Valener annonce que Gaz Métro a franchi une étape importante dans le processus d'acquisition de CVPS

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Valener Inc. (« Valener »), qui détient une participation économique d'environ 29 % dans Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro »), annonce que Gaz Métro se réjouit de la décision des actionnaires de Central Vermont Public Service Corporation (NYSE: CV) (« CVPS ») qui ont accepté, par une très forte majorité, la vente de la compagnie à Gaz Métro lors d'une assemblée qui s'est tenue jeudi matin. Il s'agit là d'une des étapes essentielles afin de compléter l'achat de CVPS.

« Nous sommes très heureux que les actionnaires de CVPS aient clairement approuvé notre proposition d'achat. C'est une étape importante dans le processus d'acquisition. Nous sommes confiants d'obtenir les autorisations supplémentaires pour conclure cette acquisition d'ici le printemps ou l'été prochain. La transaction comporte des avantages pour toutes les parties prenantes : les clients du Vermont, les actionnaires de CVPS et les associés de Gaz Métro », a déclaré Pierre Despars, vice-président exécutif, affaires corporatives et chef des finances de Gaz Métro.

Rappelons que l'entente, annoncée le 12 juillet 2011, prévoit des avantages considérables pour les clients, la collectivité, les employés et les actionnaires, notamment des économies de l'ordre de 144 millions de dollars US pour les clients sur une période de 10 ans. Les actionnaires de CVPS bénéficieront d'un prix d'achat de 35,25 $ US par action ordinaire au moment de la clôture de la transaction.

Plus tôt cette semaine, CVPS et Gaz Métro ont reçu l'autorisation de la Federal Trade Commission pour la réalisation de la transaction. Celle-ci doit également recevoir, parmi les approbations réglementaires, celles de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) et du Vermont Public Service Board. Ces approbations devraient être obtenues d'ici le printemps ou à l'été 2012.

Une fois la transaction conclue, CVPS et Green Mountain Power Corporation regrouperont leurs activités pour former une entreprise de services publics plus solide pour les résidents du Vermont. La société ainsi formée sera détenue par Northern New England Energy Corporation, filiale en propriété exclusive de Gaz Métro, tout comme Vermont Gas Systems et Portland Natural Gas Transmission System.

Valener en bref

Valener détient une participation économique d'environ 29 % dans Gaz Métro. Par conséquent, Valener détient une participation dans le secteur de l'énergie et bénéficie du profil diversifié de Gaz Métro, tant sur les plans géographique que sectoriel. Valener détient également une participation indirecte de 24,5 % dans des projets éoliens développés conjointement par Beaupré Éole S.E.N.C. et Boralex inc. sur les terres privées du Séminaire de Québec. Valener peut également poursuivre ses propres projets de développement et mettre en œuvre ses propres stratégies d'acquisition, sous réserve d'un engagement de non-concurrence en faveur de Gaz Métro et des limites applicables en vertu de sa facilité de crédit. Les actions ordinaires de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR ». www.valener.com

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,5 milliards $ d'actif, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, desservant 300 municipalités grâce à un réseau de plus de 10 000 km. Présente dans ce secteur réglementé depuis 1957, Gaz Métro est le fournisseur d'énergie de confiance de ses clients au Québec et au Vermont, qui choisissent le gaz naturel pour son prix concurrentiel, son efficacité, son confort et ses avantages environnementaux. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés : Gaz Métro inc. et Valener Inc., de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs reflètent la vision de Valener ou Gaz Métro quant à l'acquisition de CVPS. Les énoncés prospectifs mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de Valener ou Gaz Métro. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que l'acquisition de CVPS diffère de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les énoncés prospectifs.

Bien que ces énoncés prospectifs soient fondés sur ce que Valener ou Gaz Métro estime être des hypothèses raisonnables, Valener ou Gaz Métro ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ceux dont il est question dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont à jour à la date de ce communiqué et Valener ou Gaz Métro n'assument aucune obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Vous êtes priés de ne pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs.

SOURCE VALENER INC.

dias