Ville de Montréal - Prolongation de la convention collective des cols blancs

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée extraordinaire, les cols blancs de la ville de Montréal, représentés par le syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP-FTQ), se sont prononcés dans une proportion de 78,5 % en faveur de l'entente de principe intervenue au cours de la période estivale, avec la Ville de Montréal. Prolongeant la convention collective jusqu'au 31 décembre prochain, l'entente s'inscrit dans la foulée de la vaste campagne médiatique « Montréal, fais une ville de toi ! », initiée par les cols blancs au printemps 2010 qui dénonce, entre autres, la désorganisation de Montréal et les coûts faramineux occasionnés par sa complexe structure bureaucratique.

« Nous sommes vraiment fiers du résultat de cette entente qui profite tant à nos membres qu'aux Montréalais », a déclaré la présidente, Monique Côté. « En réduisant le nombre de portes d'entrée de 34 à une seule et en regroupant toutes les activités en matière de recrutement, d'embauche et de dotation au nouveau centre de carrière de la Ville de Montréal, on diminue les dépenses tout en rétablissant des règles d'impartialité, d'équité et de transparence qui ont fait gravement défaut depuis la création de la nouvelle Ville », explique la présidente. « On retrouve aussi une mobilité de main-d'œuvre. Bref, ces mesures sauront assurément contribuer au maintien et au développement d'une fonction publique expertisée », poursuit Monique Côté qui du même coup ajoute que bon nombre de jeunes travailleurs retirent également des avantages économiques de cette entente. «On est également très satisfait d'une hausse salariale attribuée à tous les emplois à caractère strictement auxiliaire qui, on le souhaite, incitera les jeunes montréalais à travailler pour leur ville, » a conclue Monique Côté.

Échue depuis le 31 décembre dernier, cette entente qui prolonge jusqu'au 31 décembre prochain le contrat de travail des 8000 cols blancs de la Ville de Montréal prévoit également une hausse salariale de 2 % pour l'année 2011.

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans 12 villes reconstituées sur le territoire montréalais, qu'au sein des sociétés paramunicipales, soit  la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :

Monique Côté, présidente, 514 842-9463
Michèle Blais, agente d'information,  514 842-9463
Ronald Boisrond, conseiller, service de l'information SCFP, 514 802-2802

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)