VENTES ANNUELLES RECORD ET RETOUR À LA PROFITABILITÉ POUR 2010

  • Ventes annuelles record à 23 776 000 $; croissance des ventes de 58 % par rapport à 2009
  • Ventes record pour chaque période trimestrielle de 2010
  • Maintien de la marge brute à 38 % malgré la hausse du coût des matières premières
  • Nette augmentation du BAIIA ajusté; de 520 000 $ à 2 947 000 $
  • Bénéfice net de 279 000 $ par rapport à une perte nette de 776 000 $

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Novik inc. (TSXV: NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier terminé le 31 décembre 2010. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

 
NOVIK inc.
pour les exercices terminés le 31 décembre 2010 et 2009  Période de Période de
(en milliers de dollars, sauf données par action) 12 mois 12 mois
  2010 2009
        $ $
Exploitation
 
Produits 23 776 15 061
Bénéfice avant amortissement, frais financiers,
 rémunération à base d'actions et impôts sur le revenu     2 947 520
Bénéfice (perte) net(te)         279 (776)
Bénéfice (perte) net(te) de base et dilué(e) par action     0,006 (0,016)
 
Situation financière
 
Actif total   24 307 25 314
Fonds de roulement   2 186 1 457
Passif financier long terme total       8 960 10 450
Passif total   13 093 14 496
Avoir des actionnaires   11 213 10 818
Avoir des actionnaires par action     0,23 0,22
 
Nombre d'actions en circulation 48 470 858  48 470 858

M. Michel Gaudreau, président, est fier de communiquer les résultats financiers annuels de l'exercice 2010 en soulignant les ventes annuelles record pour Novik. M. Gaudreau précise « dans le rapport annuel 2009, nous présentions pour la première fois de l'histoire de Novik une diminution des ventes.  Toutefois, nous indiquions dans ce même document que les résultats financiers annuels de 2009 ne démontraient pas les percées faites dans le marché nord-américain.  La croissance des ventes de Novik de près de 60 % en 2010 par rapport à 2009 justifie bien ce commentaire.  En effet, Novik a su profiter des faiblesses de ses compétiteurs et d'introduire de nouveaux produits uniques permettant ainsi à Novik de gagner des parts de marché dans une industrie relativement fragile.  De plus, Novik a su prendre les actions nécessaires pour revenir à la profitabilité malgré les hausses du coût de matières premières et les conditions de l'industrie. »

Produits

Au cours de l'exercice 2010, l'entreprise a enregistré des produits de 23,8 M$ comparativement à 15,1 M$ en 2009. M. Gaudreau explique « cette augmentation des ventes de 58 % est directement liée à la présence de nouveaux distributeurs importants au Canada et aux États-Unis et l'introduction de produits de revêtements innovateurs en 2009.  Cette croissance des ventes importantes de Novik par rapport à l'année financière précédente représente une belle réussite étant donné notre présence dans une industrie faisant toujours face à des défis importants suivant la dernière récession économique.  Notre industrie progresse tranquillement depuis l'année dernière et demeure bien loin des seuils affichés dans le milieu des années 2000; Novik gagne ainsi des parts de marché étant donné son rythme de croissance de ventes supérieures depuis le début de l'année courante.  Les efforts de commercialisation et de développement de nouveaux produits au cours des récentes années permettent à Novik d'afficher cette croissance des ventes et également de se démarquer dans un marché où les opportunités sont au ralenti.  Cette croissance phénoménale des ventes de Novik dans un contexte économique nord-américain considéré comme très difficile positionne avantageusement l'entreprise face à une reprise économique plus forte envisagée au cours des prochaines années. » 

Les ventes nord-américaines dans l'année financière 2010 ont été en croissance de près de 10 M$ par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit une croissance de 83 %.  Cette croissance des ventes dans ce territoire est exclusivement reliée à l'introduction de nos revêtements extérieurs introduits depuis l'automne 2009 et maintenant vendus à d'importants distributeurs dans ce territoire.  Quant aux exportations de Novik sur le marché européen, nous affichons une croissance de 12 % par rapport à l'année précédente.

Les produits du quatrième trimestre 2010 se chiffrent à 4,4 M$ comparativement à 3,4 M$ au quatrième trimestre de 2009.  Cette croissance des ventes de près de 30 % représente un niveau record pour un quatrième trimestre et assure à Novik l'atteinte de ventes record pour un quatrième trimestre consécutif.  L'augmentation des ventes sur le marché nord-américain a contribué à l'atteinte de ce niveau de ventes et également avec la livraison plus importante de conteneurs sur le continent européen.  M. Gaudreau ajoute « nous sentons depuis l'automne dernier un regain au niveau des activités économiques de certains pays et sommes positifs pour envisager une hausse de nos ventes dans ce marché pour la prochaine année financière. »

Bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur le revenu (« BAIIA ajusté »)

Le BAIIA ajusté est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.  Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus.  En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.  Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, le BAIIA ajusté se chiffre à 2 947 000 $ comparativement à 520 000$ pour l'exercice précédent.

