Valener récolte les fruits de l'exercice exceptionnel de Gaz Métro

Faits saillants :

Valener

• Bénéfice net de 30,3 millions $, ou 0,82 $ par action;
  • Distributions reçues de Gaz Métro totalisant 37,4 millions $, soit 1,01 $ par action; et
  • Augmentation de la facilité de crédit de 75,0 à 200,0 millions $, afin de participer aux initiatives de croissance de Gaz Métro et au développement des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Gaz Métro

• Bénéfice net ajusté record de 164,0 millions $, en hausse de 11,4 millions $;
  • Gain de 17,5 millions $ sur la disposition de la participation de Gaz Métro dans MTO Télécom;
  • Livraisons en hausse de 5,4 % dans le marché industriel au Québec; et
  • Approbation réglementaire pour l'expansion du réseau gazier à Thetford Mines.

La croissance au rendez-vous :

• Signature d'une entente définitive en vue de l'achat de Central Vermont Public Service Corporation (CVPS) et approbation par une très forte majorité des actionnaires de CVPS;
  • Début de la construction de la première phase des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré, laquelle représente 272 MW, et mise en place d'un financement sur 20 ans de 590 millions $;
  • Début de la construction du projet éolien Kingdom Community Wind de 63 MW au Vermont; et
  • Lancement des opérations de Gaz Métro Solutions Transport avec la première station de ravitaillement de GNL pour les camions de Transport Robert, une première au Canada dans le secteur du transport routier de marchandises.

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Valener Inc. (Valener) (TSX: VNR), qui détient depuis le 30 septembre 2010 la participation du public investisseur dans Société en commandite Gaz Métro (Gaz Métro), est heureuse d'annoncer aujourd'hui ses résultats pour son premier exercice financier complet terminé le 30 septembre 2011.

Résultats du premier exercice financier de Valener

Valener enregistre un bénéfice net de 30,3 millions $, ou 0,82 $ par action, pour l'exercice 2011, lequel se compose principalement de la quote-part d'environ 29 % du bénéfice net de Gaz Métro, soit 47,6 millions $, et d'une charge d'impôts sur les bénéfices de 14,5 millions $.

« Durant son premier exercice financier, Valener a récolté les fruits des solides résultats de Gaz Métro, lesquels ont été soutenus par la position concurrentielle avantageuse du gaz naturel et par la vente de la participation de Gaz Métro dans MTO Télécom », a déclaré monsieur Pierre Monahan, président du Conseil d'administration de Valener.

« Valener a récemment augmenté sa facilité de crédit de 75 millions $ à 200 millions $ afin de participer aux initiatives de croissance de Gaz Métro, dont l'acquisition de CVPS, ainsi qu'au développement des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré dans lesquels Valener détient également une participation de 24,5 %. Ceci offrira à Valener une flexibilité accrue pour contribuer aux divers investissements à venir », a ajouté monsieur Monahan.

Des dividendes solides et prévisibles

Au cours de l'exercice 2011, Valener a reçu une bonification des distributions de la part de Gaz Métro pour un montant de 6,7 millions $, équivalant à 0,18 $ par action.

« Valener continuera de bénéficier de cette bonification des distributions de 6,7 millions $ au cours de chacun des deux prochains exercices, tel que prévu lors de la réorganisation de Gaz Métro, ce qui lui permettra de maintenir un niveau de dividende annuel de 1,00 $ par action. Dès l'exercice 2014, Valener bénéficiera des solides flux de trésorerie prévus provenant des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré, un autre axe de croissance pour Valener, ce qui devrait lui permettre de maintenir le même niveau de dividende dans le futur », a souligné monsieur Monahan.

Au cours de l'exercice 2011, des dividendes totalisant 1,00 $ par action ont été déclarés. Le 17 novembre 2011, le Conseil d'administration de Valener a déclaré un dividende trimestriel de 0,25 $ par action ordinaire payable le 16 janvier 2012 aux actionnaires inscrits aux registres le 30 décembre 2011. Valener prévoit maintenir ce niveau de dividende à 0,25 $ par action pour chacun des trimestres de l'exercice 2012.

Une occasion additionnelle pour les actionnaires de Valener

Dans le cadre du régime de réinvestissement des dividendes, le Conseil d'administration de Valener maintient, pour le dividende du 16 janvier 2012, l'escompte à 5 % sur les nouvelles actions émises afin d'offrir aux actionnaires l'occasion de participer à l'essor de l'entreprise.

