Vaste recherche en réadaptation - Vers un premier centre d'achat véritablement adapté aux personnes handicapées

MONTRÉAL, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Des fauteuils roulants intelligents qui se rendent automatiquement au bon magasin en évitant les obstacles, des couleurs pour les murs et les escaliers pour obtenir les meilleurs contrastes et ainsi éviter les chutes, des accompagnateurs formés selon les différents types de déficience…

Ces scénarios pourraient bientôt se réaliser à Place Alexis Nihon à la faveur d'un ambitieux projet de recherche en réadaptation regroupant les meilleurs chercheurs du domaine au Québec.

Laboratoire vivant
Grand centre commercial situé au centre-ville de Montréal, Place Alexis Nihon se transformera au cours des prochains mois en véritable laboratoire vivant de réadaptation. Plusieurs projet-pilotes seront mis de l'avant grâce à la collaboration du Fonds de placement immobilier CANMARC, qui a accepté de faire une pause dans ses projets d'aménagement et de rénovation pour attendre les recommandations des chercheurs.

À terme, ce projet financé à la hauteur de 350 000$ par le Fonds de recherche en santé du Québec pourrait changer la face des centres commerciaux.

« Au Québec, environ 17% de la population présente une déficience physique. Cette proportion augmente à 48% chez les plus de 65 ans qui vivent à Montréal. Trop souvent, on oublie les nombreux obstacles auxquels les personnes ayant une déficience physique sont confrontées. Nous espérons que nos recherches favoriseront la participation et l'inclusion sociale de ces personnes, notamment à travers les activités réalisées dans les centres commerciaux », soulignent les responsables du projet, Dr Eva Kehayia et Dr Bonnie Swaine, directrices scientifiques du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

À propos du CRIR
Le CRIR a pour mission de contribuer à l'autonomie et à l'intégration sociale des personnes ayant une déficience physique (motrice, visuelle, auditive, parole et langage) par la recherche dans les domaines biomédical et psychosocial. Ses chercheurs sont des experts dans plus d'une quinzaine de disciplines (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, etc.). Ils proviennent de l'Université de Montréal, de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de l'Université Concordia, de l'Université  d'Ottawa et de l'Université de Sherbrooke.

Le CRIR est opéré par l'association de six établissements de réadaptation :

• Hôpital juif de réadaptation
  • Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
  • Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
  • Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
  • Institut Nazareth et Louis-Braille
  • Institut Raymond-Dewar

À propos de Place Alexis Nihon
Propriété du Fonds de placement immobilier CANMARC, Place Alexis Nihon est un complexe urbain d'une superficie de plus de 2,4 millions de pieds carrés, situé à deux pas du centre-ville de Montréal au 3400, boulevard de Maisonneuve Ouest. Construite en 1967, Place Alexis Nihon est une propriété d'affaires multivocationnelle qui comprend deux tours de bureaux, une tour résidentielle, un centre commercial et un stationnement étagé totalisant près de 1100 places.

SOURCE CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN READAPTATION DU MONTREAL-METROPOLITAIN (CRIR)

Pascal Mailhot
Responsable des communications externes