La croissance des ventes importantes de Novik pour l'année financière 2010 explique cette augmentation importante.  Ce niveau de BAIIA ajusté, étant un ratio de 13 % sur les ventes, représente un seuil davantage satisfaisant à celle affichée lors de l'année financière précédente.  Ce ratio démontre bien le potentiel de Novik à dégager des niveaux de liquidités intéressants dans un contexte de rentabilité.

Bénéfice net

Le bénéfice net est de 279 000 $ pour l'année financière 2010 par rapport à une perte nette de 776 000 $ pour l'année financière précédente.  Il est important de comprendre que le bénéfice d'exploitation est nettement supérieur en 2010 car la comptabilisation d'un gain de change de plus de 1 000 000 $ avait permis à Novik de minimiser les pertes opérationnelles vécues en 2009.

Novik affiche ainsi un bénéfice d'exploitation de 1 063 000 $ en 2010 par rapport à une perte d'exploitation de 1 385 000 $ en 2009.  Cette amélioration de près de 2 500 000 $ est directement liée à la croissance des ventes importantes de la compagnie. On peut ainsi constater une nette amélioration de la rentabilité de la compagnie en seulement une année.

Perspectives

M. Gaudreau termine en ajoutant que « la croissance des ventes observées en 2010 fut un succès important pour Novik.  Les tendances actuelles font en sorte que nous sommes positifs pour poursuivre cette croissance des ventes pour la prochaine année.  Il peut être difficile d'envisager que nous maintiendrons le même rythme, soit près de 60 % par rapport à l'année précédente, mais croyons que les opportunités offertes pour la prochaine année demeurent positives.  Les discussions actuelles avec nos clients importants sont très positives et prévoient tous une augmentation dans l'achat de nos produits.  Nous poursuivons également les discussions avec des clients potentiels intéressés à offrir notre gamme de produits, plus particulièrement stimulés par les nouveaux produits offerts depuis la fin 2009.

Au niveau de notre stratégie de commercialisation, nous voulons poursuivre nos visées de se rapprocher davantage des décideurs.  La participation dans les foires commerciales et le maintien de notre programme Novexpert ont eu un effet positif pour se rapprocher des consommateurs finaux et ainsi créer notre propre demande.  Nous voulons également se rapprocher des architectes et des promoteurs immobiliers en 2011 car ceux-ci sont également des joueurs pouvant influencer la décision des consommateurs.  L'embauche de représentants techniques et la création de nouveaux outils marketing veilleront à maximiser nos opportunités avec ces joueurs dans la prochaine année financière.

Nous débuterons sous peu la commercialisation d'une nouvelle gamme de couleurs visant à représenter un état plus naturel de nos produits.  La création de six couleurs offerts dans tous nos revêtements imitant le cèdre suscite présentement l'envie de nos clients actuels et potentiels.  Les commentaires reçus de ces nouvelles couleurs sont très positifs et croyons que ce projet permettra à Novik de se différencier davantage par rapport à la compétition et de solidifier notre avantage compétitif dans le marché avec nos connaissances sur les techniques de peinture.  Nous croyons également que ce projet permettra à Novik de favoriser des ventes supplémentaires pour la prochaine année financière.

Nous devrons toutefois être vigilants en 2011 sur la hausse de nos matières premières consommées car déjà depuis le début de l'année financière nous subissons des augmentations de prix importantes de la part de nos principaux fournisseurs.  Cette situation influence négativement la rentabilité de l'entreprise.  Nous discutons avec nos fournisseurs afin de réduire le plus possible ces augmentations.  De plus, nous travaillons fort avec nos différentes équipes afin de maximiser les opportunités offertes pour améliorer nos processus de fabrication et le faire à moindre coût.  Nous avons mis sur pied un comité visant à explorer toutes les opportunités communiquées par nos équipiers et à prendre action aux projets offrant un potentiel intéressant.  Cette formule connait déjà un bon succès auprès de nos équipiers et vise à maintenir la rentabilité de Novik pour la prochaine année financière et les subséquentes. 

Notre focus est donc clair pour 2011 : nous voulons poursuivre notre croissance au niveau des ventes mais également sur la rentabilité de la compagnie. »

A propos de Novik

Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la commercialisation de revêtements extérieurs, de toitures et d'accessoires innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.

SOURCE Novik Inc.

Renseignements :

Source :   

Novik inc.

Renseignements:  

Michel Gaudreau
Président
Tél. : (418) 878-6161
Courriel : micgau@novik.com

Pascal Bouthot, CA
Vice-président, finances
Tél. : (418) 878-6161
Courriel : pasbou@novik.com

Profil de l'entreprise

Novik Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.