Résultats de Gaz Métro

Gaz Métro enregistre un bénéfice net ajusté record de 164,0 millions $ pour l'exercice 2011, en hausse de 11,4 millions $ comparativement au bénéfice net ajusté1 de l'exercice précédent. Cette augmentation reflète, entre autres, une performance commerciale solide soutenue par la position concurrentielle du gaz naturel ainsi que la disposition à fort profit de la participation de Gaz Métro dans MTO Télécom Inc., transaction qui s'inscrit dans la stratégie de Gaz Métro de se concentrer dans le secteur de l'énergie.

« 2011 a été, à tout point de vue, une année exceptionnelle pour Gaz Métro », a déclaré madame Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction de Gaz Métro. « Au Québec, nos livraisons ont été particulièrement vigoureuses dans le secteur industriel, en hausse de 5,4 % par rapport à l'exercice précédent, ce qui témoigne de la position concurrentielle du gaz naturel et de son attrait environnemental. Thetford Mines sera d'ailleurs la prochaine région à en bénéficier avec le prolongement d'environ 80 kilomètres du réseau de Gaz Métro, pour lequel l'approbation réglementaire a été obtenue. Au cours de l'exercice 2011, Gaz Métro a signé 8 069 nouveaux contrats, une hausse de 4,2 % par rapport à l'exercice précédent. Les volumes associés à ces contrats sont en forte augmentation de 33,1 % par rapport à ceux signés en 2010 », a commenté madame Brochu.

« Parmi les nombreuses réalisations de l'exercice, notons le début de la construction de la première phase des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré, ainsi que le projet d'acquisition de CVPS, lequel s'inscrit en droite ligne avec notre stratégie de diversification prudente et ciblée. La combinaison des activités de CVPS et de Green Mountain Power procurera une occasion pour nos clients au Vermont de réaliser des économies substantielles sur leur facture d'électricité mais aussi une plateforme pour la croissance de nos bénéfices. Nous sommes très heureux que les actionnaires de CVPS aient clairement approuvé notre proposition, une des étapes essentielles dans le processus d'acquisition. De plus, le lancement  des opérations de Gaz Métro Solutions Transport qui se concrétise avec la première station commerciale de ravitaillement de GNL, une première au Canada dans le secteur du transport routier de marchandises, constitue un nouveau débouché commercial prometteur. Finalement, j'aimerais souligner la confiance des marchés financiers à l'égard de Gaz Métro et de Valener, particulièrement dans un contexte de marché turbulent et incertain. Les financements à long terme pour la première phase des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré et pour l'acquisition de CVPS, l'augmentation de la facilité de crédit de Valener et la confirmation par S&P et DBRS des notations de crédit attribuées à Gaz Métro en sont la preuve tangible », a renchéri madame Brochu.

