Vaste campagne de l'ACQ sur les chutes de hauteur



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du
Québec (ACQ) poursuit une vaste campagne de sensibilisation et d'information
sur les chutes de hauteur auprès des acteurs de l'industrie de la
construction.
    Cette intervention se veut musclée afin d'enrayer le plus possible les
chutes de hauteur dans le secteur de la construction. Lors de journées
ciblées, des conseillers en santé et sécurité du travail se pointeront sur les
chantiers afin d'informer le plus grand nombre de personnes concernées par
cette problématique.
    Chaque année, les conseillers réalisent environ 3 300 visites de
chantier. Depuis janvier, dans le cadre de ces visites, ils interviennent
particulièrement sur les risques de chutes de hauteur. De plus, l'ACQ a
refondu son carnet du contremaître pour répondre aux demandes des employeurs
et ainsi permettre aux contremaîtres d'en vérifier et d'en contrôler plus
facilement les principaux risques présents.
    Des activités spéciales se déroulent aujourd'hui à Québec, notamment la
visite de travailleurs sur des chantiers ainsi qu'un point de presse. La
journée se termine par une rencontre des participants à cette importante
opération de sensibilisation. Pour le président de l'ACQ, M. Gilbert Grimard,
ces activités revêtent une portée capitale pour l'atteinte de résultats
probants. "Malgré tous les efforts des entrepreneurs de la construction dans
la prévention des risques d'accident de travail, des accidents graves et des
décès surviennent chaque année sur nos chantiers. A elles seules, les chutes
de hauteur constituent plus de 25 % des décès liés aux accidents de travail.
C'est trop!", déclare-t-il. Dans cette démarche, nous tenons à souligner
l'apport exceptionnel de l'ASP Construction, de Capital Safety Canada, du
Groupe Trium ainsi que de la CSST comme partenaires dans la mise en place et
l'exécution de cette campagne de sensibilisation.
    L'ACQ a investi 200 000 $ pour cette campagne annuelle commencée en
janvier, dont le slogan est : Adieu aux chutes! La prévention... une alliée
pour la vie. Le groupe a lancé la campagne le 8 mai dernier au Saguenay.
Celle-ci s'est poursuivie à Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal. Elle est
aujourd'hui à Québec avant de faire une pause et de reprendre la route pour
d'autres régions de la province dès la mi-août 2008.

    A propos de l'ACQ

    A travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts
des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente 15 000 entreprises qui
comptent plus de 93 000 travailleurs. Ses membres oeuvrent principalement dans
les secteurs institutionnel, commercial et industriel (IC/I). Selon la loi
R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des
secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par
l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

    Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org




Renseignements :

Renseignements: Gisèle Bélanger, responsable des communications,
Direction des communications et affaires publiques, (514) 354-0609, poste 262,
belangerg@prov.acq.org; Source: Association de la construction du Québec


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