Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 27 avril 2011

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 27 avril.

Culture et patrimoine

Au cours de cette séance, le CE a adopté les dossiers suivants :

  • le lancement d'un appel d'offres public de services professionnels pour la réalisation d'interventions archéologiques dans le parc du Mont-Royal. La montagne recèle un patrimoine archéologique diversifié. Depuis les dernières années, les travaux d'aménagement et de réaménagement menés par la Ville ont permis de découvrir six sites archéologiques. Des études réalisées dans le cadre de ces travaux lui permettent d'anticiper d'autres découvertes.
  • un soutien financier total de 184 500 $ à 39 organismes dans le cadre du Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles - volet Festivals et événements 2011. Cette aide permet à la fois d'encourager l'émergence de nouveaux événements et de consolider les initiatives culturelles existantes qui favorisent le maillage entre les diverses communautés. La Fondation Fabienne Colas, le Festival culturel ibéro-latino-américain de Montréal, le Centre Segal des arts de la scène, le Festival international de Tango de Montréal comptent parmi les organismes appuyés.
  • une contribution financière de 100 000 $ pour l'année 2011 au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Montréal soutient activement le développement de l'activité cinématographique sur son territoire et jouit d'une reconnaissance internationale. Le BCTQ constitue un instrument privilégié pour lui permettre de demeurer compétitive et d'attirer des tournages étrangers. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

Transport

Les membres du CE ont aussi donné leur aval au lancement de l'appel d'offres public afin de réaliser les travaux de réaménagement de l'intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Sherbrooke Est. Ces travaux permettront de remplacer un pont datant de 1966 par un carrefour au niveau du sol. À long terme, la Ville de Montréal envisage le remplacement complet de l'échangeur du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Sherbrooke Est par un carrefour urbain géré par des feux de circulation.

Parcs

De plus, le CE a donné son autorisation pour : 

  • un contrat de 140 267 $ à PLANIA INC. pour la préparation des documents relatifs aux travaux de réaménagement de l'entrée La Vérendrye du parc Angrignon. La Ville de Montréal entreprendra en septembre prochain le réaménagement de l'entrée La Vérendrye, l'un des deux accès véhiculaires menant au parc. Ainsi, le stationnement actuel sera réduit de moitié afin d'améliorer l'offre aux familles. Une nouvelle aire de pique-nique sera aménagée. Celle-ci comprendra mobilier et plantations diversifiées, qui contribueront à augmenter la biodiversité végétale du parc.
  • un contrat de 1,49 M$ à Excavations Super Inc. pour l'exécution de travaux de réaménagement de l'aire de pique-nique du secteur de la piscine, de l'aire de détente du secteur de l'étang et des sentiers dans le secteur sud-est du parc Jarry. Le projet permettra aussi l'ajout de mobilier et de plantation.

Infrastructures

Les élus ont aussi adopté un contrat de 947 714 $ à Sanexen Services Environnementaux inc. pour des travaux de réhabilitation des conduites d'aqueduc par gainage structural et travaux connexes sur les rues St-Charles, Hillcrest, Juneau, Madison, Byron, Bishop et au parc Greendale dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro. Cette technique minimise les coûts et les inconvénients pour les citoyens. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

Diversité sociale

En outre, les membres du CE ont adopté des dossiers qui illustrent concrètement la volonté de l'Administration municipale de faire de Montréal une métropole accessible, solidaire et inclusive :

  • un soutien financier de 25 000 $ à Gai écoute pour la réalisation de son plan d'action 2011.
  • un soutien financier de 55 000 $ pour l'année 2011 à la Fondation de la Visite, pour le projet « La fierté des familles dans leur quartier et un quartier fier de ses familles - VllI », dans le cadre de l'Entente administrative de développement social, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (2009-2011). Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.
  • un soutien financier de 250 000 $, soit un montant de 50 000 $ à Rue Action Prévention Jeunesse; de 50 000 $ au TAZ, centre multidisciplinaire et communautaire; de 50 000 $ à Cybercap; de 40 000 $ aux Pousses urbaines; et de 25 000 $ au Centre de formation de l'alimentation et du commerce du Québec, dans le cadre de l'Entente administrative de développement social, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale entre la Ville et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (2009-2011). 

Sports et loisirs

Les élus ont aussi autorisé :

  • le financement par le Fonds d'énergie du projet de mise à niveau de l'aréna Ahuntsic pour une somme maximale de 300 000 $. L'arrondissement Ahuntsic-Cartierville demandait au CE de financer une somme de 300 000 $ pour les travaux d'efficacité énergétique.  Ce projet permettra de générer des économies de consommation d'énergie de l'ordre de 10 % sur 5 ans, en plus de répondre aux besoins des citoyens en matière d'infrastructures en sports et en loisirs. Rappelons que la Ville a mis sur pied un Programme de soutien afin de mettre à niveau tous ses arénas d'ici 2020. 
  • un soutien financier de 20 000 $ à l'Association canadienne du plongeon amateur inc. pour l'organisation de la Coupe Canada de plongeon du 28 avril au 1er mai 2011. Cet événement sportif d'envergure international contribue au rayonnement de Montréal, à titre de ville sportive par excellence. 

Sécurité publique

Enfin, le CE a autorisé la nomination de 26 policiers permanents au Service de police de la Ville de Montréal le 4 avril 2011 avec le 157e contingent.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :   Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
 
Renseignements :
Bernard Larin
514 872-9998

Martine Painchaud
514 794-1245

Darren Becker
514 872-6412

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.