Victhom divulgue ses résultats financiers du troisième trimestre 2011

QUÉBEC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Victhom Bionique Humaine inc. (« Victhom ») (TSXV: VHB) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2011.

M. Normand Rivard, Président et chef de la direction de Victhom, a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer que, parallèlement à l'augmentation des produits générés par les redevances sur les ventes du Power Knee, notre partenaire Ossur a confirmé que le lancement commercial complet du produit aurait lieu avant la fin de l'année.  Ossur a également annoncé des résultats positifs par rapport aux essais réalisés sur le Power Knee au Walter Reed Army Medical Center de Washington, D.C., ce qui constitue une étape importante qui contribue à démontrer les avantages du produit ».  Il a ajouté : « À la suite de la vente de notre participation dans Neurotream au deuxième trimestre de cette année, Victhom évalue actuellement diverses possibilités de développement commercial afin de redéfinir ses activités futures et créer de la valeur pour ses actionnaires au-delà du potentiel de redevances généré par les produits d'avant-garde développés à ce jour ».

Le 30 juin 2011, la Société a vendu sa participation de 44,4 % dans Neurostream à une partie liée à son partenaire dans la coentreprise, Otto Bock Healthcare, pour une contrepartie globale de 10 millions de dollars en espèces ainsi que le paiement de redevances sur les ventes nettes futures du système Neurostep® et le produit final de la monétisation éventuelle des technologies de l'apnée du sommeil et de l'épilepsie de Neurostream.

Résultats du troisième trimestre

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, la Société a enregistré des produits de 19 673 $, comparativement à 10 914 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une augmentation de 8 759 $ ou 80,3 %. Les produits pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011 provenaient de paiements de redevances sur le Power Knee pour un montant de 70 853 $ (38 705 $ en 2010). D'autres sources ont généré des produits pour un montant de 2 482 $ en 2010, tandis qu'ils étaient nuls pour la même période en 2011.

En ce moment, la Société ne s'attend pas à entreprendre de nouvelles activités de recherche et développement dans un proche avenir.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, la Société a enregistré un ajustement négatif de ses crédits d'impôt de 139 525 $, comparativement à des crédits d'impôt acquis de 128 771 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une diminution des crédits d'impôt de 268 296 $ ou 208,4 %. Cette diminution s'explique par un ajustement fait sur nos crédits d'impôt à l'investissement à recevoir de 2010 pour refléter les montants réels réclamés sur les activités de recherche et développement de Neurostream.  Nous avons également ajusté nos crédits d'impôt à l'investissement à recevoir de 2011 sur la même base.

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, les crédits d'impôt se sont élevés à 60 310 $, comparativement à 1 312 141 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une diminution de 1 251 831 $ ou 95,4 %. La diminution des crédits d'impôt s'explique principalement par des demandes de crédits d'impôts amendés sur les années précédentes, pour lesquelles la Société a reçu une confirmation positive et le remboursement associé de la part des autorités fiscales en mai 2010.  La Société n'avait pas constaté ces crédits d'impôt à l'investissement durant les trimestres précédents car la décision du gouvernement sur la nature de cette demande était incertaine.

Les frais généraux et administratifs, pour la période de trois mois close le 30 septembre 2011, se sont élevés à 244 808 $, comparativement à 188 908 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une augmentation de 55 900 $ ou 29,6 %. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, les frais généraux et administratifs se sont élevés à 689 734 $, comparativement à 1 031 199 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une diminution de 341 465 $ ou 33,1 %. La diminution des frais généraux et administratifs résulte principalement des frais de services professionnels non récurrents liés aux demandes de crédits d'impôt à l'investissement amendés reçus durant le deuxième trimestre 2010.

Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2011, la perte nette consolidée s'élevait à 1 586 375 $, comparativement à une perte nette de 1 310 793$ pour la même période en 2010, ce qui représente une augmentation de la perte nette de 275 582 $ ou 21,0 %. Le résultat net consolidé s'élevait à 8 284 495 $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, comparativement à une perte nette de 4 458 105 $ pour la même période en 2010, ce qui représente une augmentation du résultat net de 12 742 600 $ ou 285,8 %. L'augmentation du résultat net résulte principalement du gain sur la cession de notre participation dans la coentreprise et d'une diminution des frais généraux et administratifs, partiellement compensés par une diminution des crédits d'impôt à l'investissement et une perte sur taux de change liée aux actions privilégiées.

Les capitaux propres s'élevaient à 3 073 664 $ au 30 septembre 2011, comparativement à des capitaux propres négatifs de 4 821 720 $ au 31 décembre 2010. Le total des actifs s'élevait à 8 567 774 $ au 30 septembre 2011, comparativement à 7 032 818 $ au 31 décembre 2010.

Situation financière

Au 30 septembre 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société se montaient à 2 523 574 $.  Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, l'augmentation nette de la trésorerie s'élevait à 3 228 274 $, comparativement à une diminution nette de 654 475 $ pour la même période en 2010. Durant les neuf premiers mois de 2011, les espèces provenaient essentiellement de la cession de notre participation dans la coentreprise Neurostream, partiellement compensée par les espèces utilisées dans le rachat d'une portion de nos actions privilégiées de série A.

Au 25 novembre 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société se montaient à 2 333 860 $.

Au 28 novembre 2011, le nombre d'actions ordinaires en circulation totalisait 19 297 655 tandis que 167 000 options ont été octroyées conformément au régime d'options d'achat d'actions. Les options en circulation peuvent être exercées à un prix moyen pondéré de 5,34 $ par action.  Au 28 novembre 2011, le nombre d'actions privilégiées de série A en circulation totalisait 12 611 220 pour un montant de rachat de 8 323 405 $ US, qui peuvent être converties en actions ordinaires, à tout moment ou de temps à autre, au gré du détenteur, à raison de 1 pour 1.

À propos de Victhom

Victhom détient des brevets dans le domaine de l'orthétique et de la prothétique, y compris de la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, la première et unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou, produit distribué sous licence par Ossur, un chef de file mondial dans le marché de l'ortho-prothétique.  L'entreprise dispose également d'une entente de redevances portant sur le système Neurostep® et des produits de neuromodulation dans d'autres indications (apnée du sommeil et épilepsie) qui font appel à la plateforme technologique Neurobionix actuellement en cours de développement par Neurostream Technologies, société en nom collectif désormais détenue par Otto Bock, chef de file mondial en ortho-prothétique.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs.  Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou au rendement financier futur de la Société et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable les résultats, le rendement ou les réalisations de Victhom par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Victhom.  Les événements ou résultats réels pourraient être très différents.  La Société décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

SOURCE VICTHOM BIONIQUE HUMAINE INC.

Source :  Victhom Bionique Humaine inc.

Renseignements :

Normand Rivard
Victhom Bionique Humaine inc.
Tél. : (438) 380-5244
Téléc. : (438) 381-1530
normand.rivard@victhom.com
www.victhom.com

VICTHOM BIONIQUE HUMAINE INC.