Verdun dévoile son Plan local de déplacements et ses priorités axés sur la sécurité, la quiétude et la mobilité durable

MONTRÉAL, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Après un an de travail assidu, de consultations citoyennes et d'analyses sur le terrain, le maire Jean-François Parenteau a dévoilé hier soir, dans le cadre de la séance du conseil d'arrondissement, le Plan local de déplacements de Verdun. Ce plan ambitieux et novateur, adopté séance tenante, guidera toutes les interventions de l'arrondissement sur les plans du transport et des déplacements au cours des cinq prochaines années.

« C'est avec beaucoup de fierté que je vous présente aujourd'hui le premier plan local de déplacements de Verdun », a souligné le maire Jean-François Parenteau. Fruit d'une vaste consultation, ce plan vise à développer des quartiers conviviaux caractérisés par la sécurité, la quiétude et la mobilité durable.  Nous sommes très heureux du travail accompli ensemble », a poursuivi M. Parenteau.

Un plan construit avec et pour les citoyens
L'automne dernier, à la même période, les citoyens étaient invités à faire connaître leurs besoins et leurs préoccupations à l'égard des différents enjeux de transport à Verdun. Cette consultation s'est déroulée autant sur le Web que par l'entremise de la plateforme RéalisonsMtl et des rencontres de quartiers.

« Plusieurs des stratégies d'intervention du plan ont été inspirées par les résidents, les travailleurs et les organismes communautaires verdunois. Les écoles et un groupe de citoyens passionnés de vélo ont notamment joué un rôle primordial dans la démarche, incitant notre administration à innover et à intégrer les meilleures pratiques connues  », a expliqué Marie-Eve Brunet, conseillère d'arrondissement et responsable de la sécurité publique et de la circulation à Verdun.

Les échanges avec les citoyens ont permis d'identifier trois priorités qui feront l'objet d'une attention particulière au cours des prochaines années. Tout d'abord, la sécurité aux abords des écoles, lesquelles feront l'objet d'interventions personnalisées. Ensuite, la qualité du réseau cyclable,  laquelle s'appuiera sur un plan spécifique et innovateur inspiré de l'approche néerlandaise. Enfin, la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers incluant une attention particulière sur l'accessibilité universelle.

Soucieux de refléter par des gestes concrets la réalisation du plan, les membres du conseil ont fait en sorte que les interventions autour des écoles de Verdun soient amorcées dès la rentrée afin de favoriser les déplacements actifs et d'apaiser la circulation. L'ajout de bollards identifiant les zones scolaires, de traverses et de marquage, la révision des zones de débarcadères, l'ajout d'arrêts à certains endroits et de dos-d'âne font partie des interventions dont l'implantation se poursuivra en 2018. Grâce à des propositions innovatrices, des approches ludiques et des projets pilotes, l'arrondissement espère révolutionner les déplacements à Verdun.

Le plan de local de déplacement est disponible sur le site Web de l'arrondissement en cliquant ici.

Une vidéo peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'arrondissement à https://youtu.be/ltRnRDMQ2B0.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Jude Bergeron, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7291, judebergeron@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.