Véronique Cloutier, Alexandre Despatie et sept autres vedettes contre l'exclusion des séropositifs

COCQ-SIDA lance la deuxième édition de sa campagne « Si j'étais séropositif? »

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, une campagne web audacieuse visant à marquer la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, et à sensibiliser le grand public à la discrimination vécue par les personnes vivant avec le VIH mobilise d'importantes personnalités québécoises. Se joignent à Véronique Cloutier, Mario Dumont, Josée Lavigueur et Chantal Petitclerc pour cette deuxième édition de « Si j'étais séropositif? » l'athlète Alexandre Despatie, l'ancien des Alouettes et commentateur sportif Matthieu Proulx, les chroniqueuses Alexandra Diaz et Marie-Soleil Michon, ainsi que la spécialiste des médias sociaux Michelle Blanc. Les Québécois sont invités à démontrer leur solidarité au travers d'une application Facebook interactive et d'un nouveau blogue.

Visitez le blogue à :       www.sijetaisseropositif.org

« Le milieu VIH québécois tient à témoigner sa reconnaissance à tous les porte-parole de la campagne.  En répondant à notre appel, ces personnalités portent un message de tolérance et de respect, parce que c'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs. » déclare Hélène Legaré, la présidente du Conseil d'administration de la COCQ-SIDA.

Campagne 2011
La campagne « Si j'étais séropositif » s'articule visuellement autour de portraits de neuf personnalités québécoises bien en vue dans leur milieu. Il s'agit d'une adaptation d'une campagne de l'association française AIDES, qui a été reprise dans plusieurs pays, connaissant toujours un grand succès.

Les visuels et le message mettent en évidence la discrimination envers les personnes séropositives tout en amenant le public à réfléchir sur les situations d'évitement, de rejet et de stigmatisation dont celles-ci peuvent être victimes. Interpellé directement par les personnalités, le public n'a d'autre choix que d'être confronté à ses idées préconçues sur les personnes vivant avec le VIH/sida.

Une phrase percutante accompagne la photo de chaque personnalité :

Véronique Cloutier : Voudriez-vous devenir mon amie si j'étais séropositive?
Mario Dumont : Est-ce que vous écouteriez mes opinions si j'étais séropositif?
Josée Lavigueur : Vous entraîneriez-vous à mes côtés si j'étais séropositive?
Chantal Petitclerc : Est-ce que vous seriez aussi nombreux à m'encourager si j'étais séropositive?
Alexandre Despatie : Suivriez-vous mes performances, si j'étais séropositif?
Alexandra Diaz : Laisseriez-vous vos enfants jouer avec les miens si j'étais séropositive?
Marie-Soleil Michon : Me rayeriez-vous de la liste si j'étais séropositive?
Mattieu Proulx : Vous fieriez-vous à mon analyse sportive si j'étais séropositif?
Michelle Blanc : Accepteriez-vous mes conseils si j'étais séropositive?

Tout en jouant sur les mots, le message suscite la réflexion. Remettrions-nous en cause le talent et le message de ces vedettes si elles étaient séropositives? Seraient-elles autant admirées… ou plutôt méprisées?

Facebook et blogue
L'application Facebook « Si j'étais séropositif » demeure l'élément clé de la campagne en cette deuxième édition. Les internautes auront le choix de publier la photo d'une des personnalités sur leur page Facebook ou de créer leur propre affiche personnalisée à l'aide de l'application. L'affiche générée par l'application peut être partagée via Facebook et Twitter. En adhérant à la campagne, les utilisateurs contribuent à propager un message de tolérance et d'acceptation dans leurs réseaux.

Une nouveauté cette année, la COCQ-SIDA mettra également en ligne un blogue au www.sijetaisseropositif.org. Celui-ci deviendra une plate-forme unique d'échange concernant les enjeux de la discrimination et de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Le public est invité par l'équipe de la COCQ-SIDA à participer à cette discussion.

Retour sur la campagne 2010
La campagne de 2010 a connu un grand succès sur les réseaux sociaux. Plus de 3500 internautes ont modifié leur photo grâce à l'application Facebook. Entre le 29 novembre et le 1er décembre 2010, le site Internet de la COCQ-SIDA avait reçu 17 921 visiteurs uniques, du jamais vu dans l'histoire de la Coalition. La première édition de la campagne a pu compter sur l'appui spontané de nombreux influenceurs québécois, dont l'animateur Guy A. Lepage, l'humoriste Alex Perron et le chroniqueur Jean-Michel Vanasse, ce qui a largement contribué au succès de l'initiative.

Statistiques :
Selon les résultats d'une enquête de la Direction de la santé publique de Montréal, réalisée auprès de 1 500 Québécois et publiée le 22 novembre dernier :

  • Plus de 25% de la population éprouve de la crainte face aux personnes vivant avec le VIH.
  • Un peu plus d'une personne sur cinq limiterait ses contacts avec une personne vivant avec le VIH

Une autre enquête réalisée auprès de 1 500 Québécois, pour le compte de la COCQ-SIDA, publiée à l'automne 2009 rapporte que :

  • 51,5% des répondants ayant dit avoir connu une personne vivant avec le VIH dans le cadre de leur travail affirment que celle-ci était rejetée par ses collègues.
  • 42% disent qu'ils seraient inquiets s'ils apprenaient qu'un collègue qu'ils côtoient fréquemment au travail vivait avec le VIH.

Au sujet de la COCQ-SIDA
Regroupement d'organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l'action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois.  Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l'ensemble des populations à risque d'être infectées par le VIH.

Bas de vignette : "Le visuel d'Alexandre Despaties et son message mettent en évidence l'absurdité de la discrimination envers les personnes séropositives et amènent le public à réfléchir sur les situations de rejet et de stigmatisation. Découvrez les huit autres personnalités au www.sijetaisseropositif.org (Groupe CNW/COCQ-SIDA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111129_C2269_PHOTO_FR_7653.jpg

SOURCE COCQ-SIDA

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

René Légaré
Coordonnateur des communications, COCQ-SIDA
514 844 2477, poste 30
rene.legare@cocqsida.com      
  Marianne Brault
HKDP Communications et affaires publiques
514 395 0375, poste 236
mbrault@hkdp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.