Analyse sectorielle des résultats de Gaz Métro

Bénéfice net (perte nette) pour les exercices terminés les 30 septembre
(en millions de dollars) 2011   2010   Variation
Distribution d'énergie
  Gaz Métro-daQ 110,6   115,9   (5,3)
  VGS et GMP 18,9   19,7   (0,8)
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (1) (3,8)   (4,0)   0,2
  Gain sur la vente d'un placement détenu par GMP -   (0,8)   0,8
  125,7   130,8   (5,1)
Transport de gaz naturel
  TQM, PNGTS et Corporation Champion Pipe Line Limitée 19,1   20,7   (1,6)
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (1) (3,6)   (3,9)   0,3
  Décision favorable de l'ONÉ sur le taux de rendement de TQM pour 2009 -   (2,9)   2,9
  Effet de la revue fiscale de l'État du New Hampshire (net d'impôts) -   (1,2)   1,2
  15,5   12,7   2,8
Entreposage de gaz naturel
  Intragaz 7,2   32,2   (25,0)
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (1) (1,7)   (1,7)   -
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (2) -   (25,1)   25,1
  5,5   5,4   0,1
Services énergétiques et autres
  Énergie, eau et fibre optique 23,3   11,1   12,2
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (1) (1,5)   (1,6)   0,1
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (2) -   (2,7)   2,7
  Gain sur la vente de MTO (17,5)   -   (17,5)
  Perte sur la vente d'Aqua Data Inc. 0,2   -   0,2
  Règlement d'un litige impliquant HydroSolution -   (2,3)   2,3
  Gain sur la vente de Les systèmes Teldig inc. -   (0,8)   0,8
  4,5   3,7   0,8
Affaires corporatives et autres
  Affaires corporatives et autres (4,5)   (9,7)   5,2
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (2) -   1,7   (1,7)
  Frais reliés à l'acquisition de CVPS 1,8   -   1,8
  Frais de réorganisation corporative 0,1   6,7   (6,6)
  Gain réalisé par Gaz Métro Éole Inc. sur la vente de 49,0 % de sa participation dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré (1,1)   -   (1,1)
  (3,7)   (1,3)   (2,4)
Bénéfice net ajusté consolidé, excluant les éléments non récurrents 147,5   151,3   (3,8)
Éléments non récurrents 16,5   1,3   15,2
Bénéfice net ajusté consolidé 164,0   152,6   11,4
Impact non monétaire relié aux impôts futurs (2) -   26,1   (26,1)
Bénéfice net consolidé 164,0   178,7   (14,7)
(1)  Correspond aux frais financiers encourus par Gaz Métro afin de financer les investissements dans les filiales, coentreprises et satellites de chacun des secteurs.
(2)  Correspond à l'ajustement des impôts futurs relié aux filiales et coentreprises de Gaz Métro constituées en sociétés en commandite qui ne se qualifient pas comme étant des entreprises à tarifs réglementés selon le Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Gaz Métro n'a plus à comptabiliser cet ajustement lié aux impôts futurs depuis le 30 septembre 2010, à la suite de sa réorganisation d'entreprise.

Distribution de gaz naturel au Québec (Gaz Métro-daQ)

Les volumes de gaz naturel distribués normalisés de Gaz Métro-daQ sont en hausse de 0,4 % au cours de l'exercice 2011 comparativement à l'exercice précédent.

Dans le marché industriel, la hausse des volumes de 5,4 % au cours de l'exercice 2011 s'explique entre autres par une hausse de consommation, notamment dans les secteurs des raffineries, de la pétrochimie, et de la métallurgie ainsi que dans celui des pâtes et papiers. La baisse du prix du gaz naturel découlant de l'offre continentale abondante a favorisé une position concurrentielle avantageuse et a incité les clients à utiliser le gaz naturel au lieu des produits pétroliers.

Le marché résidentiel et le marché commercial présentent des baisses respectives de 1,9 % et de 4,8 % (baisse moyenne combinée de 4,2 %) des volumes distribués normalisés par rapport à l'exercice 2010, expliquées, entre autres, par les mesures en efficacité énergétique adoptées par les clients et par une baisse des volumes liée à l'application d'une nouvelle méthode d'établissement de la normale climatique. N'eût été du changement de la normale climatique, la baisse moyenne de ces deux marchés n'aurait été que de 2,9 %.

Gaz Métro-daQ enregistre un bénéfice net de 110,6 millions $ pour l'exercice 2011, en baisse de 5,3 millions $ comparativement à l'exercice précédent. La diminution du taux de rendement autorisé et des charges d'impôts et des taxes sur le capital récupérés dans les tarifs, expliquent cette baisse et ce, malgré la réalisation d'un excédent de rendement de 5,2 millions $ (quote-part des associés de Gaz Métro) au cours de l'exercice 2011.

Cet excédent de rendement s'explique principalement par l'augmentation des volumes livrés sur le marché industriel, jumelée à une hausse du prix de vente moyen réalisé sur les ventes à court terme du service interruptible, et par la réduction du coût des outils d'équilibrage et de transport.

Distribution d'énergie au Vermont

Le bénéfice net généré par l'activité de distribution d'énergie au Vermont se situe à 15,1 millions $2 pour l'exercice 2011. N'eût été de l'impact défavorable de 1,0 million $ de la dépréciation de la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien sur les résultats de Vermont Gas Systems, Inc. (VGS) et de Green Mountain Power Corporation (GMP), et d'un gain non récurrent de 0,8 million $ sur la vente d'un placement détenu par GMP reconnu durant l'exercice 2010, le bénéfice net aurait été en hausse de 1,2 million $ par rapport au bénéfice net de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à la hausse des volumes de gaz naturel et d'électricité distribués par VGS et GMP, ainsi qu'aux bénéfices tirés de l'augmentation de l'investissement par GMP dans Vermont Transco LLC, œuvrant dans le transport d'électricité au Vermont.

