VIA Rail Canada communique une hausse de ses principaux résultats d'exploitation pour le premier semestre de 2008 - La Société prévoit maintenir cette tendance positive au cours du deuxième semestre



    MONTREAL, le 1er août /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada a communiqué
aujourd'hui une augmentation de 6,7 pour cent de ses produits voyageurs pour
le semestre terminé le 30 juin 2008, comparativement à la même période en
2007. Le nombre de voyageurs qui ont circulé sur le réseau de VIA a progressé
de 9,7 pour cent au cours du premier semestre de 2008.
    La hausse la plus importante a été constatée dans le corridor
Québec-Windsor, où 10,3 pour cent de voyageurs de plus ont circulé par rapport
à l'an dernier. Parallèlement, le total des voyageurs-milles a augmenté de 9,5
pour cent dans le Corridor, comparativement au premier semestre de l'an
dernier.
    Dans le cadre de sondages auprès de la clientèle menés à des intervalles
réguliers au cours des six premiers mois de 2008, 96,1 pour cent des
répondants ont affirmé que VIA avait comblé ou surpassé leurs attentes.
    "Ces résultats indiquent que davantage de voyageurs optent pour un moyen
de transport qui leur offre une valeur appréciable et qui est respectueux de
l'environnement, commode et sécuritaire, a affirmé Paul Côté, président et
chef de la direction de VIA. Au cours des dernières années, toute l'équipe de
VIA a travaillé sans relâche pour centrer ses activités sur les besoins de sa
clientèle et pour promouvoir les voyages en train comme étant "La façon
humaine de voyager". Ces efforts portent des fruits."

    Ponctualité - Malgré des améliorations constantes, il reste des défis à
    relever

    Pour le semestre, la ponctualité a atteint un taux de 65 pour cent en
raison de retards importants principalement imputables à des conditions
météorologiques exceptionnellement difficiles l'hiver dernier, à la congestion
de la circulation ferroviaire (trafic marchandises) sur laquelle VIA n'a aucun
contrôle, à des travaux de réfection de l'infrastructure et à des problèmes
relatifs au matériel roulant. Les résultats enregistrés au chapitre de la
ponctualité ont toutefois connu une amélioration appréciable au cours du
dernier trimestre par rapport au début de l'année; au mois de juin, par
exemple, la ponctualité a atteint un taux de 85 pour cent et a ainsi dépassé
la cible mensuelle de VIA. Bien qu'il reste de nombreux défis à relever, VIA
continue de travailler sur les éléments sous son contrôle direct et de
collaborer étroitement avec le Canadien National (CN) et d'autres compagnies
ferroviaires pour améliorer la performance des trains de VIA, et ces efforts
sont fructueux. /... à suivre
    Par ailleurs, le récent investissement de 692 millions de dollars fait
par le gouvernement du Canada permet à VIA de remettre à neuf ses locomotives
et ses voitures voyageurs vieillissantes, ainsi que d'améliorer
l'infrastructure sur laquelle ses trains circulent. Ce sont des mesures
importantes pour l'amélioration de la ponctualité et de la fiabilité dans son
ensemble.
    "Nous demeurons déterminés à atteindre notre objectif qui consiste à
offrir à nos clients une expérience de voyage incomparable et de grande
valeur, a poursuivi M. Côté. D'après ces résultats positifs, nous sommes
convaincus que nous proposons la meilleure option aux voyageurs d'aujourd'hui,
et nous continuerons de travailler fort pour poursuivre sur cette lancée."

    A propos de VIA Rail Canada

    Pour une deuxième année consécutive, VIA Rail Canada a récemment classée
au premier rang des services ferroviaires voyageurs par les agents de voyages
dans le cadre de la cérémonie annuelle des prix Agents' Choice Awards. La
Société offre des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de
l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du
Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA Rail Canada
dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains
intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services
ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se
tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire et pratique.




Renseignements :

Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Malcolm Andrews,
(514) 871-6604, Malcolm_Andrews@viarail.ca; Catherine Kaloutsky, (416)
956-7683, Catherine_Kaloutsky@viarail.ca


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