Vancouver 2010 invite les Canadiens à partager leurs photos et leurs mots au sujet de leur pays et de leurs quartiers grâce à CODE Canada, un album de découpures numérique en ligne innovateur



    VANCOUVER, le 4 mai /CNW/ - Des photos d'un cycliste vu comme un guerrier
urbain qui se démène dans les rues enneigées de la ville le premier jour du
printemps, une jeune mère qui étend sa lessive à sécher sur la corde à linge
ou peut-être un haiku qui vante un paysage enflammé d'automne; tout peut
contribuer à modifier le portrait en ligne du Canada contemporain créé par les
Canadiens, afin qu'il soit vu par le monde entier. Il s'agit de CODE Canada,
un projet qui fait partie de l'Olympiade culturelle 2010 de Vancouver 2010.
C'est une grande première au Canada et pour les Jeux olympiques. On accepte
les soumissions à compter d'aujourd'hui à l'adresse
www.vancouver2010.com/code.
    CODE Canada est une collaboration numérique de base populaire qui
comprend des photos et du texte offerts par les Canadiens au sujet de leur vie
quotidienne. Il s'agit du premier projet d'un programme beaucoup plus élaboré
que l'on nomme CODE (édition numérique de l'Olympiade culturelle) qu'on lance
aussi officiellement aujourd'hui. L'Olympiade culturelle a débuté en 2008 et
consiste en une série de festivals multidisciplinaires d'art, de culture
populaire et de programmes numériques, échelonnée pendant trois ans et
présentée par Bell.
    A titre de partenaire exclusif de services de télécommunications pour les
Jeux d'hiver de 2010, Bell est une composante essentielle qui vise à favoriser
l'engagement des principaux partenaires de l'industrie et d'entreprises basées
en Colombie-Britannique envers CODE. Bell aide tous les Canadiens à se
connecter à CODE Canada.
    En plus de l'appui de Bell, CODE Canada fait parvenir son message aux
Canadiens grâce au soutien de l'Office national du film du Canada (ONF). L'ONF
est un collaborateur important du projet grâce à son réseau de studios et de
partenaires.
    Tout le monde, jeunes et moins jeunes, qui a accès à Internet et qui
désire participer peut créer, explorer ou contribuer à CODE Canada. On
évaluera les soumissions et on les téléchargera en amont dans un délai de 48
heures. Le nom d'utilisateur du contributeur et l'endroit d'où il vient seront
associés à l'oeuvre créative qu'il aura soumise et tout internaute qui
visitera le site et cliquera sur son oeuvre pourra voir ces renseignements.
    On présentera le meilleur contenu de CODE Canada sur des écrans publics à
Vancouver et à Whistler, devant les milliers de spectateurs et athlètes qui se
rendront dans la région pendant les Jeux. L'ensemble du projet existera en
ligne à jamais, à titre d'archives du pays en 2010.
    "Cette collection variée de mots et de photos, c'est-à-dire les
soumissions de tous les gens qui désirent contribuer, a été conçue pour mettre
en valeur ce qui nous anime comme Canadiens. Il s'agit de qui nous sommes. Il
s'agit de nos activités quotidiennes. Il s'agit des mots dont nous nous
servons pour nous décrire et décrire nos communautés", a expliqué M. Burke
Taylor, vice-président, programmes de culture et célébrations du COVAN. "CODE
Canada se rendra dans toutes les régions du pays, grâce à Internet et à
l'imagination des Canadiens, faisant ainsi des Jeux d'hiver de 2010 Des Jeux
pour tout le Canada."
    Afin de donner le coup d'envoi au projet d'art bilingue en ligne,
plusieurs sommités canadiennes du domaine de l'écriture, comme le gagnant du
prix Giller de cette année M. Joseph Boyden de Willowdale, en Ontario, Mme
Evelyn Lau de Vancouver et Mme Nicole Brossard de Montréal, ont décidé
d'ajouter leur voix et leur vision au projet dans le but d'inspirer les autres
relativement à leur vie quotidienne et à leur quartier. Au total, 49 écrivains
canadiens participeront au lancement du site, et ce, grâce au soutien du
Conseil des Arts du Canada.
    Selon Rae Hull, directrice de CODE et créatrice de CODE Canada, "Les
Canadiens sont toujours à la recherche de méthodes pour communiquer entre eux
malgré l'envergure de la masse terrestre sur laquelle nous habitons.
L'histoire nous a donné le téléphone et le train; aujourd'hui, nous sommes une
des nations les plus branchées au monde. Tous les réseaux qui tissent la toile
représentent bien la diversité incroyable du Canada, ainsi que la façon dont
nous avons agencé toutes les pièces. CODE Canada est une méthode amusante
d'exprimer notre sensibilité commune, et de présenter au monde ce qu'est le
Canada, en 2010."

    Contexte

    Au sujet de l'Olympiade culturelle

    L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une
série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant
le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux.
Lancé en 2008, le programme se terminera en grande avec l'Olympiade culturelle
2010 d'une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera
avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques et paralympiques
d'hiver de 2010 à Vancouver. CODE est l'édition numérique de l'Olympiade
culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative
la participation du public national et international, grâce à la technologie
numérique.

    Partenariats

    Bell

    Bell est fière d'être grand partenaire national et partenaire exclusif
pour les services de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques
d'hiver de 2010 à Vancouver, ainsi que commanditaire principal de l'Olympiade
culturelle de Vancouver 2010. Bell est la plus grande entreprise de
communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des
solutions à tous leurs besoins de communications, y compris des services Bell
Téléphonie, les services sans fil Bell Mobilité et Solo Mobile, les services
haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite
et par VDSL Bell Télé, les services IP-large bande ainsi que les services des
technologies de l'information et des communications (TIC). Bell est la
propriété exclusive de BCE Inc (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur
les produits et services de Bell, visiter le site www.bell.ca. Pour plus
d'information sur BCE, visiter le site www.bce.ca.

    Gouvernement

    L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante envers le
soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces
et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles
respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario,
Québec, Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Edouard,
Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus
des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l'Olympiade
culturelle, CODE est fièrement appuyé par le Conseil des Arts du Canada et
l'Office national du film du Canada. New Media BC et Wavefront Innovation
Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada
et le ministère du Patrimoine canadien appuient généreusement le Programme de
tournée et de spectacles nationaux.

    Office national du film du Canada

    Le monde change. Nos histoires continuent - c'est la promesse que fait
l'Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors
qu'il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en
ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses.
L'Office national du film du Canada produit et distribue des oeuvres
audiovisuelles audacieuses et distinctives - documentaires à caractère social,
animations d'auteur et contenu numérique - qui présentent au monde un point de
vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires
internationaux et coproducteurs, l'Office national du film du Canada agrandi
le répertoire de films du 21e siècle et poussent les limites établies pour la
forme et le contenu grâce à des projets cinématographiques communautaires, de
médias multiplateformes, du cinéma interactif, d'animations stéréoscopiques et
bien plus. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000
productions, remporté au-delà de 5 000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de
90 prix Génie. Pour voir plus de 1 000 productions en ligne ou pour en savoir
plus, visiter le www.onf.ca.

    A propos du COVAN

    Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du
financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux
paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu
à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler
accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter
www.vancouver2010.com.




Renseignements :

Renseignements: Erin Mikaluk, Communications COVAN, Tél.: (604)
403-2471, Courriel: erin_mikaluk@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

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