Transport de gaz naturel

Outre les éléments non récurrents cités ci-après, le bénéfice net généré par le secteur du transport de gaz naturel se situe à 15,5 millions $ pour l'exercice 2011, en hausse de 2,8 millions $ par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse provient principalement de la baisse de la dépense d'amortissement et des frais financiers de Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. (TQM), et de l'augmentation des revenus du service interruptible de Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) en raison de températures plus froides.

Les éléments non récurrents sont :

• l'impact favorable de 2,9 millions $ d'un ajustement tarifaire provisoire pour l'exercice 2009 de TQM approuvé par l'Office national de l'énergie (ONE) au premier trimestre de l'exercice 2010 de Gaz Métro; et
  • un recouvrement d'impôts de 2,0 millions $ (1,2 million $ net d'impôts) constaté au premier trimestre de l'exercice 2010 par PNGTS provenant de la revue fiscale de l'État du New Hampshire.

Entreposage de gaz naturel

Dans le secteur de l'entreposage de gaz naturel, Gaz Métro enregistre un bénéfice net de 5,5 millions $ pour l'exercice 2011, un niveau relativement similaire au bénéfice net ajusté3 de l'exercice précédent.

Services énergétiques et autres

Outre les éléments non récurrents détaillés ci-après, le secteur des services énergétiques et autres enregistre un bénéfice net de 4,5 millions $ pour l'exercice 2011, en hausse de 0,8 million $, par rapport au bénéfice net ajusté4 de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement expliquée par une meilleure rentabilité générée par :

• Climatisation et Chauffage Urbains de Montréal, s.e.c. provenant principalement d'une hausse des volumes produits et livrés en vapeur et eau chaude pour combler les besoins de ses clients en services de chauffage étant donné les températures plus froides;
  • HydroSolution, s.e.c. (HydroSolution) provenant d'une augmentation de ses tarifs mensuels de location de chauffe-eau; et
  • Société en commandite Gaz Métro Plus, effet du plan de redressement des services techniques mis en œuvre au cours de l'exercice 2010 qui a permis de réduire ses coûts directs;

atténuée par :

• la baisse de rentabilité de Consulgaz Inc. en raison d'une diminution de demande en solution globale de modernisation et d'optimisation en efficacité énergétique.

Les éléments non récurrents sont :

• un gain de 17,5 millions $ réalisé sur la vente de MTO Télécom Inc. (MTO) au quatrième trimestre de l'exercice 2011;
  • une perte de 0,2 million $ sur la vente de Aqua-Data Inc. réalisée au troisième trimestre de l'exercice 2011;
  • un règlement favorable de 2,3 millions $ provenant d'un litige impliquant HydroSolution, reconnu au troisième trimestre de 2010; et
  • un gain de 0,8 million $ sur la vente de Les Systèmes Teldig inc. réalisée au premier trimestre de l'exercice 2010.

Acquisition de Central Vermont Public Service Corporation

Dans le but de consolider sa présence au Vermont et en ligne avec sa stratégie de diversification prudente et ciblée, Gaz Métro a annoncé, le 12 juillet 2011, la signature d'une entente définitive (l'entente) en vue de l'achat de CVPS, la plus importante société d'électricité du Vermont desservant près de 160 000 clients répartis dans 164 villes et municipalités du Vermont. L'acquisition de CVPS, sujette aux approbations réglementaires américaines requises, se fera en contrepartie de 35,25 $US par action entièrement au comptant, pour un montant total approximatif de 485 millions $US, sans compter les frais de transaction et certains autres frais estimés à environ 40 millions $US. Gaz Métro compte financer ce nouvel investissement à raison de 50 % de dette et 50 % d'équité. À cet effet, le 11 novembre 2011, Gaz Métro inc. a conclu une convention d'achat de billets avec des investisseurs, par voie de placement privé, en vue de l'émission ultérieure de billets, garantis par Gaz Métro, pour un montant en capital global de 260,0 millions $US. Le produit de l'émission sera prêté à Gaz Métro à des conditions similaires à celles des billets, afin de financer en partie l'acquisition de CVPS.

Cette acquisition ouvre la voie au regroupement de CVPS et de GMP, filiale indirecte de Gaz Métro, pour former une entreprise de services publics plus solide pour les résidents du Vermont. Cette nouvelle société de services publics, qui s'étendra à l'ensemble de l'État du Vermont, servira plus de 255 000 clients.

