Vidéotron acquiert Fibrenoire pour répondre aux besoins croissants du marché des entreprises au Québec

MONTRÉAL, le 7 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Vidéotron a fait l'acquisition de Fibrenoire, une firme spécialisée dans les services de connectivité par fibre optique pour les entreprises. Cette transaction permet à Vidéotron Service Affaires et à Fibrenoire d'unir leurs forces pour mieux répondre aux besoins croissants de la clientèle d'affaires en matière de connectivité par fibre optique. Le montant de la transaction s'élève à 125 M$.

« Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe talentueuse de Fibrenoire. Cette transaction permettra à Vidéotron de renforcer son leadership dans les services de télécommunications aux entreprises, a déclaré la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette. En combinant notre savoir-faire et des infrastructures à la fois distinctes et complémentaires, nous nous donnons les moyens de poursuivre notre croissance dans le marché des entreprises au Québec. »

Vidéotron a acquis la totalité des actions des actionnaires-fondateurs et de l'actionnaire majoritaire, Novacap TMT, un fonds de rachat d'entreprise spécialisé en technologies, média et télécom. Fibrenoire est désormais une filiale autonome de Vidéotron. Son siège social et la soixantaine d'employés qui y travaillent demeureront à Montréal, dans le quartier Parc-Extension. Les trois propriétaires fondateurs, Benjamin Desmarais, président, Rémi Fournier, vice-président aux Ventes et à l'Ingénierie, et Jean‑François Lévesque, vice-président aux Technologies, continueront d'occuper les mêmes fonctions et de contribuer au succès que connaît leur entreprise depuis sa création, en 2007.

« Tout comme d'autres acquisitions récentes de Québecor et de ses filiales, notamment celles de Mel's Studios et Postproduction (auparavant Vision Globale), l'ajout de Fibrenoire augmente notre présence dans des segments de marché de croissance tout en diversifiant davantage nos sources de revenus, a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. Ce faisant, Vidéotron Services Affaires poursuit sa progression tout en conservant au Québec la propriété des actifs et de l'expertise d'une entreprise en pleine expansion. »

Une progression impressionnante

Grâce à son propre réseau de plus de 4500 km de fibre optique, Fibrenoire fournit des services de connectivité à plus de 1000 clients situés dans les régions de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. En 2014, elle a décroché le titre d'entreprise ayant connu la plus forte croissance au Québec, selon le palmarès PROFIT 500, qui indique la croissance des revenus des entreprises canadiennes au cours des cinq dernières années. En plus de figurer en première position dans la province, Fibrenoire occupait le neuvième rang au pays.

« Notre association avec Vidéotron nous donne accès à des ressources financières, à une profondeur technologique et à un réseau de plus de 30 000 km de fibre disponible à travers le Québec, a souligné le président de Fibrenoire, Benjamin Desmarais. Ces atouts nous permettront de mieux servir la clientèle d'affaires. En résumé, cette transaction est un accord gagnant-gagnant qui met en commun nos forces et nous donne les moyens de nos ambitions. »

Générer de la croissance

« Nous sommes convaincus que l'arrivée de Fibrenoire sera une réussite puisque sa culture très entrepreneuriale est très proche de nos valeurs d'entreprise. Cette acquisition, qui s'ajoute à celle de 4Degrés, réalisée en 2015, nous positionne avantageusement pour répondre aux besoins grandissants des entreprises en matière d'infonuagique et de connectivité, deux segments de marché très complémentaires », a conclu Manon Brouillette.

Rappelons que Vidéotron Service Affaires est un fournisseur intégré de solutions de télécommunications aux entreprises, spécialisé en services d'accès Internet, solutions réseaux, téléphonie d'affaires et mobile ainsi qu'en hébergement de données. Chef de file technologique, Vidéotron Service Affaires dessert plus de 125 000 entreprises grâce, notamment, à l'étendue et à la capacité de ses réseaux de fibre optique et de câble coaxial et de son réseau mobile LTE.

À propos de Fibrenoire et de Vidéotron

Fibrenoire se spécialise exclusivement dans les services de connectivité par fibre optique pour les entreprises du Québec et de l'Ontario. L'entreprise déploie et opère sur son propre réseau de plus de 4500 km de fibre optique dans les régions métropolitaines de Toronto, Ottawa et Montréal, ainsi que dans la ville de Québec. En plus de son implication exclusive dans les solutions pour entreprises, Fibrenoire offre une approche d'ingénierie‑conseil, de la livraison du projet à un soutien technique 24/7, ainsi qu'un accès à la surveillance du réseau à partir du Centre d'opération réseau (NOC). Fibrenoire est également certifiée MEF CE 2.0 et compte parmi ses clients de nombreux transporteurs, centres de données et fournisseurs de services Internet internationaux. Elle compte plus de 60 employés et son siège social est situé à Montréal (Québec). Pour plus d'information, visitez www.fibrenoire.ca ou suivez l'entreprise sur Twitter @Fibrenoire.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2015, Vidéotron comptait 1 745 900 clients à son service de télédistribution, dont 1 564 600 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 559 500 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2015. À cette date, Vidéotron avait activé 742 500 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 329 500 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une dixième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

Suivez-nous sur le Web | facebook.com/videotron 
Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/videotron

 

SOURCE Vidéotron

Renseignements : Contact média seulement : Marie-Ève Villeneuve, Directrice, Communications externes, Affaires corporatives, Téléphone : 514 759-2556, Mobile : 514 466-1713

RELATED LINKS
http://www.videotron.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.