rehaussera le cachet du QDS et fera la fierté des Montréalais.

Ces contrats ont été octroyés de la façon suivante :

  • 2,7 M$ à Lampadaires Feralux Inc. pour la fourniture de lampadaires (fûts, poteaux, panneaux scénographiques), incluant leur fabrication, leur livraison et leur déchargement ;

  • 256 332 $ à Westburne division de Rexel Canada Électrique Inc. pour la fourniture d'appareils d'éclairage, la livraison et le déchargement requis pour des lampadaires de type chandelle ;

  • 321 922 $ à Electromega Ltée pour la fourniture de quincaillerie et de feux de circulation, la livraison et le déchargement ;

  • 400 088 $ à Lumen Division de Sonepar Canada Inc. pour la fourniture d'appareils d'éclairage requis pour les lampadaires de types « lampadaire haut ».

Le conseil d'agglomération doit entériner ces dossiers.

Infrastructures

Les élus ont aussi adopté des dossiers liés à la modernisation des infrastructures collectives afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, dont : 

  • un contrat à Bentech Construction inc., d'un montant de 470 518 $, pour la reconstruction d'un égout combiné dans l'avenue Troie, du chemin de la Côte-des-Neiges à l'avenue Decelles. Cette intervention est nécessaire puisque ces infrastructures sont vétustes.

  • un contrat de 5 M$ à Sept Frères Construction inc. pour la construction d'un système de traitement des odeurs (UTO) sur la 75e avenue dans l'arrondissement de LaSalle. Le futur système permettra d'éliminer les odeurs qui s'échappent de l'égout collecteur, qui longe le boulevard LaSalle et son magnifique parc linéaire situé sur le bord du fleuve. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Service d'incendie

Afin d'assurer la sécurité des citoyens, la Ville poursuit la rénovation de ses casernes. Rappelons que 14 M$ du PTI 2011-2013 y sont consacrés. À cet égard, les élus ont octroyé les contrats suivants :

  • un contrat à la firme Norgéreq Ltée, au prix approximatif de 3,3 M$, pour réaliser des travaux de réfection de dalle de garage, chauffage et divers travaux à la caserne de pompiers no 5, située dans l'arrondissement Ville-Marie. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération; 

  • un contrat de services professionnels (étude comparative, plans et devis, surveillance des travaux, etc.) à Pierre Delisle architecte, Énergénie et SDK et associés pour la mise à niveau et aux normes de la caserne 75 dans l'arrondissement d'Outremont, pour une somme maximale de 423 679 $. 

Solidarité sociale  

Les membres du CE ont également autorisé :

  • un protocole d'entente avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale octroyant à la Ville de Montréal une enveloppe de 70 000 $ pour soutenir la Démarche montréalaise concertée de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, initiée dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale. La mise en oeuvre du protocole marque le départ d'une démarche visant à améliorer les conditions de vie des plus démunis. La somme allouée servira notamment à poursuivre l'exercice de concertation amorcée avec les partenaires, à identifier les besoins, priorités et ressources en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi qu'à établir un plan d'action visant à soutenir des interventions prioritaires sur le territoire montréalais. 

Culture

Les élus ont aussi entériné des dossiers en lien avec le défilé de la Saint-Patrick, événement par excellence de la communauté irlandaise qui génère des retombées culturelles et socioéconomiques importantes :

  • un soutien financier de 25 000 $ à United Irish Societies of Montreal inc. pour l'organisation du défilé, le 20 mars 2011, dans le cadre du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels 2011, ainsi que le protocole d'entente de soutien technique. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

 
Source : Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
   
Renseignements :   Bernard Larin
514 872-9998

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.