VALENER ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS ET CEUX DE GAZ MÉTRO POUR LE PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2011

Un premier trimestre marqué par la réalisation de plusieurs projets pour Valener

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Valener Inc. (« Valener ») (TSX : VNR) est heureuse d'annoncer aujourd'hui ses résultats et ceux de Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2010.

Valener a été constituée le 15 juin 2010 et a acquis son placement dans Gaz Métro le 30 septembre 2010, dans le cadre de la réorganisation d'entreprise de cette dernière. Le premier trimestre de l'exercice 2011 constitue ainsi le tout premier trimestre financier de Valener, laquelle détient la participation du public investisseur dans Gaz Métro.

Résultats de Valener

Valener enregistre un bénéfice net de 11,1 millions $, ou 0,31 $ par action, pour le premier trimestre de l'exercice 2011. Ce bénéfice se compose principalement de la quote-part d'environ 29% du bénéfice net de Gaz Métro, soit 17,6 millions $, et d'une charge d'impôts sur les bénéfices de 5,9 millions $. Au 31 décembre 2010, l'actif total de Valener s'élève à 682,5 millions $.

« Le tout premier trimestre de Valener a été rempli de nouvelles réalisations. D'abord, une souscription de parts du capital de Gaz Métro pour un montant de 29 millions $. Ensuite, une émission par voie d'appel public à l'épargne de 2,3 millions d'actions pour un montant net d'environ 38 millions $. Finalement, l'acquisition d'une participation indirecte de 24,5 % dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré à la suite de l'exercice de l'option octroyée par Gaz Métro dans le cadre de sa réorganisation d'entreprise. Ces réalisations s'inscrivent dans le plan visant la croissance et la création de valeur pour les actionnaires de Valener », a déclaré monsieur Pierre Monahan, président du Conseil d'administration de Valener.

« Des changements d'actionnariat ont récemment été annoncés au niveau de Noverco, qui détient indirectement 71 % de Gaz Métro. En effet, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Enbridge Inc, ont annoncé qu'elles augmenteront leur investissement dans Noverco en faisant l'acquisition de la totalité de la part de 17,56 % détenue par Laurentides Investissements S.A.S., une filiale de GDF Suez. Cet investissement additionnel dans Noverco par deux importants actionnaires existants démontre clairement leur confiance renouvelée de la qualité de ce que Gaz Métro, le principal actif de Valener, représente comme investissement », a ajouté monsieur Monahan.

Déclaration du dividende trimestriel de Valener

Le Conseil d'administration de Valener a déclaré un dividende trimestriel de 0,25 $ par action ordinaire payable le 15 avril 2011 aux actionnaires inscrits aux registres à la fermeture des bureaux le 31 mars 2011.

Acquisition par Valener d'une participation dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Valener s'était vue octroyer une option dans le contexte de la réorganisation d'entreprise de Gaz Métro, laquelle lui permettait d'acquérir, directement ou indirectement, une participation de 49 % de la participation directe ou indirecte de Gaz Métro dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Cette option a été exercée en totalité, le 20 décembre 2010, à un coût d'acquisition de 2,9 millions $, sujet à certains ajustements. À la suite de cette transaction, Beaupré Éole S.E.N.C. (Beaupré Éole), détenue à 51 % indirectement par Gaz Métro et à 49 % indirectement par Valener, est dorénavant le partenaire à parts égales de Boralex inc. (Boralex) dans le consortium impliqué dans le développement des trois parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, lesquels totaliseront une puissance installée de 341 mégawatts.

Résultats de Gaz Métro

Le principal actif de Valener est constitué de sa participation d'environ 29 % dans Gaz Métro. Étant donné que Société en commandite Gaz Métro est maintenant privée, les résultats de cette dernière sont présentés ci-après afin de permettre aux actionnaires de Valener de suivre l'évolution de leur placement.

Gaz Métro enregistre un bénéfice net de 60,7 millions $ pour son premier trimestre de l'exercice 2011. L'impact du dossier tarifaire 2011 et d'un décalage temporaire entre le profil de reconnaissance des revenus, qui suit le profil de la consommation des clients, et celui des coûts de l'activité de distribution gazière au Québec expliquent essentiellement le retard de 17,4 millions $ comparativement au bénéfice net du premier trimestre de l'exercice précédent, tel qu'expliqué ci-après. La direction anticipe que ce retard se résorbera partiellement au cours des prochains trimestres.

