Verdissons nos rues! La TD remet 15 000 $ aux candidats qui veulent améliorer leur collectivité

Les candidatures pour les subventions Ma rue, mes arbres TD 2014 peuvent maintenant être présentées

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Des collectivités de partout au Canada mettent en œuvre des moyens novateurs de gérer et de faire croître leurs forêts urbaines, comme des murs végétalisés, des programmes de prise en charge de l'élagage par les citoyens, des arboretums ou des nouvelles techniques d'arrosage. Pour mener à bien leurs projets, elles peuvent compter sur une aide additionnelle. Les subventions accordées par le programme Ma rue, mes arbres TD constitue une aide précieuse pour concrétiser ces projets originaux.

Les collectivités à l'échelle du pays sont encouragées à poser leur candidature pour obtenir une subvention de contrepartie allant jusqu'à 15 000 $. Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) entendent soutenir une série de projets innovateurs en 2014 grâce à un budget de subvention de 300 000 $.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accorder, encore cette année, de l'aide financière dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD, explique Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Et nous sommes impatients de collaborer avec des collectivités qui ont une vision semblable à la nôtre, qui comprennent l'importance des arbres et qui continuent d'améliorer les milieux de vie. »

En tant que programme phare d'Arbres Canada, Ma rue, mes arbres TD soutient et encourage les projets de foresterie urbaine novateurs. Depuis sa création en 1994, Ma rue, mes arbres a remis des subventions à plus de 500 candidats, et a permis de changer le paysage de collectivités locales de partout au Canada. Le programme s'adresse à toutes les municipalités canadiennes et communautés autochtones, de même qu'aux associations d'amélioration commerciale.

« Chaque année, le programme Ma rue, mes arbres TD finance des projets novateurs qui ont une incidence et qui contribuent à verdir les villes dans tout le pays, souligne Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l'environnement. C'est avec enthousiasme que nous appuyons ces projets et nous espérons qu'ils inspireront d'autres collectivités à explorer et à mettre sur pied des moyens originaux de gérer leurs forêts. »

La date limite pour présenter une demande de subvention pour l'édition de 2014 du programme Ma rue, mes arbres TD est le 10 janvier 2014. Les projets retenus seront annoncés en mars 2014. Ces derniers sont sélectionnés par un jury formé de représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement, d'Arbres Canada et de professionnels régionaux en foresterie urbaine. La Fondation TD des amis de l'environnement est le commanditaire principal du programme Ma rue, mes arbres TD depuis 2010.

Voici quelques exemples de projets qui ont bénéficié d'une subvention Ma rue, mes arbres TD ces dernières années :

Laval
Lauréate du programme en 2013, la ville de Laval a mis sur pied un projet novateur de lutte au nerprun et de restauration du bois de Chomedey. Le projet visait à éradiquer les plants de cette espèce envahissante qui attaque les bois urbains, sur une zone de 30 000 m2, et à les remplacer par des espèces indigènes.

Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal
L'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal a mis sur pied deux projets visant à combattre les ilots de chaleur. Dans le cadre du premier projet, l'arrondissement a planté dix arbres à une intersection très passante et y a installé un système de panneau électrique. Les fluctuations de température entre la zone avec des arbres et les zones avoisinantes minéralisées sont ainsi monitorées et comparées. Dans le cadre du second projet, l'arrondissement a planté 16 arbres et 600 arbustes pour attirer davantage d'espèces d'oiseaux.

Salaberry-de-Valleyfield
À Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre de la transformation de deux ruelles du quartier Georges-Leduc , la subvention accordée par le programme Ma rue, mes arbres TD a permis à la ville, en collaboration avec l'organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ), de planter une cinquantaine de chênes et de lilas dans les cours des résidants bordant les ruelles.

Pour de plus amples renseignements sur Ma rue, mes arbres TD, sur les projets antérieurs et pour savoir comment soumettre une demande de financement pour l'édition 2014, visitez le www.arbrescanada.ca.

Au sujet d'Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Lauréat du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada a obtenu l'appui d'entreprises canadiennes, d'organismes gouvernementaux et de particuliers pour la plantation d'arbres, le verdissement de terrains d'école et d'autres mesures visant à sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À ce jour, l'organisme a planté plus de 77 millions d'arbres, reverdi plus de 450 terrains d'école et organisé 9 conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour en savoir plus sur Arbres Canada, visitez le site www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement
La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2012, la FAE TD a versé plus de 4,8 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. Des milliers de personnes font des dons à la FAE TD sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d'un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour connaître la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le http://fef.td.com/francais/

 

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Catherine Matusiak
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 236
catherine@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Richard Walker
Arbres Canada
613-567-5545, poste 224
rwalker@treecanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.