VIA diffuse son rapport annuel 2008 - Augmentation de l'achalandage et des produits



    MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Le rapport annuel de VIA Rail de 2008
montre une hausse marquée de l'intérêt des Canadiens pour le rail voyageurs :
l'an dernier, la Société a transporté 4,6 millions de voyageurs, soit une
augmentation de l'ordre de 10 % par rapport à l'année précédente. En outre,
les produits voyageurs ont grimpé de plus de 14 millions de dollars.
    Le rendement de VIA en 2008 reflète une nette tendance des cinq dernières
années : un nombre croissant de Canadiens opte pour le transport ferroviaire.
En effet, l'achalandage annuel a connu une hausse de près de 800,000 voyageurs
depuis 2004, alors que les produits annuels se sont accrus de plus de 40
millions de dollars au cours de la même période.
    Le président et chef de la direction de VIA, Paul Côté, a attribué la
croissance de VIA à sa stratégie d'affaires axée sur le client : "Le train
représente un moyen de transport fiable, respectueux de l'environnement et
adapté aux conditions changeantes de notre climat. C'est un moyen de transport
sans stress avec un confort élevé et, comme toujours, nous mettons l'accent
sur la prestation d'un service à la clientèle qui nous distingue de tous nos
concurrents."
    Cette orientation-client a d'ailleurs valu à VIA plusieurs témoignages de
reconnaissance en 2008, notamment le prix Agents' Choice décerné par les
agents de voyages, deux récompenses attribuées par l'Association des chemins
de fer du Canada, la reconnaissance de la Society of International Railway
Travelers, mais aussi des prix soulignant l'innovation en matière de
conception de produits et de marketing. Selon le rapport annuel, VIA a fait un
bond considérable dans le classement en ce qui a trait à la réputation de
l'entreprise, comme l'indiquent les sondages nationaux et régionaux.
    Dans le rapport, on trouve les mesures déployées par la Société pour
entretenir et améliorer son matériel roulant et ses infrastructures afin que
le transport ferroviaire voyageurs demeure un service fiable pour les années à
venir. Par exemple, grâce au Programme d'investissements en immobilisations
quinquennal de 516 millions de dollars annoncé à l'automne 2007 par le
gouvernement du Canada, ainsi qu'aux 407 millions de dollars investis comme
fonds de relance par le gouvernement et annoncés dans son budget de 2009, VIA
a entrepris des projets d'envergure pour renouveler son parc de locomotives et
de voitures, pour moderniser les gares et les technologies de l'information,
ainsi que pour amorcer la réfection des rails et infrastructures appartenant à
la Société. Les négociations avec les propriétaires des rails pour la mise à
niveau des infrastructures et l'élimination des goulots d'engorgement ont
également progressé. Cela devrait permettre à VIA d'améliorer les performances
de temps et d'offrir des départs plus fréquents dans le corridor
Québec-Windsor, le plus achalandé du réseau.
    M. Côté a conclu que, pour ce qui est de l'avenir, "toutes les
entreprises de transport sont confrontées à des enjeux de taille. Bien qu'on
s'attende à ce que l'année 2009 ne soit pas aussi prospère que 2008, il n'en
demeure par moins que le transport ferroviaire voyageurs est solidement ancré
pour relever ces défis. Il est concurrentiel et présente des avantages que les
autres transporteurs ne peuvent tout simplement pas imiter. Le service est
l'une de nos grandes forces, et nos stratégies de produits et de fixation des
prix, toujours plus orientées sur le marché, continueront de nous attirer de
nouveaux clients."

    En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail
Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces,
respectueux de l'environnement et économiques à plus de 450 collectivités, au
moyen d'un réseau de trains intervilles, transcontinentaux et en régions
éloignées déployé à l'échelle du pays.

    Copie du rapport annuel disponible à www.viarail.ca (Onglet Médias -
Section Rapports annuels)




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Malcolm Andrews,
Communications de l'entreprise, (514) 871-6604, malcolm_andrews@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.