Analyse sectorielle des résultats de Gaz Métro

Distribution de gaz naturel au Québec (Gaz Métro-daQ)

Le tarif moyen de fourniture (gaz de réseau) a été de 4,72 $/gigajoule au cours du premier trimestre de l'exercice 2011 alors qu'il s'établissait à 5,19 $/gigajoule pour la même période de l'exercice précédent, soit une baisse de 9,1 %.

« Le prix du gaz naturel se maintient bas, poursuivant la tendance observée depuis presque deux ans. Le gaz naturel jouit donc d'une position concurrentielle enviable et avantageuse pour tous les marchés de Gaz Métro, et plus particulièrement pour le marché industriel où les ventes régulières et à court terme du service interruptible demeurent élevées. Dans le marché commercial, le gaz naturel est l'énergie la moins chère depuis 12 ans1 et à titre de combustible fossile le plus propre, il peut contribuer immédiatement et de façon importante à la diminution des gaz à effet de serre », a déclaré madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Les volumes de gaz naturel distribués normalisés de Gaz Métro-daQ s'élèvent à 1 559 millions de mètres cubes pour le premier trimestre de l'exercice 2011, en baisse de 2,7 % comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent.

• Dans le marché industriel, les volumes sont en hausse de 1,5 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2010. Cette hausse s'explique, entre autres, par une hausse de la consommation, notamment dans le secteur des raffineries et de la pétrochimie.
  • Le marché commercial et le marché résidentiel présentent des baisses respectives de 6,1 % et de 6,7 % des volumes distribués normalisés par rapport au premier trimestre de l'exercice 2010. Ces baisses s'expliquent, entre autres, par une diminution des volumes attribuables aux mesures en efficacité énergétique et par une baisse des volumes liée à l'application d'une nouvelle méthode d'établissement de la normale climatique.

Gaz Métro-daQ enregistre un bénéfice net de 47,2 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2011, en baisse de 17,4 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette baisse est expliquée par l'impact du dossier tarifaire 2011 qui a entrainé une baisse des revenus et par la hausse des frais d'exploitation et d'entretien et des coûts de transport et d'équilibrage, le tout partiellement compensé par le niveau de provision comptabilisée au premier trimestre de l'exercice 2010 relativement à l'excédent de rendement anticipé. Ce recul du bénéfice net devrait se résorber partiellement au cours des prochains trimestres car il résulte d'un décalage temporaire entre le profil de reconnaissance des revenus, qui suit le profil de la consommation des clients, et celui des coûts.

Il est important de préciser que la baisse tarifaire autorisée par la Régie de l'énergie pour l'exercice 2011 est le reflet d'une baisse de 13,5 millions $ du bénéfice net comparativement à l'exercice 2010, pour les raisons suivantes :

• la baisse des impôts et de la taxe sur le capital inclus dans les tarifs chargés aux clients et subséquemment pris en charge par les associés de Gaz Métro;
  • la baisse de la base de tarification moyenne;
  • la baisse du taux de rendement autorisé sur l'avoir ordinaire présumé de l'exercice (9,09 % comparativement à 9,20 %); et
  • la quote-part de Gaz Métro-daQ de l'excédent de rendement réalisé à l'exercice 2010 d'un montant de 6,7 millions $.

Distribution d'énergie au Vermont

Le bénéfice net généré par l'activité de distribution d'énergie au Vermont se situe à 5,0 millions $2 pour le premier trimestre de l'exercice 2011, en hausse de 1,2 million $ par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à une hausse des tarifs de 3,1 % de Green Mountain Power Corporation (GMP) ainsi qu'à l'augmentation des volumes de gaz naturel et d'électricité distribués par Vermont Gas Systems, Inc. (VGS) et GMP, reflet entre autres de températures plus froides.

Transport de gaz naturel

Dans le secteur du transport de gaz naturel, Gaz Métro enregistre un bénéfice net de 4,7 millions $2 pour le premier trimestre de l'exercice 2011. Outre l'impact favorable ponctuel de 2,9 millions $ d'un ajustement tarifaire provisoire pour l'exercice 2009 de Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. (TQM) approuvé par l'Office national de l'énergie (ONE) au premier trimestre de l'exercice 2010 de Gaz Métro et d'un recouvrement d'impôts de 2,0 millions $ (1,2 million $ net d'impôts) constaté au premier trimestre de l'exercice 2010 par Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) provenant de la revue fiscale de l'État du New Hampshire, le bénéfice net est en hausse de 1,0 million $ comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent.

