Victoire chez Couche-Tard - Un premier syndicat CSN accrédité

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - La Commission des relations du travail accrédite un premier syndicat CSN pour représenter les travailleuses et les travailleurs du dépanneur Couche-Tard situé au coin des rues Jean-Talon et Iberville, à Montréal. Il s'agit d'une percée majeure pour la CSN dans un secteur où les syndicats étaient, jusqu'à maintenant, complètement absents. La négociation d'un premier contrat de travail chez Couche-Tard peut maintenant commencer. D'ailleurs, hier soir, ces syndiqué-es ont tenu une première assemblée, afin de mettre en place les conditions pour ce faire.

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération du commerce de la CSN qui sera chargée, entre autres, de soutenir le syndicat dans ses négociations. Le président de la FC-CSN, Jean Lortie, appelle la direction de Couche-Tard à faire preuve de bonne volonté en permettant aux négociations de débuter rapidement. « Notre objectif est de conclure rapidement un premier contrat de travail dans les Couche-Tard et de permettre à ces travailleuses et ces travailleurs d'atteindre les objectifs qui ont motivé leur décision de se syndiquer avec la CSN ».

Pour la CSN, ces salarié-es ont droit à des conditions de travail décentes. « Nous avons une forte expertise dans le secteur du commerce de détail parce que nous y sommes bien implantés depuis plusieurs années, souligne Jean Lortie. Il n'y a pas de raison pour que les employé-es de Couche-tard ne bénéficient pas de meilleures conditions de travail et d'un peu plus de respect de la part d'un employeur qui a dégagé, l'an passé, une marge de profit très confortable. » Le Groupe Couche-Tard a annoncé des profits de 302 millions l'an dernier.

La syndicalisation se poursuit
Par ailleurs, la syndicalisation d'autres dépanneurs de la chaine au Québec se poursuit. Il est à espérer que cette décision favorable de la CRT incitera Couche-Tard à cesser les pratiques d'intimidation à l'égard des salarié-es et à leur laisser la liberté d'opter pour l'adhésion à un syndicat CSN.

La Fédération du commerce - CSN regroupe plus de 37 000 travailleuses et travailleurs du secteur privé. Quelque 300 000 travailleuses et travailleurs unissent aujourd'hui leurs forces au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et ce, depuis 1921.

SOURCE CSN

Jean-Pierre Larche, Information CSN (514) 605-0757