VIA commente le rapport du BVG



    - Rapport d'examen spécial du Bureau du vérificateur général du Canada
    - VIA est heureuse de constater des améliorations
    - Mesures prises à la suite des préoccupations soulevées -

    MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Le Bureau du vérificateur général (BVG)
du Canada a récemment soumis son Rapport d'examen spécial au conseil
d'administration de VIA Rail Canada, qui l'a accepté le 23 mars.
    VIA Rail Canada reconnaît l'approche constructive adoptée par le Bureau
du vérificateur général dans le cadre de ce rapport, et appuie les conclusions
du rapport.
    VIA est heureuse de constater les améliorations notées depuis le dernier
rapport dressé par le BVG en 2003, notamment le fait que le conseil de VIA
continue de perfectionner ses pratiques de gouvernance et que VIA a réussi à
transformer le service Ressources humaines. VIA est également fière de noter
que les conclusions du rapport indiquent que la gestion des ressources
financières, humaines et matérielles de la Société est menée de façon
économique et efficiente, et que les activités de VIA sont accomplies avec
efficacité.
    VIA s'entend avec le BVG en ce qui concerne le risque lié au plan
d'investissement de VIA dans le cadre des négociations menées par la Société
en vue d'améliorer l'accès à l'infrastructure destinée aux trains marchandises
pour accroître les fréquences des trains voyageurs. Depuis, VIA a évalué les
répercussions que connaîtraient les besoins en financement si elle n'accroît
pas la fréquence des trains dans le corridor Québec-Windsor. De plus, VIA a
élaboré un plan de rechange dont il est question dans le Plan d'entreprise de
2009-2013.
    Les pourparlers avec les sociétés ferroviaires exploitantes sont bien
avancés en ce qui concerne les améliorations et l'accès accru dont pourrait
bénéficier VIA, et qui lui permettraient de réduire la durée de ses trajets et
d'ajouter des fréquences.
    Selon VIA, les mesures susmentionnées ont traité de façon appropriée les
préoccupations du BVG dans le secteur en question.
    VIA a noté les autres secteurs pouvant être améliorés et a déjà pris des
mesures pour appliquer les suggestions formulées dans le rapport.

    En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail
Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces,
respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus
achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA
dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains
intervilles, régionaux et transcontinentaux.

    Pour obtenir un exemplaire du rapport, rendez-vous aux Rapports du Bureau
du vérificateur général à http://www.viarail.ca.




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource de VIA pour les médias: Malcolm
Andrews, (514) 871-6604


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