Viaduc de La Concorde, cinq ans après : il faut investir et s'outiller pour assurer la sécurité

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Cinq ans après le drame du viaduc de La Concorde, le Réseau des ingénieurs souhaite exprimer ses meilleures pensées aux familles et amis des victimes de cet accident tragique, ainsi que réfléchir sur certains constats centraux dans l'enjeu de la réfection des infrastructures routières du Québec.

« Malgré les recommandations émises par le rapport de la commission Johnson, le gouvernement hésite encore à mettre en place les mesures nécessaires concernant un financement stable et prévisible afin d'assurer la sécurité de la population québécoise » affirme M. Yves Lavoie, ing., président du Réseau des ingénieurs.

Si d'un côté l'état des infrastructures nécessite la mise en place urgente de ces recommandations, de l'autre le ministère des Transports ne dispose plus de toute l'expertise nécessaire à l'interne pour parfaire à ces besoins criants. « Il y a une grave pénurie d'ingénieurs au sein du MTQ. Le gouvernement devrait commencer par s'outiller de l'expertise nécessaire s'il veut répondre de manière efficace aux interventions de réfection de nos infrastructures «  de poursuivre M. Lavoie.

L'effondrement du viaduc de la Concorde ne peut pas relever de la responsabilité d'une seule personne. « L'inquiétude de la population au sujet des infrastructures québécoises est grandissante, et il est du ressort du gouvernement de s'assurer qu'une tragédie d'une telle envergure ne se reproduise pas » de conclure M. Lavoie.

À propos du RéseauIQ :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 membres répartis dans tout le Québec et dont la mission est de valoriser, promouvoir et servir l'ingénieur.

SOURCE RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Renseignements :

Source :    Réseau des ingénieurs du Québec
Renseignements 






Jules Hébert
Conseiller principal
Service communications et affaires publiques
Réseau des ingénieurs du Québec
Tél. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664, poste 209
Cell. : 514 575-1308
Courriel : jhebert@reseauiq.qc.ca
Site : reseauiq.qc.ca

Profil de l'entreprise

RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.