Valorisation Jeunesse - Place à la relève 2015 - Plus de 600 jeunes Montréalais de toutes origines ont bénéficié d'un emploi d'été

MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, s'est jointe au membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, ainsi que des communautés d'origines diverses et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis, au président du Forum jeunesse de l'île de Montréal, M. Santiago Risso, et à la directrice générale d'Intégration Jeunesse du Québec, Mme Sylvie Baillargeon, pour célébrer hier la réussite des jeunes Montréalaises et Montréalais, plus particulièrement celles et ceux des minorités visibles, qui ont vécu cet été une première expérience de travail dans le cadre du programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève. Les employeurs et les jeunes qui ont participé à cette initiative, qui en est à sa septième édition, se sont réunis lors de l'événement de reconnaissance qui s'est tenu à la Grande Bibliothèque. L'humoriste Neev a clos l'évènement avec une prestation.

Provenant de quatre commissions scolaires de Montréal, plus de 600 jeunes, filles et garçons, âgés de 16 à 18 ans et issus de quartiers défavorisés, avaient été sélectionnés par leurs enseignants en raison de leur réussite scolaire et de leur degré de motivation pour occuper un emploi d'été formateur. Durant sept semaines, 122 entreprises privées et organismes municipaux, gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d'activité ont accueilli, formé et encadré ces jeunes travailleuses et travailleurs tout en bénéficiant de leurs talents.

« La réussite de ce programme réside clairement dans la collaboration des employeurs qui offrent aux jeunes issus de l'immigration et des minorités visibles l'occasion d'une première expérience de travail. Pour plusieurs de ces employeurs, il s'agit d'un premier contact avec la diversité qui leur permet de découvrir toute la richesse qu'elle apporte aux milieux de travail. Pour les jeunes, c'est un énorme coup de pouce pour leur avenir professionnel et pour le développement du sentiment d'appartenance à la société québécoise », a souligné la ministre Kathleen Weil.

« Cette année encore, Place à la relève a favorisé l'insertion en emploi de plusieurs jeunes Montréalaises et Montréalais. Le gouvernement salue le travail des différents acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet rassembleur, inclusif et formateur. Tant les jeunes travailleurs que les employeurs participants ont pu bénéficier d'une expérience enrichissante et profitable à toute la collectivité », a souligné le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« Cette année encore, des centaines de jeunes se sont investis pleinement pour compléter avec succès leur première expérience sur le marché du travail et je tiens à les féliciter sincèrement. Je suis très fier que la Ville de Montréal ait contribué à mettre sur pied ce programme et c'est une invitation que je lance aux employeurs à s'engager activement afin d'offrir à des jeunes la chance de développer leurs compétences et de démontrer leur détermination à participer à l'essor de la société québécoise », a déclaré M. Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, ainsi que des communautés d'origines diverses et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

« Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est fier d'être associé à Place à la relève qui permet d'encourager et d'investir dans la jeunesse de façon concrète. Les impacts positifs de ce projet ne sont plus à démontrer, il devrait selon nous être pris comme modèle puis généralisé à tous les jeunes du Québec tous âges confondus. Nous souhaitons aux participants qu'ils puissent continuer à appliquer les connaissances acquises tout au long de cette nouvelle année scolaire qui commence », a ajouté M. Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal. 

« C'est un véritable succès pour les jeunes d'avoir occupé un emploi d'été formateur et de découvrir le marché du travail. Les employeurs les ayant accueillis ont fait preuve d'une belle ouverture à la diversité tout en donnant un coup de pouce pour l'avenir des jeunes. Ce programme est performant et nous souhaitons poursuivre sa réalisation », de conclure Mme Sylvie Baillargeon, directrice générale d'Intégration Jeunesse du Québec. 

C'est l'organisme Intégration Jeunesse du Québec qui s'occupe, depuis 2012, de la mise en œuvre de l'ensemble des activités de Place à la relève. L'organisme a été sélectionné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour sa compréhension du programme et sa capacité à mobiliser le secteur privé.

Partenaires

Valorisation Jeunesse - Place à la relève est une initiative mise sur pied par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, la Ville de Montréal, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Secrétariat à la région métropolitaine et le Forum Jeunesse de Montréal.

Les entreprises intéressées à Place à la relève peuvent obtenir plus d'information dans le site www.ijq.qc.ca ou communiquer avec Intégration Jeunesse du Québec au 514 598-7319 ou par courriel à valorisationjeunesse@ijq.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Intégration Jeunesse du Québec, 514 598-7319; Renseignements pour les médias : Amélie Aubry, Affaires publiques, Intégration Jeunesse du Québec, 514 598-7319, poste 223, Jonathan Lavallée, Relations médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Philippe Rousseau, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5012; Noémie Brière-Marquez, Agente de participation citoyenne, Forum Jeunesse de l'île de Montréal, 514 842-2400, poste 2048

RELATED LINKS
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.