Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 13 avril 2011

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 13 avril.

Infrastructures

Le CE a adopté les dossiers suivants pour que les citoyens puissent bénéficier d'infrastructures performantes :

  • un contrat de 1,48 M$ à Construction Arctic Béluga inc. pour la reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans le chemin de la Côte-Saint-Paul, de la rue Sainte-Marie à la rue Saint-Rémi, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.
  • le lancement d'un appel d'offres public pour les travaux de réfection du pont du boulevard Henri-Bourassa Est au nord de l'autoroute 40, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles.
  • le protocole d'entente entre le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Ville de Montréal pour le versement d'une aide financière de 98,6 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets, pour la construction de quatre bassins de rétention. Ces nouvelles infrastructures amélioreront la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies en permettant de réduire de façon significative la quantité de polluants qui y sont rejetés à l'occasion de fortes pluies. La Ville investira pour sa part 49 M$. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Transport

Les élus ont également autorisé une entente-cadre collective de 6,2 M$ avec Tassimco Technologies, d'une durée de 36 mois, pour la fourniture de contrôleurs électroniques de feux de circulation. Cet approvisionnement permettra de poursuivre la réalisation du programme de mise aux normes des feux de circulation et va ainsi améliorer la sécurité des usagers. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Développement social

Dans le cadre de l'Entente de développement social et de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale 2009-2011 entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal, le CE a accordé les soutiens financiers suivants :

  • 65 000 $, aux organismes Resto Plateau, Regroupement des cuisines collectives du Québec et Dispensaire diététique de Montréal. Ceux-ci mettent de l'avant des initiatives permettant d'offrir une alimentation décente aux personnes démunies. Rappelons que les effets de la crise économique se font encore sentir dans les banques alimentaires qui connaissent une augmentation de la demande de l'ordre de 20 %.
  • 25 000 $ à YMCA du Québec, pour l'année 2011, pour le projet « Alternative Suspension » qui permet d'intervenir directement auprès de jeunes qui se retrouvent exclus temporairement de l'école qu'ils fréquentent. La démarche vise à sensibiliser les jeunes par rapport à leurs choix de vie et met à contribution les parents.

Culture

De plus, le CE a adopté les dossiers suivants, qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique, soit :

  • une subvention de 110 000 $ du Trust Royal pour la programmation des Concerts d'été de la Succession Campbell qui seront présentés dans le cadre de la programmation estivale 2011 des activités culturelles municipales dans les parcs. Par le fait même, les élus ont autorisé une dépense supplémentaire de 110 000 $ pour l'octroi de contrats d'artistes et le paiement des dépenses afférentes aux spectacles.
  • un don aux Amis de la Bibliothèque de Montréal de ± 20 000 documents périmés, abimés ou sous-utilisés comprenant des livres et des périodiques adultes et jeunes ainsi que des documents audiovisuels. Ce don permettra d'organiser un solde de livres et de réinjecter la majeure partie des profits dans le programme d'animation des bibliothèques.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Renseignements : 
 
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