Cette entente prévoit des avantages considérables pour les clients, la collectivité, les employés et les actionnaires de CVPS. En outre, le regroupement des deux sociétés permettra à leurs clients d'économiser 144,0 millions $US au cours de la prochaine décennie avec des économies anticipées encore plus importantes qui se poursuivront par la suite.

La transaction a été approuvée le 29 septembre 2011 par une très forte majorité des porteurs d'actions ordinaires de CVPS. Ce jalon était l'une des étapes essentielles afin de compléter l'achat de CVPS. L'acquisition doit aussi être soumise à l'approbation d'autres autorités de réglementation fédérales et étatiques américaines et Gaz Métro est confiante d'obtenir ces autorisations supplémentaires pour conclure cette acquisition d'ici le printemps ou l'été 2012. Une fois la transaction conclue, CVPS et GMP regrouperont leurs activités sous Northern New England Energy Corporation, filiale en propriété exclusive de Gaz Métro qui est établie au Vermont.

Principaux projets de développement de Valener conjointement avec Gaz Métro

Projets éoliens au Québec :

Beaupré Éole S.E.N.C. (Beaupré Éole) (détenue à 51 % par Gaz Métro et à 49 % par Valener) et une filiale à part entière de Boralex inc. (Boralex) (le consortium) sont partenaires à parts égales de trois projets éoliens d'une puissance installée de 341 MW, soit les projets éoliens des parcs de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3 (projets éoliens 2 et 3) et le projet éolien du parc de la Seigneurie de Beaupré 4 (projet éolien 4). Au cours de l'exercice 2011, la construction des projets éoliens 2 et 3 d'une puissance installée de 272 MW a été amorcée. La réalisation des projets éoliens 2 et 3, dont la mise en service est prévue pour décembre 2013, représente un investissement total d'environ 750 millions $, incluant les frais financiers. Ils seront construits sur les terres privées du Séminaire de Québec avec lequel un bail de 20 ans a été signé, et bénéficient de contrats d'approvisionnement en électricité de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Au cours de l'exercice 2011, la signature des ententes définitives avec Enercon, le fournisseur de turbines et des services d'entretien dont le savoir-faire est reconnu mondialement, et avec Borea Construction pour la réalisation des travaux de génie civil et de la sous-station électrique, a été complétée. Les travaux sur le chantier ont débuté en mai dernier et se déroulent, tel que prévu, selon l'échéancier. Le consortium a réalisé, à l'été 2011, une portion des travaux de construction liés aux fondations et aux routes et ces travaux se poursuivent cet automne. Pour l'exercice 2012, le consortium prévoit compléter les travaux de construction liés aux fondations et aux routes, débuter le montage partiel des tours de béton et commencer les travaux de construction de la sous-station électrique et du réseau collecteur.

Les investissements requis pour les projets éoliens 2 et 3 seront financés par Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3, S.E.N.C. (Parcs 2 & 3), l'entité qui détient ces projets, au moyen de financement par emprunt et par équité dans une proportion d'environ 80 % par emprunt et de 20 % par équité. À cet égard, le 8 novembre 2011, Parcs 2 et 3 a conclu le financement par emprunt de ces projets avec un groupe de prêteurs. Le montant total du financement sans recours est de 725 millions $ et consiste en :

• un prêt de construction de deux ans de 590 millions $, qui se convertira en un prêt à terme amorti sur 18 ans après le début de l'exploitation commerciale prévu en décembre 2013, ce qui représente environ 80 % de l'investissement total prévu, et
  • des facilités à court terme, y compris un crédit-relais et une facilité de lettres de crédit, totalisant 135 millions $, permettant de financer certains coûts encourus pendant la construction remboursables par Hydro-Québec et d'émettre diverses lettres de crédit.

Une tranche de 260 millions $ du financement est couverte par une garantie offerte aux prêteurs par la République fédérale d'Allemagne par l'entremise de son agence de crédit à l'exportation Euler-Hermes. Avec ce financement et compte tenu des investissements et des engagements totalisant 153 millions $ par les partenaires Gaz Métro, Valener et Boralex, les projets éoliens 2 et 3 sont entièrement financés.

