VIA Rail fête les 100 ans de la Gare du Palais

QUÉBEC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'Honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le président et chef de la direction de VIA Rail Canada (VIA Rail), Yves Desjardins-Siciliano, ont souligné les 100 ans de la Gare du Palais. Pour l'événement, ils étaient entourés d'employés de VIA Rail et d'invités de marque de la région de Québec.

La Gare du Palais a été inaugurée le 10 août 1916. Elle accueille chaque année des centaines de milliers de voyageurs, à l'heure où le transport ferroviaire de passagers représente un choix sensé pour les nombreux touristes, familles et gens d'affaires, à destination ou en partance de Québec.

« Depuis 100 ans, cette grande institution accueille de nombreux passagers qui ont recours au train pour retrouver leurs parents et amis ou par affaires. Avec le temps, la gare a connu des changements, mais elle est toujours là au service des voyageurs, a déclaré l'Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au nom de l'Honorable Marc Garneau, ministre des Transports. Une partie du financement de 34,4 millions de dollars récemment annoncé par le gouvernement fédéral aura une incidence directe ici même à la Gare du Palais puisque certains équipements et installations seront remplacés pour qu'ils demeurent sécuritaires, sûrs et accessibles, tant pour les voyageurs que pour les employés. »

« C'est une grande fierté pour moi de célébrer le 100e anniversaire de la Gare du Palais. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une telle infrastructure classée patrimoniale au cœur de la région de la Capitale-Nationale. Il s'agit assurément d'un élément distinctif de la ville de Québec qui est bénéfique à l'industrie touristique ainsi qu'à l'économie régionale », a mentionné le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais.

« La Gare du Palais est un élément indissociable du paysage de Québec depuis maintenant 100 ans, a ajouté le maire de Québec, Régis Labeaume. Je me réjouis que cet édifice soit, depuis toutes ces années, une porte d'entrée de choix sur Québec pour des milliers de visiteurs et de touristes. Nous pouvons en être fiers, d'autant plus que son architecture remarquable et son cachet historique sont à l'image même de notre belle ville! »

« La Gare du Palais est un édifice emblématique qui rappelle la prestance des grandes œuvres architecturales d'antan, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. En 1984-1985, elle a fait l'objet d'une rénovation majeure. Ainsi, cet édifice centenaire démontre avec éloquence et beauté comment nos institutions passées peuvent aussi être porteuses d'un avenir durable et prometteur. VIA Rail souhaite que la Gare du Palais demeure un axe important de mobilité durable dans la capitale québécoise. Elle est un élément clé de notre projet de voies dédiées qui amènera plus de voyageurs à Québec grâce à des fréquences accrues, des temps de parcours plus courts et des horaires adaptés et fiables. C'est ainsi que nous pouvons tous contribuer à réduire les gaz à effet de serre, en choisissant de prendre le train. »

Axe important du populaire corridor Québec - Windsor de VIA Rail, la Gare du Palais a accueilli plus de 235 000 passagers en 2015, une utilisation de 17 % plus importante qu'en 2005. Au cours de la dernière décennie, plus de 1,2 million de dollars y ont été investis pour la rénovation des salles de bain et du système de chauffage, la mise à niveau environnementale comprenant le remplacement de réservoirs sous-terrain, et les améliorations, entre autres, à la billetterie et au système d'approvisionnement en eau. En 2016 et en 2017, 1,5 million de dollars seront investis pour la rénovation des portes d'entrée, de la verrière du hall d'entrée, des systèmes de climatisation, de même que pour l'automatisation des systèmes de l'immeuble.

100 ans d'histoire

Construite pendant la Première Guerre Mondiale par le Canadien Pacifique à partir des plans de l'architecte américain Harry Edward Prindle avec la volonté de doter Québec d'un terminal ferroviaire qui rivaliserait avec les grandes gares d'Amérique du Nord, cette prestigieuse construction classée patrimoniale possède une riche histoire. La ville de Québec a longtemps été considérée comme une plaque tournante du réseau ferroviaire canadien. Son centre-ville s'est vu retirer son service de transport ferroviaire passagers en 1976, les trains entravant la libre circulation des voitures. La gare a été rouverte en 1985.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail 
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada  
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Bas de vignette : "VIA Rail Canada a célébré les 100 ans de la Gare du Palais à Québec en présence d'une centaine d'invités de marque. Sur la photo (de gauche à droite), le maire de Québec, Régis Labeaume, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Siciliano- Desjardins, et l'honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. (Groupe CNW/VIA Rail Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160824_C5396_PHOTO_FR_759125.jpg

Renseignements : Mariam Diaby, Conseillère principale, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010, 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca, media@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.