Cette hausse du bénéfice net, excluant les éléments non récurrents, provient principalement de la baisse de la dépense d'amortissement et de la diminution des frais financiers de TQM.

Entreposage de gaz naturel

Dans le secteur de l'entreposage de gaz naturel, Gaz Métro enregistre un bénéfice net de 1,4 million $2 pour le premier trimestre de l'exercice 2011, en hausse de 0,2 million $ comparativement au bénéfice net ajusté du premier trimestre de l'exercice précédent, lequel exclut un ajustement défavorable non monétaire de 0,5 million $ relié aux impôts futurs. Cette hausse s'explique principalement par une indexation des tarifs.

Services énergétiques et autres

Pour sa part, le secteur des services énergétiques et autres enregistre un bénéfice net de 2,0 millions $3 pour le premier trimestre de l'exercice 2011, en hausse de 1,1 million $ par rapport au bénéfice net ajusté excluant les éléments non récurrents du premier trimestre de l'exercice précédent, lequel exclut un ajustement défavorable non monétaire de 0,1 million $ relié aux impôts futurs et un gain de 0,8 million $ sur la vente de Les Systèmes Teldig inc. réalisé au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est expliquée par une augmentation du bénéfice net de MTO Telecom inc. attribuable à la réalisation d'un contrat majeur en réseau de fibre optique. S'ajoute une meilleure rentabilité générée par Société en commandite Servitech Énergie provenant d'une demande plus grande pour ses services clé en main en matière de chaufferies, de climatisation et de plomberie pour les secteurs industriel, institutionnel et commercial.

Gestion des capitaux

Le ratio de la dette par rapport au capital investi est de 62,2 % au 31 décembre 2010, soit un niveau inférieur à celui du 31 décembre 2009 (64,4 %). Le 7 octobre 2010, Gaz Métro a procédé à une émission de parts pour un produit net d'environ 100 millions $ à laquelle Valener et Gaz Métro inc. ont contribué à la hauteur de leurs participations respectives. Gaz Métro a donc rétabli sa structure de capital à un niveau davantage comparable à celui qu'elle a historiquement maintenu avant l'acquisition de GMP en 2007 qui avait été entièrement financée par dette.

Principaux projets de développement

Éolien :

Ayant franchi avec succès l'étape clé des approbations environnementales, le consortium formé de Beaupré Éole (détenue à 51 % indirectement par Gaz Métro) et Boralex poursuit les travaux requis pour la mise en service, prévue en décembre 2013, de deux parcs éoliens d'une puissance installée de 272 mégawatts (parcs Seigneurie de Beaupré 2 et 3) sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré et maintient le cap sur les étapes clés prévues dans leur réalisation, notamment les demandes de permis de construction, la signature des ententes définitives avec Enercon Canada Inc., le fournisseur de turbines et des services d'entretien, la signature d'une entente définitive pour la réalisation des travaux de génie civil ainsi que la mise en place d'un financement.

En novembre 2010, le consortium a fait l'acquisition d'un troisième projet d'une puissance installée de 69 mégawatts, cédé par Kruger inc. avec le consentement d'Hydro-Québec. Ce troisième projet, appelé parc Seigneurie de Beaupré 4, sera aussi développé sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré et sa mise en service est prévue en décembre 2014. L'étude d'impact environnementale de ce troisième parc a été déposée au Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs en décembre 2010. Ce projet sera soumis aux mêmes autorisations que les parcs Seigneurie de Beaupré 2 et 3.

Gaz naturel dans le transport :

Gaz Métro a décidé de s'impliquer dans le développement du gaz naturel pour le marché du transport, et plus particulièrement dans le transport de marchandises. Le marché le plus prometteur est celui du transport lourd, pour lequel le gaz naturel, tant sous forme comprimée que liquéfiée, est une véritable alternative environnementale à l'utilisation du diesel. Gaz Métro Solutions Transport, société en commandite, (Solutions Transport), filiale indirecte de Gaz Métro créée pour ce marché, a conclu une entente avec Transport Robert 1973 Ltée (Transport Robert) à l'été 2010. Cette entente vise l'alimentation de camions en gaz naturel liquide. À cette fin, Solutions Transport devra mettre en place les installations requises pour l'alimentation de camions à partir de trois postes de ravitaillement. Les équipements requis pour construire ces postes ont été commandés. Le processus d'obtention des permis requis est plus long que prévu de sorte que la mise en service des installations se réalisera à l'été 2011 au lieu du printemps 2011. Ce délai ne crée cependant pas d'impact significatif sur la réalisation de l'entente avec Transport Robert.