Pour sa part, la mise en service du projet éolien 4 de 69 MW est prévue en décembre 2014. L'étude d'impact environnemental de ce projet a été déposée au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en décembre 2010. Ce projet sera soumis aux mêmes autorisations que les projets éoliens 2 et 3.

Principaux projets de développement de Gaz Métro

Projet Kingdom Community Wind au Vermont :

Après avoir reçu les approbations réglementaires et les permis nécessaires, GMP a entamé, en septembre 2011, la construction du projet Kingdom Community Wind (KCW), un projet d'énergie éolienne de 63 MW situé à Lowell, au Vermont. Ce projet éolien, qui compte 21 turbines, fournira de l'énergie à plus de 24 000 foyers composés de clients de GMP et de membres de Vermont Electric Cooperative (VEC). À compter de 2013, en supposant qu'il fonctionne à plein rendement, le projet KCW pourrait répondre jusqu'à 8 % des besoins en approvisionnement prévus de GMP. GMP est sur la bonne voie pour terminer le projet KCW d'ici la fin de 2012. Ainsi, les clients seront avantagés puisque ce projet devrait être admissible à un crédit d'impôt sur la production fédéral américain qui sera appliqué en vue de réduire le coût de l'énergie pour les clients de GMP et les membres de la VEC. Les investissements requis, de l'ordre de 150 millions $US pour ce projet, seront financés par GMP au moyen de financement par emprunt et par équité conformément à sa structure de capital, puisque cet investissement est réglementé et fait partie de sa base de tarification.

Gaz naturel comme carburant dans le transport :

Gaz Métro a décidé de s'impliquer dans le développement du gaz naturel pour le marché du transport, et plus particulièrement dans le transport de marchandises. Le marché le plus prometteur est celui du transport lourd, pour lequel le gaz naturel, tant sous forme comprimée que liquéfiée, est une véritable alternative à l'utilisation du diesel. Gaz Métro Solutions Transport, S.E.C. (Solutions Transport), filiale indirecte de Gaz Métro créée pour ce marché, a conclu une entente avec Transport Robert 1973 Ltée (Transport Robert) à l'été 2010. Cette entente vise l'alimentation de camions en gaz naturel liquéfié (GNL). À cette fin, Solutions Transport est à mettre en place depuis juillet 2011, les installations requises pour l'alimentation de camions à partir de trois stations de ravitaillement. La station de Boucherville est en opération depuis le 19 septembre 2011. La livraison des camions commandés par Transport Robert a débuté à l'automne 2011.

Au cours du mois d'octobre 2011, Gaz Métro a annoncé que Solutions Transport assurera l'approvisionnement en GNL de trois traversiers de la Société des traversiers du Québec (STQ). Les deux traversiers pour la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et le traversier pour la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout seront alimentés en GNL à compter de 2013 et 2014 en remplacement du diesel marin. Solutions Transport est fière de s'associer à cette initiative de la part de la STQ car le remplacement du diesel marin par le gaz naturel pour ces trois traversiers permettra de réduire les GES jusqu'à 25 %, soit l'équivalent de 8 750 tonnes de GES ou l'équivalent de retirer 1 750 voitures de la route chaque année.

Conférence téléphonique

Valener tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers aujourd'hui, vendredi 18 novembre 2011, à 11 h (heure de l'Est) afin de discuter de ses résultats et de ceux de Gaz Métro pour l'exercice terminé le 30 septembre 2011.

Aux termes d'une convention d'administration et de soutien de gestion intervenue entre Valener et Gaz Métro le 30 septembre 2010, Gaz Métro agit comme gestionnaire de Valener. À ce titre, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, et Pierre Despars, vice-président exécutif, Affaires corporatives et chef des finances de Gaz Métro inc., le commandité de Gaz Métro, seront les conférenciers et une période de questions est prévue.

La conférence sera diffusée en direct par téléphone et accessible en composant le 416 644-3426 ou sans frais le 1 800 731-5319. L'appel conférence sera également disponible par webdiffusion sur le site Internet de Valener (www.valener.com) dans la section Investisseurs sous « Événements et présentations ». Les médias et autres personnes intéressées sont invités à écouter cette conférence téléphonique. Les conférenciers seront disponibles après l'appel pour accorder des entrevues et répondre aux questions des médias.

Une rediffusion de la conférence sera ensuite disponible durant une période de 30 jours en composant le 416 640-1917 ou sans frais le 1 877 289-8525 (code d'accès : 4482056#). Il sera également possible de réentendre la conférence à l'adresse Internet susmentionnée au cours des 90 jours suivant l'appel.

