Vers la valorisation des matières organiques - Nouvelle étape franchie dans l'implantation des usines vertes à Montréal

MONTRÉAL, le 13 avril /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, annonce le lancement d'un appel d'offres pour la réalisation des études préliminaires requises pour l'implantation des infrastructures de biométhanisation et de compostage sur le territoire montréalais.

Concrètement, ces études permettront de faire des plans d'implantation des centres de traitement sur chacun de leurs sites. La facture architecturale est incontournable, ils devront s'intégrer dans leurs milieux en incluant les aspects du développement durable. Ces centres seront des vitrines technologiques. De plus, ces études évalueront le bruit, la circulation, la contamination actuelle des sols ainsi que tout les besoins en arpentage.

« Une importante étape est franchie aujourd'hui dans l'implantation des usines vertes à Montréal. En collaboration avec les élus de l'agglomération, les meilleurs sites pour accueillir ces infrastructures sur notre territoire ont été identifiés, et respectent ainsi une répartition géographique équitable. Nous allons maintenant de l'avant avec des études essentielles qui permettront de mieux encadrer l'implantation de ces usines dans la métropole », a affirmé M. DeSousa.

Les deux endroits où seront situés les centres de compostage sont le Complexe environnemental de Saint-Michel dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et un terrain appartenant à Aéroports de Montréal, à Dorval. Les deux usines de biométhanisation seront localisées sur le site de l'ancienne carrière Demix à Montréal-Est, et sur le terrain de Solutia Canada dans l'arrondissement de LaSalle. Ces sites respectent toutes les exigences du ministère du Développement Durable et des Parcs, qui encadrent les opérations de compostage et les activités qui y sont associées.

Par ailleurs, la poursuite du projet impliquera une consultation publique par l'Office de consultation publique de Montréal. Cette façon de faire permettra d'agir de la même façon sur tous les sites et d'assurer un processus organisé et équitable pour tous.

« Le traitement des matières organiques est une priorité pour notre Administration. Ces matières représentent 47 % du sac vert. Si l'on veut réduire au maximum les matières destinées à l'enfouissement et se conformer aux objectifs québécois en matière de récupération, nous devons prendre des mesures concrètes pour y parvenir », a ajouté M. DeSousa.

Chaque usine de biométhanisation pourra traiter en moyenne 60 000 tonnes de résidus alimentaires, ajoutées aux 79 000 tonnes de matières organiques traitées par les deux centres de compostage. L'énergie verte qui sera produite à partir de la valorisation de matières actuellement vouées à l'enfouissement pourra servir de combustible pour les véhicules, produire de l'énergie pour les industries et les bâtiments ou être injectée dans le réseau gazier. Les bénéfices pour l'environnement seront substantiels, lorsque l'on sait qu'une seule usine de biométhanisation produirait suffisamment de méthane pour chauffer quelque 1 600 maisons ou alimenter environ 2 250 voitures pendant un an.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : 

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 794-1245
   
Renseignements : 

Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.