VanadiumCorp et C-Tech Innovation Limited signent un protocole d'entente pour implanter une usine de production d'électrolyte au Canada

VANCOUVER, le 12 janv. 2017 /CNW/ - VanadiumCorp Resource Inc. (TSX-V: VRB) (la « société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a signé un protocole d'entente avec C-Tech Innovation Limited (C-Tech), une société de technologie de pointe du Royaume-Uni, pour collaborer à l'implantation d'une usine d'électrolyte au vanadium au Canada. La capacité de production directe d'électrolyte au vanadium constitue le principal facteur dans l'étude économique préliminaire (EEP) qu'a réalisée la société. C-Tech aidera à optimiser et à valoriser l'électrolyte de VanadiumCorp produit directement à partir du concentré de magnétite.

C-Tech est une société innovatrice de recherche et technologie axée sur la préparation d'électrolyte au vanadium destiné aux batteries redox vanadium. Le protocole d'entente prévoit l'implantation au Québec (Canada) d'une usine d'essai capable de produire de l'électrolyte prêt à l'emploi dans les batteries. C-Tech collaborera également avec VanadiumCorp (ainsi qu'avec d'autres consultants) à l'établissement d'une usine commerciale de production d'électrolyte au vanadium.

Le protocole d'entente permettra aux sociétés de collaborer sur un certain nombre d'initiatives stratégiques clés :

  • Le développement de la production d'électrolyte au vanadium et d'autres matériaux spécialisés au vanadium haute pureté faisant appel à la technologie de traitement électrochimique à haute efficacité de C-Tech à partir des concessions minières de VanadiumCorp situées dans le centre minier de Chibougamau, au Québec;
  • Le développement et la commercialisation de technologies d'extraction et de traitement efficaces et écologiques permettant de produire directement de l'électrolyte au vanadium à partir de matière brute non raffinée, y compris l'élimination de métaux contaminants par la même occasion;
  • Le déploiement de tous les efforts raisonnables pour conclure une entente définitive dans les douze mois suivant la signature du protocole d'entente.

Étapes générales du développement du procédé et de la production pour le projet de vanadium du Lac Doré :

  • Début des essais initiaux de VanadiumCorp VTM, V205;
  • Démonstration du potentiel de récupération et de la valeur économique du projet avec l'usine électrochimique pilote de C-Tech;
  • Début de la fabrication d'électrolyte au vanadium à l'échelle commerciale avec l'usine de production de C-Tech.

Ged Barlow, directeur général de C-Tech Innovation, a déclaré à ce sujet : « VanadiumCorp fait le nécessaire pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement verticale intégrée à faible coût pour la fabrication d'électrolyte au vanadium. C-Tech est heureuse de participer à ce modèle d'entreprise novateur et elle se réjouit à l'idée de mettre à profit les technologies de fabrication et de purification pour favoriser l'expansion du marché de l'électrolyte au vanadium. »

Adriaan Bakker, président et chef de la direction de la société, affirme : « VanadiumCorp a pour but de réduire les coûts de l'électrolyte au vanadium grâce à un procédé de production direct, à un approvisionnement unique, à une énergie peu coûteuse et à une intégration verticale dans la technologie des batteries redox vanadium. L'objectif de notre partenariat avec C-Tech est de réduire le coût total des batteries redox vanadium et d'en accélérer la commercialisation. »

C-Tech Innovation offre des produits et des procédés novateurs dans les domaines électrochimiques et thermiques. Citons, par exemple, les procédés électrochimiques exclusifs employés dans les applications énergétiques et environnementales comme la récupération de métaux, le traitement de l'eau, la synthèse chimique, les piles et les batteries de piles à combustible.

Le savoir-faire de C-Tech en matière de batteries redox et de production électrochimique d'électrolyte au vanadium permet l'établissement d'un schéma de traitement, une production d'essai et une infrastructure de production nécessaire dans une intégration verticale. C-Tech a mis au point un procédé électrochimique exclusif pour la production de l'électrolyte au vanadium employé dans les batteries redox vanadium. Cet électrolyte à lui seul compte pour près de 42 % du coût total d'une batterie redox vanadium. L'électrolyte au vanadium constitue donc l'élément essentiel permettant de stocker indéfiniment l'énergie électrique à l'échelle du mégawatt et même du gigawatt. C'est également la solution idéale pour emmagasiner les énergies renouvelables et pour de nombreuses autres applications comme les bornes de recharge des véhicules électriques et les sources d'électricité autonomes hors réseau. Comparativement aux technologies concurrentes, les batteries redox vanadium permettent de niveler la production intermittente d'électricité inhérente aux systèmes de production d'énergie renouvelable. L'accroissement de la stabilité du réseau électrique, la modernisation, la sécurité et la gestion de l'énergie pour un usage ultérieur sont toutes des applications que rend possible le recours aux batteries redox vanadium. Utilisant exclusivement l'électrolyte au vanadium réutilisable à 100 %, les batteries redox vanadium ont une durée de vie supérieure à 25 ans et constituent une technologie verte de stockage de l'énergie. En outre, leur faible risque d'exploitation en fait la solution idéale dans les exploitations commerciales où la sécurité revêt une importance capitale. Le potentiel de réduction des coûts qu'offre la production directe d'électrolyte au vanadium pour les batteries redox peut présenter des avantages considérables.

VanadiumCorp travaille activement au développement de son projet de vanadium du Lac Doré en propriété exclusive. Le projet intégrera le traitement local et écologique pour la production d'électrolyte au vanadium de grande pureté, lequel constitue un élément clé des batteries redox. Grâce à une métallurgie favorable présentant un faible degré d'impuretés, comme la silice, et à l'absence d'oxydation superficielle, il est possible d'employer un procédé de purification direct exclusif à VanadiumCorp.

Plus d'information sur les activités de la société et sur les batteries redox vanadium, notamment les installations dans le monde, se trouve sur le site Web de la société au www.vanadiumcorp.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE VanadiumCorp Resource Inc.

Renseignements : Pour obtenir davantage d'information, veuillez communiquer avec Adriaan Bakker, président et chef de la direction, au 604 385-4485 ou à info@vanadiumcorp.com

LIENS CONNEXES
www.vanadiumcorp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.