Valener en bref

Valener détient une participation économique d'environ 29 % dans Gaz Métro. Par conséquent, Valener détient une participation dans le secteur de l'énergie et bénéficie du profil diversifié de Gaz Métro, tant sur les plans géographique que sectoriel. Valener détient également une participation indirecte de 24,5 % dans des projets éoliens développés conjointement par Beaupré Éole S.E.N.C. et Boralex inc. sur les terres privées du Séminaire de Québec. Valener peut également poursuivre ses propres projets de développement et mettre en œuvre ses propres stratégies d'acquisition, sous réserve d'un engagement de non-concurrence en faveur de Gaz Métro et des limites applicables en vertu de sa facilité de crédit. Les actions ordinaires de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR ». www.valener.com

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,7 milliards $ d'actif, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, desservant 300 municipalités grâce à un réseau de plus de 10 000 km. Présente dans ce secteur réglementé depuis 1957, Gaz Métro est le fournisseur d'énergie de confiance de ses clients au Québec et au Vermont, qui choisissent le gaz naturel pour son prix concurrentiel, son efficacité, son confort et ses avantages environnementaux. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés : Gaz Métro inc. et Valener, de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com

Mise en garde relativement aux déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prospectives au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces informations prospectives tiennent compte des intentions, des projets, des attentes et des opinions de la direction de Gaz Métro inc. (GMi), en sa qualité de commandité de Gaz Métro, agissant à titre de gestionnaire de Valener (la direction du gestionnaire), et sont fondées sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction du gestionnaire et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les informations prospectives se remarquent par l'utilisation de mots comme « projette », « s'attend », « estime », « prévoit », « a l'intention », « anticipe » ou « croit » ou d'autres expressions similaires, de même que les formes négatives et les conjugaisons de ceux-ci. Les informations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction du gestionnaire. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Valener ou de Gaz Métro diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les informations prospectives, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, les facteurs décrits dans les sections « Facteurs de Risques de Valener » et « Facteurs de Risques de Gaz Métro » du rapport de gestion de Valener et de Gaz Métro pour l'exercice terminé le 30 septembre 2011 et dans le dossier d'information de Valener et de Gaz Métro. Bien que les informations prospectives figurant aux présentes soient fondées sur ce que la direction du gestionnaire juge être des hypothèses raisonnables, notamment qu'aucun changement imprévu du cadre législatif et réglementaire du contexte d'exploitation des marchés de l'énergie au Québec et dans les États de la Nouvelle-Angleterre n'aura lieu, qu'aucun événement important survenu autrement que dans le cours normal des activités, tel qu'un désastre naturel ou un autre sinistre, n'aura lieu, que Gaz Métro pourra continuer de distribuer la quasi-totalité de son bénéfice net (excluant les éléments non récurrents), que les projets éoliens de le Seigneurie de Beaupré seront terminés dans les délais et selon les paramètres prévus, que Gaz Métro obtiendra les approbations requises des autorités fédérales et étatiques pour son acquisition de CVPS, que Gaz Métro obtiendra suffisamment de capitaux et que GMP aura la capacité d'intégrer rapidement et efficacement les activités de CVPS, et les autres hypothèses décrites dans le rapport de gestion de Valener et de Gaz Métro pour l'exercice terminé le 30 septembre 2011, la direction du gestionnaire ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives. Ces informations prospectives sont présentées à la date des présentes et la direction du gestionnaire n'a pas l'obligation de les mettre à jour ni de les réviser afin de tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Mesures financières non conformes aux PCGR

La direction du gestionnaire croit que la présentation de certains indicateurs « ajustés » tels que le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par part de Gaz Métro procure aux lecteurs des informations qu'elle juge utiles afin d'analyser la performance financière de Valener et Gaz Métro. Ceux-ci ne sont cependant pas normalisés par les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR) et ne devraient pas être considérés isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance établies selon ces mêmes PCGR. Les résultats obtenus pourraient ne pas être comparables à des indicateurs similaires utilisés par d'autres émetteurs et ne doivent donc être considérés qu'à titre d'information complémentaire. Les résultats obtenus pourraient ne pas être comparables à des indicateurs similaires utilisés par d'autres émetteurs et ne doivent donc être considérés qu'à titre d'information complémentaire.

