Vente immobilière avec et sans agent : la confusion règne selon un sondage DuProprio

MONTRÉAL, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les Québécois surestiment les services offerts par les agents immobiliers et méconnaissent l'offre des entreprises qui leur permettent de vendre leur maison sans intermédiaire. C'est ce que révèlent les résultats d'un sondage réalisé par DuProprio, le plus important réseau immobilier sans commission au Canada.

Les craintes associées à la vente sans intermédiaire

L'enquête menée à la fin du mois d'août a permis d'identifier les principales craintes perçues  par les Québécois lorsqu'ils envisagent de vendre leur maison sans intermédiaire. Voici les trois principales :

  • Ne pas avoir assez de visibilité auprès des acheteurs potentiels - 51%
  • La peur de faire une erreur légale - 51%
  • Le manque de temps - 48%

Or, le sondage révèle que les Canadiens ont investi le même nombre d'heures en moyenne pour vendre leur maison, avec ou sans l'aide d'un agent immobilier, soit 30 heures. De plus, en ce qui concerne la visibilité, le réseau DuProprio reçoit 3 millions de visites chaque mois, ce qui en fait le 2e site immobilier le plus visité au Canada selon Hitwise1.

« Au sujet de la peur de faire une erreur légale, nous sommes très conscients que cela peut constituer un frein » affirme Nicolas Bouchard, fondateur et co-président de DuProprio. « Voilà pourquoi nous offrons à tous nos clients l'accès à l'assistance juridique d'avocats spécialisés qui sont là pour les épauler tout au long de la vente » poursuit-il.

L'offre des agents immobiliers surestimée

Toujours selon cette étude, près de la moitié des Québécois (47 pour cent) croit que les frais de courtage sont inférieurs à 5% du prix de vente. De plus, 65% d'entre eux ne savent pas ou pensent qu'il n'y a pas de taxes applicables sur les commissions chargées par les agents immobiliers, alors que c'est le cas. On y apprend également que les Québécois surestiment les services qui sont inclus dans les frais de courtage immobilier. Au moins 20% des répondants sondés indiquent à tort que les éléments suivants font partie de l'offre de service des agents :

  • L'inspection de l'habitation en vue de déterminer les réparations nécessaires - 34%
  • La souscription à une assurance prêt hypothécaire au besoin - 28%
  • Le financement et la préapprobation hypothécaire - 23%

« Ces résultats démontrent qu'il est important de bien s'informer afin de choisir l'alternative qui correspond le mieux à ses besoins et qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour vendre ou acheter une maison » conclut M. Bouchard.

Le sondage

Ce sondage, mené par Harris/Decima auprès de 1004 Canadiens, s'est réalisé entre le 25 et 29 août 2011. Sa marge d'erreur est de +/- 3.1%, 19 fois sur 20.

A PROPOS DE DUPROPRIO
Avec l'aide d'une équipe dévouée, DuProprio s'est donné comme mission d'encadrer et d'assister les propriétaires afin qu'ils réussissent à vendre leur maison sans intermédiaire et sans payer de commission. Depuis sa création en 1997, plus de 100 000 Canadiens ont vendu leur propriété grâce à son réseau, qui présente plus de 14 000 propriétés à vendre et reçoit mensuellement 3 000 000 visites. L'entreprise, qui comptait 3 employés au début des années 2000, emploie désormais 220 personnes à travers le Canada.


DuProprio sur Facebook »
             
DuProprio sur Twitter »

______________________________

1 http://www.hitwise.com/ca/datacenter/main/dashboard-10557.html


 

SOURCE DUPROPRIO.COM

Renseignements :

Jean-Benoît Houde
Directeur, relations médias
CASACOM
514-286-2145 poste 224
514-652-4344
jhoude@casacom.ca

Profil de l'entreprise

DUPROPRIO.COM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.