Vente du Canadien à Quebecor - La Fédération nationale des communications-CSN est inquiète



    MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - L'acquisition éventuelle du Canadien
de Montréal et du Centre Bell par Quebecor devrait susciter l'inquiétude de
tous ceux qui se préoccupent du maintien de la liberté de presse et de
l'éthique journalistique dans le domaine de la couverture médiatique des
sports. C'est ce que croit Chantale Larouche, présidente de la Fédération
nationale des communications-CSN (FNC-CSN), qui estime également que la Caisse
de dépôt et placement du Québec joue un jeux bien curieux dans cette affaire
avec des fonds qu'elle devrait avant tout s'employer à faire fructifier.
    La stratégie de Quebecor qui consiste à construire un empire s'approchant
au plus près du monopole et à imposer à toutes ses entreprises de presse un
fonctionnement en convergence, annonce, au cas où il s'emparerait du Canadien,
des jours sombres pour les journalistes sportifs des médias concurrents. "Si
le passé est garant de l'avenir, j'ai bien peur que l'accès à l'information
concernant un club de hockey qui appartiendrait à l'empire Quebecor soit à
géométrie variable selon que l'on soit de l'empire ou non. Or, le Canadien de
Montréal est plus qu'un simple club sportif, c'est une institution à laquelle
les Montréalais et les Québécois sont viscéralement attachés. Cette
institution ne doit pas devenir l'instrument d'un projet monopolistique en
information", estime Chantale Larouche.
    En outre la présidente de la FNC-CSN se demande également si les
journalistes de l'empire Quebecor ne subiront pas indûment des pressions pour
orienter les contenus de leurs textes compte tenu de la convergence des
entreprises. Plus encore, elle craint que les entreprises médiatiques de
Quebecor soient alimentées par des relationnistes du club sportif et non par
les journalistes, ce qui donnerait des articles plus promotionnels que
journalistiques.




Renseignements :

Renseignements: Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la
CSN, Cell: (514) 773-0060; Source: FNC-CSN


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