_________________________

1 Ajusté pour exclure, pour l'exercice 2010, des ajustements favorables non monétaires liés aux impôts futurs de 26,1 millions $. Gaz Métro n'a plus à comptabiliser d'ajustement lié aux impôts futurs depuis le 30 septembre 2010 à la suite de sa réorganisation.
2 Net des frais financiers.
3 Ajusté pour exclure un a justement favorable non monétaire lié aux impôts futurs de 25,1 millions $ pour l'exercice 2010.
4 Ajusté pour exclure un ajustement favorable non monétaire lié aux impôts futurs de 2,7 millions $ pour l'exercice 2010.

FAITS SAILLANTS
VALENER INC. Exercices terminés les 30 septembre
(en millions de dollars, sauf pour les données par action qui sont en dollars) 2011   2010 (1)
RÉSULTATS ET FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
Quote-part du bénéfice de Société en commandite Gaz Métro 47,6 $ - $
Bénéfice net (perte nette) 30,3 $ (0,2) $
Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) par action 0,82 $ (0,01) $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 34,5 $ - $
Dividendes déclarés par action aux actionnaires inscrits au 30 décembre, au 31 mars, au 30 juin et au 30 septembre 1,00 $ S/O
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions) 37,1   34,9
AUTRES INFORMATIONS
Cotes à la Bourse de Toronto :
  Haut 18,37 $ S/O
  Bas 13,96 $ S/O
  À la clôture 14,42 $ S/O
BILANS CONSOLIDÉS

Actif total 672,7 $ 631,3 $
Avoir des actionnaires 602,6 $ 589,1 $
Avoir des actionnaires par action 16,13 $ 16,86 $
SOCIÉTÉ EN COMMANDITE GAZ MÉTRO Exercices terminés les 30 septembre
(en millions de dollars, sauf pour les données par part qui sont en dollars) 2011   2010
RÉSULTATS ET FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
Revenus 1 962,8 $ 2 020,4 $
Marge bénéficiaire brute 747,5 $ 760,0 $
Bénéfice net 164,0 $ 178,7 $
Bénéfice net ajusté (4) (5) 164,0 $ 152,6 $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant éléments hors caisse du fonds de roulement 409,3 $ 389,4 $
Acquisitions de propriétés, aménagements et équipements 201,2 $ 144,1 $
Variations des frais et crédits reportés et actifs incorporels 126,4 $ 89,0 $
Bénéfice net de base et dilué par part 1,30 $ 1,48 $
Bénéfice net ajusté de base et dilué par part (4) (5) 1,30 $ 1,27 $
Distributions versées par part aux associés 0,84 $ 1,55 $
Nombre moyen pondéré de parts en circulation (en millions) 126,2   120,5
AUTRES INFORMATIONS
Taux de rendement autorisé sur l'avoir ordinaire présumé (activité de distribution au Québec) 9,09 % 9,20 %
Taux de rendement réalisé sur l'avoir ordinaire présumé (activité de distribution au Québec) (2) 10,08 % 10,30 %
Notations de crédit
  Obligations de première hypothèque (Standard & Poor's (S&P)/DBRS Limited (DBRS)) (3) A/A   A/A
  Papier commercial (S&P/DBRS) (3) A-1(bas)/R-1(bas)   A-1(bas)/R-1(bas)
BILANS CONSOLIDÉS

Actif total 3 727,2 $ 3 666,6 $
Dette totale 1 762,9 $ 1 858,6 $
Avoir des associés 1 014,5 $ 932,6 $
Avoir des associés par part 8,03 $ 7,74 $
(1) Étant donné que Valener a été créée en juin 2010, l'exercice 2010 de Valener compte exceptionnellement une période de 108 jours.
(2) Le taux de rendement réalisé en 2011 est sujet à l'approbation de la Régie de l'énergie et le taux de rendement réalisé en 2010 a été approuvé à la suite de la décision de la Régie de l'énergie rendue en mai 2011.
(3) Par l'entremise de son commandité, Gaz Métro inc.
(4) Ces mesures sont des mesures financières non définies en vertu des PCGR du Canada.
(5) Ajusté pour exclure, pour l'exercice 2010, des ajustements favorables non monétaires liés aux impôts futurs de 26,1 millions $.

SOURCE VALENER INC.

Investisseurs et analystes