Vers une grappe industrielle de logistique et transport à Montréal

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, a annoncé dans un discours prononcé dans le cadre du déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain la création d'un comité provisoire afin d'analyser les possibilités de constituer une grappe industrielle sur la logistique et le transport dans la région de Montréal. Mme Sylvie Vachon préside ce comité qui a été mis en place à l'initiative de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Cette initiative de la CMM et de ses partenaires du gouvernement du Québec confirme le statut de Montréal et celui de son port, comme plaque tournante du transport. La création de cette grappe favoriserait la naissance de projets porteurs pour la grande région de Montréal », a déclaré Mme Sylvie Vachon. L'activité portuaire à Montréal soutient 18 200 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Abordant la capacité du port de Montréal à répondre à la demande des marchés mondiaux et aux besoins des clients du port de Montréal, Mme Sylvie Vachon a souligné que les investissements actuels consentis sur le territoire du port à Montréal permettront de porter la capacité maximum annuelle de manutention de conteneurs de 1,6 million à 2 millions de conteneurs en 2016. Parallèlement, l'Administration portuaire de Montréal a complété en 2010 des études techniques sur son site de Contrecoeur vers lequel le port pourrait prendre de l'expansion le moment venu. « Nous devons encore valider plusieurs paramètres dont la question du financement que nous sommes en train d'examiner », a souligné Mme Sylvie Vachon. Ce projet pourrait porter à 3 millions de conteneurs la capacité maximale du port de Montréal, soit près du double de la capacité actuelle.

À propos du port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par sept des dix plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le port de Montréal a manutentionné  1 331 351  EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2010, ce qui représente  12 033 434  tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné  8 151 136 tonnes  de produits liquides en vrac,  3 204  076 tonnes de solides en vrac et  2 380 863  tonnes de céréales en 2010.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli  48 180  passagers et membres d'équipage en 2010. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de  1,5 milliard  de dollars par année.

SOURCE PORT DE MONTREAL

Jean-Paul Lejeune