Résultats sectoriels de Gaz Métro - Bénéfice net et bénéfice net ajusté excluant les éléments non récurrents

3 mois terminés les 31 décembre (1)
(en millions de dollars) 2010   2009   Variation
Distribution d'énergie
  Gaz Métro - daQ 47,2   64,6   (17,4)
  VGS et GMP 6,0   4,8   1,2
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (2) (1,0)   (1,0)              -
  52,2   68,4   (16,2)
Transport de gaz naturel
  TQM, PNGTS et Corporation Champion Pipe Line Ltée 5,7   8,7   (3,0)
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (2) (1,0)   (0,9)   (0,1)
  Décision favorable de l'ONE sur le taux de rendement de TQM pour 2009         -   (2,9)   2,9
  Effet de la revue fiscale de l'État du New Hampshire (net d'impôts)        -   (1,2)   1,2
     4,7   3,7   1,0
Entreposage de gaz naturel
  Groupe Intragaz 1,8   1,2   0,6
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (2) (0,4)   (0,5)   0,1
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (3)         -   0,5   (0,5)
  1,4   1,2   0,2
Services énergétiques et autres
  Énergie, eau et fibre optique 2,4   2,0   0,4
  Frais reliés au financement des investissements dans ce secteur (2) (0,4)   (0,4)              -
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (3)         -   0,1   (0,1)
  Gain sur la vente de Les systèmes Teldig inc.         -   (0,8)   0,8
     2,0   0,9   1,1
Affaires corporatives et autres
  Affaires corporatives et autres 0,4   (0,4)   0,8
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (3)         -   0,4   (0,4)
  Gain réalisé par Gaz Métro Éole sur la vente de 49,0 % de sa participation dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré (1,1)              -   (1,1)
     (0,7)              -   (0,7)
Bénéfice net ajusté consolidé, excluant les éléments non récurrents 59,6   74,2   (14,6)
  Impact non monétaire relié aux impôts futurs (3)         -   (1,0)   1,0
Bénéfice net consolidé, excluant les éléments non récurrents 59,6   73,2   (13,6)
  Éléments non récurrents 1,1   4,9   (3,8)
Bénéfice net consolidé 60,7   78,1   (17,4)

(1)   Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui sont attendus pour l'exercice.  Les variations saisonnières de la température influencent les résultats financiers intermédiaires de Gaz Métro, particulièrement au quatrième trimestre de l'exercice financier, période à laquelle Gaz Métro enregistre historiquement une perte étant donné la faiblesse habituelle de la demande en énergie durant les mois d'été.
(2)     Correspond aux frais financiers encourus par Gaz Métro afin de financer les investissements dans les filiales, coentreprises et satellites de chacun des secteurs.
(3)     Correspond à l'ajustement des impôts futurs relié aux filiales et coentreprises de Gaz Métro constituées en sociétés en commandite qui ne se qualifient pas comme étant des entreprises à tarifs réglementés selon le Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Gaz Métro n'a plus à comptabiliser cet ajustement lié aux impôts futurs depuis le 30 septembre 2010, à la suite de la réorganisation d'entreprise.

Conférence téléphonique

Valener tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers aujourd'hui, lundi 14 février 2011, à 11 h (heure de l'Est) afin de discuter de ses résultats et de ceux de Gaz Métro pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2010.

Aux termes d'une convention d'administration et de soutien de gestion intervenue entre Valener et Gaz Métro le 30 septembre 2010, Gaz Métro agit comme gestionnaire de Valener. À ce titre, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, et Pierre Despars, vice-président exécutif, Affaires corporatives et chef des finances de Gaz Métro inc., le commandité de Gaz Métro, seront les conférenciers et une période de questions est prévue.

La conférence sera diffusée en direct par téléphone et accessible en composant le 416 644-3426 ou sans frais le 1 800 731-5319. L'appel conférence sera également disponible par webdiffusion sur le site Internet de Valener (www.valener.com) dans la section Investisseurs sous « Événements et présentations ». Les médias et autres personnes intéressées sont invités à écouter cette conférence téléphonique. Les conférenciers seront disponibles après l'appel pour accorder des entrevues et répondre aux questions des médias.

