Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 14 mars 2007



    MONTREAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la
Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des
principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du
14 mars 2007.
    Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont
approuvé le protocole d'entente avec le Trust Royal relatif au versement d'une
subvention de 126 000 $ à la Ville, pour la programmation relative aux
Concerts d'été de la Succession Campbell qui seront présentés dans le cadre de
la programmation estivale 2007 des activités culturelles municipales dans les
parcs. Depuis 2006, la gestion de la programmation des Concerts Campbell a été
entièrement déléguée à la Ville par la Succession Campbell. Rappelons que
l'avocat Charles Sandwith Campbell a laissé, à sa mort en 1923, un fonds
destiné à offrir des concerts de musique gratuits dans les parcs, ainsi que
des terrains de jeux aux jeunes des quartiers ouvriers. Depuis 1924, plusieurs
terrains lui appartenant ont été cédés à la Ville pour devenir des parcs et
plus de 4000 concerts populaires en plein air ont été présentés aux citoyens.
Cet été, une trentaine de concerts sont offerts.
    Le CE a également accordé un soutien financier totalisant 307 500 $ à
32 organismes dans le cadre du Programme de soutien aux festivals et
événements culturels 2007. Depuis 1987, ce programme offre un soutien
financier à des festivals et événements qui contribuent de façon
substantielle, sur les plans culturel, social et économique, à l'amélioration
de la qualité de vie des citoyens, ainsi qu'au rayonnement culturel de la
métropole ailleurs au pays et à l'étranger. Ce programme se décline en quatre
volets : Grands festivals, Festivals et événements artistiques - budget
supérieur à 500 000 $, Festivals et événements artistiques - budget inférieur
à 500 000 $ et Evénements culturels festifs. Vous trouverez ci-dessous la
liste des festivals et événements qui bénéficient de ce soutien financier :

    
    - Volet - Festivals et événements artistiques, budget supérieur
      à 500 000 $ :

      - Festival TransAmériques : 50 000 $;
      - Centre international d'art contemporain de Montréal -CIAC
        (La Biennale de Montréal, 5e édition) : 25 000 $;
      - Festival international du film sur l'art (FIFA),
        25e édition : 25 000 $;
      - Le Mois de la Photo à Montréal, 10e édition : 25 000 $;
      - Association pour la création et la recherche électroacoustique
        du Québec (ELektra) : 10 000 $;
      - Festival Fantasia, 11e édition : 10 000 $;
      - Fondation Métropolis Bleu (Festival littéraire international
        Métropolis Bleu, 9e édition) : 10 000 $;
      - Mutek, 8e édition : 10 000 $;
      - Rencontres internationales du documentaire de Montréal,
        10e édition : 10 000 $;
      - Société de musique contemporaine du Québec (Festival Montréal
        Nouvelles Musiques, 3e édition) : 10 000 $;
      - Festi Blues, 10e édition : 8 000 $.


    - Volet  - Festivals et événements artistiques, budget inférieur
      à 500 000 $ :

      - Centre d'art public (Artefact Montréal, 3e édition) : 7 000 $;
      - Création Etc. (Festival Vue sur la relève, 12e édition) : 7 000 $;
      - Diffusions gaies et lesbiennes du Québec (Image + Nation :
        Le Festival international de cinéma LGBT de Montréal, 20e édition) :
        7 000 $;
      - Festival international du film pour enfants de Montréal,
        10e édition : 7 000 $;
      - Festival Orgue et couleurs, 9e Festival d'automne : 7 000 $;
      - Maison de la poésie (Marché francophone de la poésie, 8e édition) :
        7 000 $;
      - Musique Multi-Montréal (Festival MMM - Des Musiques et du Monde,
        17e édition) : 7 000 $;
      - Comité musique Maisonneuve (Petits bonheurs, 3e édition) : 6 000 $;
      - Festival international de musique Pop Montréal (Pop Montréal
        International Music Festival, 6e édition) : 6 000 $;
      - Les Filles Electriques (Festival Voix d'Amériques, 6e édition) :
        6 000 $;
      - Regroupement québécois de la danse (Pas de danse, pas de vie!
        3e édition) : 6 000 $;
      - Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise
        (La Grande Rencontre, 15e édition) : 6 000 $;
      - La Société des Arts Libres et Actuels (Festival Suoni Per Il Popolo
        - Sons pour le Peuple, 7e édition) : 5 000 $;
      - Les Escales Improbables de Montréal (Les escales Improbables de
        Montréal, 4e édition) : 5 000 $;
      - Montréal Baroque inc. (Festival Montréal Baroque, 5e édition) :
        5 000 $
      - Odace Evénements (Paysages Ephémères, 3e édition) : 4 000 $;
      - Usine C (Temps d'images, 2e édition) : 4 000 $;
      - Productions si on rêvait encore (Festival de conte De Bouche à
        Oreille, 5e édition) : 3 500 $;
      - Casteliers (Les trois jours de Casteliers) : 3 500 $;
      - Festival du Jamais Lu (Festival du Jamais Lu, 6e édition) : 3 500 $;
      - Bach - Académie de Montréal (Festival Bach de Montréal) : 2 000 $.
    

    Les membres du CE ont autorisé la participation de la Ville de Montréal,
à titre d'exposant, au Marché international des professionnels de l'immobilier
(MIPIM), en France, du 10 au 17 mars 2007, et la participation de M. Alan
DeSousa, membre du comité exécutif, responsable du développement économique,
du développement durable et de Montréal 2025, à cet événement et à une mission
de prospection des investissements, pour un montant de 6 212 $. Cet événement
d'envergure, le plus important du genre au monde, offre la plus grande vitrine
de projets immobiliers internationaux et réunit plus de 25 000 professionnels
de l'immobilier de 75 pays. Diverses activités de réseautage sont prévues au
programme de M. DeSousa. Ce dernier profitera de son séjour pour se rendre
également à Mérignac et à Bordeaux afin d'y réaliser des démarches de
prospection d'investissements étrangers, notamment dans le domaine de
l'aéronautique. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de
développement économique réussir@montréal et du plan Imaginer - Réaliser
Montréal 2025.
    Enfin, le comité exécutif a confirmé les nominations de M. Alan DeSousa,
maire de l'arrondissement de Saint-Laurent et de madame Noushig Eloyan,
représentante de l'arrondissement Ahunstic-Cartierville, au Comité consultatif
sur la gestion du climat sonore d'Aéroport de Montréal. Ce comité consultatif
constitue un forum efficace d'échange d'information, de discussion et de
consultation sur toute question relative au climat sonore et particulièrement
sur toute proposition de changement aux critères acoustiques d'utilisation et
aux procédures d'atténuation du bruit. Ces nominations sont en vigueur
jusqu'au 31 décembre 2009.




Renseignements :

Renseignements: Richard Caron, (514) 872-9859; Bernard Larin, (514)
872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Ville de Montréal


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