Valeant annonce qu'Afexa soutient et recommande son offre bonifiée et convient d'apporter certaines modifications à la convention de soutien

- Le prix majoré de l'offre de Valeant est de 0,85 $ CA par action ordinaire d'Afexa

- L'offre n'étant plus assujettie à une condition de dépôt minimal, à l'instar de l'offre sans condition de dépôt minimal de Paladin, elle est plus susceptible d'être réalisée

- Les frais de résiliation sont portés de 3,75 millions $ CA à 4,5 millions $ CA, ce qui est proportionnel à l'augmentation du prix d'achat total aux termes de l'offre de Valeant

MISSISSAUGA, ON, le 30 sept. 2011 /CNW/ - Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (« Valeant ») (NYSE/TSX:VRX), a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration d'Afexa recommande à l'unanimité la majoration de l'offre publique d'achat amicale bonifiée de Valeant (l'« offre bonifiée ») visant la totalité des actions ordinaires d'Afexa Life Sciences Inc. (« Afexa ») moyennant un prix de 0,85 $ CA en espèces par action. L'offre est présentée par 1625907 Alberta Ltd. (l'« initiateur »), filiale en propriété exclusive de Valeant. Afexa a également convenu d'apporter certaines modifications à la convention de soutien intervenue entre Valeant, l'initiateur et Afexa, pour tenir compte de ce qui suit :

  • Prix d'achat majoré. Le prix d'achat en espèces uniquement est porté de 0,71 $ CA à 0,85 $ CA par action ordinaire d'Afexa.
  • Aucune condition de dépôt minimal. L'offre bonifiée n'est plus assujettie à une condition de dépôt minimal de sorte que l'initiateur prendra livraison des actions déposées en réponse à l'offre bonifiée et les réglera, si toutes les autres conditions usuelles de l'offre bonifiée sont remplies. Le retrait de la condition de dépôt minimal procurera aux actionnaires une plus grande assurance que les actions qu'ils déposent en réponse à l'offre bonifiée seront prises en livraison et réglées.
  • Augmentation des frais de résiliation. Les frais de résiliation payables à l'initiateur dans certaines circonstances sont augmentés, passant de 3,75 millions $ CA à 4,5 millions $ CA. L'augmentation est proportionnelle à l'augmentation du prix d'achat total payable par Valeant aux termes de l'offre bonifiée.

Après avoir reçu la recommandation de son comité spécial et les conseils de ses conseillers, notamment l'avis de Scotia Capitaux Inc. à titre de conseillers financiers d'Afexa selon lequel la contrepartie offerte aux termes de l'offre bonifiée est équitable du point de vue financier pour les actionnaires d'Afexa, le conseil d'administration d'Afexa recommande à l'unanimité aux actionnaires d'accepter l'offre bonifiée de Valeant et de rejeter l'offre de Paladin.

Comme il a été annoncé antérieurement, Valeant a conclu des conventions de blocage avec les administrateurs et dirigeants d'Afexa et certains membres de leur groupe ainsi que certaines personnes qui ont un lien avec eux aux termes desquelles ces personnes ont convenu de déposer la totalité de leurs actions ordinaires d'Afexa, ce qui représente dans l'ensemble 9,2 % des actions ordinaires d'Afexa en circulation après dilution.

« Nous sommes heureux que le conseil d'Afexa recommande unanimement aux actionnaires d'Afexa d'accepter notre offre bonifiée et de rejeter l'offre hostile de Paladin », a déclaré J. Michael Pearson, président du conseil et chef de la direction. « Nous louons le conseil d'administration d'Afexa qui continue à agir au mieux des intérêts de ses actionnaires, et nous sommes ravis de la possibilité d'agrandir notre portefeuille de produit de consommation grâce à l'ajout de la franchise Afexa à nos activités canadiennes et internationales. »

L'offre au comptant de Valeant permet aux actionnaires d'Afexa de recevoir leur produit en espèces et d'investir ce montant dans des actions ordinaires de Valeant, qui sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York, pouvant ainsi tirer parti des occasions de croissance éventuelles du portefeuille de produits de consommation d'Afexa soutenu par la plateforme internationale de Valeant, ou faire les autres placements qu'ils jugent appropriés.

Les renseignements complets sur l'offre bonifiée seront présentés dans l'avis de modification qui sera déposé sur SEDAR et posté aux actionnaires d'Afexa dans les plus brefs délais. Le conseil d'administration d'Afexa déposera également sur SEDAR et postera à ses actionnaires un avis de modification de sa circulaire du conseil d'administration recommandant aux actionnaires d'Afexa d'accepter l'offre bonifiée.

Sauf comme il est mentionné plus haut, l'offre bonifiée demeure assujettie aux mêmes conditions que l'offre d'origine datée du 9 septembre 2011, en sa version modifiée par l'avis de modification. Les actionnaires qui ont déjà déposé leurs actions ordinaires d'Afexa conformément à l'offre d'origine recevront le prix d'offre majoré et n'auront aucune autre mesure à prendre pour accepter l'offre bonifiée.

Afexa a retenu les services de Georgeson Shareholder Communications Canada Inc. à titre d'agent d'information dans le cadre de l'offre. Les questions et demandes d'aide ou d'autres renseignements sur la manière de déposer des actions ordinaires en réponse à l'offre bonifiée peuvent être adressées à l'agent d'information au 1 866 676-3005 en Amérique du Nord ou par courriel à askus@georgeson.com. L'agent d'information et le dépositaire fourniront sur demande des copies des documents mentionnés ci-dessus.

Valeant Pharmaceuticals International, Inc.
Valeant Pharmaceuticals International, Inc. est une société pharmaceutique spécialisée d'envergure internationale qui conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de produits pharmaceutiques principalement dans les domaines de la neurologie, de la dermatologie et des produits de marques génériques. De plus amples renseignements sur Valeant Pharmaceuticals International, Inc. se trouvent sur le site www.valeant.com.

Déclaration prospective
Toute déclaration contenue dans le présent document qui ne porte pas sur des faits passés est une déclaration prospective (« forward-looking statement ») au sens de l'article 27A de la Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, dans sa version modifiée. Une telle déclaration pourrait par ailleurs être considérée comme une information prospective au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable (les deux types de déclarations étant désignés une « déclaration prospective »).

Les déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « continuer », « éventuel » et de termes similaires ou de variantes, éventuellement employés au futur ou au conditionnel. Ces déclarations reposent sur les attentes et les estimations actuelles de la direction. Elles sont assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats qu'elles suggèrent. Ces risques et incertitudes comportent, sans s'y limiter, tous les facteurs de risque dont il est question dans le dernier rapport annuel ou trimestriel de Valeant déposé auprès de la SEC et ceux dont Valeant fait état à l'occasion dans les documents qu'elle dépose auprès de la SEC et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, tous ces facteurs étant intégrés au présent communiqué par renvoi. L'incapacité d'obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires, le refus de tiers d'accorder un consentement requis et le non-respect de toute autre condition de l'offre bonifiée font aussi partie de ces risques et incertitudes, tout comme un retard possible dans la clôture de l'offre bonifiée. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Valeant ne s'engage aucunement à actualiser les déclarations prospectives en raison de faits qui se produisent après la date du présent communiqué ou en fonction des résultats réels.

(Logo:  http://photos.prnewswire.com/prnh/20101025/LA87217LOGO)

SOURCE Valeant Pharmaceuticals International, Inc.

Renseignements :

Laurie W. Little
949 461-6002
laurie.little@valeant.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.