Une rediffusion de la conférence sera ensuite disponible durant une période de 30 jours en composant le 416 640-1917 ou sans frais le 1 877 289-8525 (code d'accès : 4402491#). Il sera également possible de réentendre la conférence à l'adresse Internet susmentionnée au cours des 90 jours suivant l'appel.

Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

Valener tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le 23 mars 2011 à 14h (heure de l'Est) au Palais des congrès de Montréal, à Montréal (Québec).

Valener en bref

Valener est une nouvelle société par actions cotée en bourse qui détient une participation économique d'environ 29 % dans Gaz Métro. Par conséquent, Valener détient une participation dans le secteur de l'énergie et bénéficie du profil diversifié de Gaz Métro, tant sur les plans géographique que sectoriel. Valener détient également une participation indirecte de 24,5 % dans des projets éoliens développés conjointement par Beaupré Éole S.E.N.C et Boralex inc. sur les terres privées du Séminaire de Québec. Valener peut également poursuivre ses propres projets de développement et mettre en œuvre ses propres stratégies d'acquisition, sous réserve d'un engagement de non-concurrence en faveur de Gaz Métro et des limites applicables en vertu de sa facilité de crédit. Les actions ordinaires de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR ». www.valener.com

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de plus de 180 000 clients au Québec et 135 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro est présente sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Sachant se démarquer dans un marché concurrentiel, Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com

Mise en garde relativement aux déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prospectives au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces informations prospectives tiennent compte des intentions, des projets, des attentes et des opinions de la direction de Gaz Métro inc. (GMi), en sa qualité de commandité de Gaz Métro, et agissant à titre de gestionnaire de Valener (la direction du gestionnaire), et sont fondées sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction du gestionnaire et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les informations prospectives se remarquent par l'utilisation de mots comme « projette », « s'attend à », « estime », « prévoit », « a l'intention », « anticipe » ou « croit » ou d'autres expressions similaires, de même que les formes négatives et les conjugaisons de ceux-ci. Les informations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction du gestionnaire. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Gaz Métro et de Valener diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les informations prospectives, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, quant à Gaz Métro et Valener, la teneur des décisions rendues par des organismes de réglementation, la conjoncture économique générale, la position concurrentielle du gaz naturel par rapport aux autres sources d'énergie, la fiabilité des approvisionnements gaziers, la fiabilité des approvisionnements en électricité, l'intégrité du réseau de distribution gazière, la fluctuation des taux de change, l'évolution des projets de développement dont les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré, quant à Valener uniquement, l'incertitude quant au versement de dividendes futurs, l'incertitude quant à la capacité de Valener de financer sa quote-part du développement des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré et les autres facteurs décrits dans les sections « Risques susceptibles d'affecter les activités de la Compagnie » et « Risques susceptibles d'affecter les activités de Gaz Métro » du rapport de gestion de Valener pour l'exercice terminé le 30 septembre 2010 et dans le dossier d'information de Valener et de Gaz Métro. Bien que les informations prospectives figurant aux présentes soient fondées sur ce que la direction du gestionnaire juge être des hypothèses raisonnables, notamment qu'aucun changement imprévu du cadre législatif et réglementaire du contexte d'exploitation des marchés de l'énergie au Québec et dans les États de la Nouvelle-Angleterre n'aura lieu, qu'aucun événement important survenu autrement que dans le cours normal des activités, tel qu'un désastre naturel ou un autre sinistre, n'aura lieu, que Gaz Métro pourra continuer de distribuer la quasi-totalité de son bénéfice net (excluant les éléments non récurrents), que les projets éoliens de le Seigneurie de Beaupré seront terminés dans les délais et selon les paramètres prévus et les autres hypothèses décrites dans le rapport de gestion de Valener pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2010, la direction du gestionnaire ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives. Ces informations prospectives sont présentées à la date des présentes et la direction du gestionnaire n'a pas l'obligation de les mettre à jour ni de les réviser afin de tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Indicateurs ajustés non normalisés selon les PCGR

La direction de GMi, le commandité de Gaz Métro, agissant à titre de gestionnaire de Valener, croit que la présentation de certains indicateurs « ajustés » tels que le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par part de Gaz Métro procure aux lecteurs des informations qu'elle juge utiles afin d'analyser la performance financière de Valener et Gaz Métro. Ceux-ci ne sont cependant pas normalisés par les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR) et ne devraient pas être considérés isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance établies selon ces mêmes PCGR. Les résultats obtenus pourraient ne pas être comparables à des indicateurs similaires utilisés par d'autres émetteurs et ne doivent donc être considérés qu'à titre d'information complémentaire.

