VIA Rail salue le Jour de la Terre 2011 et renouvelle son engagement à faire des choix verts

MONTRÉAL, le 21 avril /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada est heureuse de soutenir le Jour de la Terre 2011. D'abord mis en place à titre d'événement de sensibilisation à l'environnement aux États-Unis en 1970, le Jour de la Terre (22 avril) souligne aujourd'hui la naissance du mouvement environnemental et est célébré au Canada depuis 1990.

« Nous avons fait de l'environnement l'une de nos préoccupations à tous les niveaux de l'entreprise, et il s'agit de l'un des objectifs clé de VIA, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA. Nous prenons à cœur la devise "Un choix vert" et investissons dans des solutions tangibles pour créer des options de transport collectif plus durable pour les Canadiens d'aujourd'hui, et pour les années à venir. Bon nombre de ces solutions proviennent directement des onze équipes vertes de VIA, dirigées par des employés qui offrent leur temps et leur expertise au profit de l'environnement en milieu de travail et dans les collectivités à l'échelle du Canada. »

Réduction des émissions

Depuis 1990, VIA a diminué sa consommation de carburant de 30 pour cent et a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 pour cent. Combinées, les nouvelles technologies intégrées aux locomotives et voitures voyageurs remises à neuf et dotées d'améliorations environnementales (notamment de nouveaux systèmes plus efficaces de chauffage, de climatisation, de ventilation, d'éclairage et d'attente), entraîneront une réduction supplémentaire considérable de la consommation de carburant et des émissions de GES, lorsque ces projets seront terminés au cours des 18 prochains mois.

Réduire, réutiliser, recycler

« À VIA, on invite tout le monde à élaborer des stratégies pour "réduire, réutiliser et recycler" en milieu de travail et à bord des trains, » a ajouté M. Laliberté. Un guide d'approvisionnement écologique est axé sur l'utilisation de produits respectueux de l'environnement pour toutes les activités de l'entreprise. Par exemple, on utilise du papier recyclé pour les produits à bord des trains, comme les serviettes de table et le papier hygiénique, et les documents imprimés, comme les horaires de train. Le café servi à bord des trains est entièrement équitable, ce qui soutient l'agriculture écologiquement durable et améliore les conditions de vie des pays en voie de développement. Lorsque c'est possible, la Société recycle des matériaux, des piles au papier, en passant par les pièces d'ordinateurs mises au rebut. En outre, au cours des dernières années, les équipes d'entretien ont réduit de près de 50 pour cent leur utilisation de produits chimiques pour le traitement de l'eau et le nettoyage des trains.

Reconnaissance

VIA détient une certification environnementale ISO 14000 depuis 2001 à son Centre de maintenance de Montréal, la plus grande installation de ce genre au Canada, et depuis 2002 à des centres semblables à Vancouver et Mission, en Colombie-Britannique, et à Winnipeg, au Manitoba. De plus, l'Association des chemins de fer du Canada a récemment reconnu le programme de recyclage de lingerie et d'uniformes de VIA, ainsi que le travail de ses équipes vertes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Jour de la Terre, visitez le site www.earthday.ca or www.jourdelaterre.org. Visitez le www.onedrop.org pour en connaître davantage sur une approche canadienne unique pour relever ce défi qui touche la terre entière : l'eau saine.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, plus respectueux de l'environnement et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.

Suivez VIA sur Twitter à www.twitter.com/@via_rail. Visitez la nouvelle page Facebook de VIA à facebook.com/viarailcanada.


SOURCE VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Malcolm Andrews
VIA Rail Canada
(514) 871-6604
Malcolm_Andrews@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.