______________________________
1 Pour des entreprises utilisant un appareil de chauffage à haute efficacité énergétique dont la consommation moyenne annuelle de gaz naturel est de 15 000 mètres cubes.
2 Net des frais financiers.
3 Net des frais financiers.

FAITS SAILLANTS
VALENER INC. 3 mois terminés le 31 décembre
(en millions de dollars, sauf pour les données par action qui sont en dollars)              2010
  (non vérifié)
RÉSULTATS ET FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
Quote-part du bénéfice de Société en commandite Gaz Métro 17,6 $
Bénéfice net 11,1 $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (1,5) $
Bénéfice net de base et dilué par action 0,31 $
Dividende déclaré par action aux actionnaires inscrits au 30 décembre 2010 0,25 $
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions) 36,4
AUTRES INFORMATIONS
Cotes à la Bourse de Toronto (TSX) :
  Haut 18,37 $
  Bas 16,85 $
  À la clôture 17,10 $
BILANS CONSOLIDÉS
  31 décembre
  30 septembre

(non vérifié)   (vérifié)

Actif total 682,5 $ 631,3 $
Avoir des actionnaires 624,8 $ 589,1 $
Avoir des actionnaires par action 16,76 $ 16,86 $
SOCIÉTÉ EN COMMANDITE GAZ MÉTRO
3 mois terminés les 31 décembre
(en millions de dollars, sauf pour les données par part qui sont en dollars) 2010   2009
  (non vérifié)   (non vérifié)
RÉSULTATS ET FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
Revenus 577,8 $ 602,7 $
Bénéfice net 60,7 $ 78,1 $
Bénéfice net ajusté (1) 60,7 $ 79,1 $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant éléments
hors caisse du fonds de roulement)
132,0 $ 149,1 $
Acquisitions en propriétés, aménagements et équipements 38,8 $ 38,3 $
Variations des frais et crédits reportés et actifs incorporels 38,3 $ 26,8 $
Bénéfice net de base et dilué par part 0,48 $ 0,65 $
Bénéfice net ajusté de base et dilué par part (1) 0,48 $ 0,66 $
Distributions versées par part aux associés inscrits au 15 septembre (2) - $ 0,31 $
Nombre moyen pondéré de parts en circulation (en millions) 126,0   120,5
AUTRES INFORMATIONS
Taux de rendement autorisé sur l'avoir ordinaire présumé
(activité de distribution au Québec) (3)
9,09 % 9,20 %
Notations de crédit
  Obligations de première hypothèque (Standard & Poor's
(S&P)/DBRS Limited (DBRS)) (4)
A/A   A/A
  Papier commercial (S&P/DBRS) (4) A-1(bas)/R-1(bas)   A-1(bas)/R-1(bas)
BILANS CONSOLIDÉS
  31 décembre
  30 septembre

(non vérifié)   (vérifié)

Actif total 3 689,8 $ 3 666,6 $
Dette totale 1 731,3 $ 1 858,6 $
Avoir des associés 1 050,5 $ 932,6 $

(1)

Ajusté pour exclure un ajustement défavorable non monétaire lié aux impôts futurs de 1,0 million $ pour le premier trimestre de l'exercice 2010. Gaz Métro n'a plus à comptabiliser d'ajustement lié aux impôts futurs depuis le 30 septembre 2010, à la suite de sa réorganisation.
(2)     Aucune distribution n'a été versée au cours du premier trimestre de l'exercice en cours étant donné qu'une distribution de 0,31 $ par part avait été versée le 30 septembre 2010 au lieu du 1er octobre 2010, dans le cadre de la réorganisation de Gaz Métro. Les distributions versées par part aux associés inscrits au 15 septembre 2009 ont été versées le 1er octobre 2009.
(3)  Incluant le partage des gains de productivité si applicable et excluant l'incitatif lié au Plan global en efficacité énergétique.
(4)  Par l'entremise de son commandité, Gaz Métro inc.

SOURCE VALENER INC.

Investisseurs et analystes