Utilisation des surplus: Philippe Couillard doit entendre ceux et celles qui ont contribué à l'équilibre budgétaire

QUÉBEC, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - « L'utilisation des surplus budgétaires doit être débattue de façon démocratique », a déclaré sans compromis la députée de Gouin et porte-parole, Françoise David, lors d'une conférence de presse tenue en marge du caucus présessionnel du parti à l'Assemblée nationale, lundi.

Québec solidaire affirme depuis longtemps que l'état des finances publiques n'est pas aussi lamentable que le gouvernement le laisse croire. L'an passé encore, le premier ministre faisait passer des surplus pour une dépense en les dissimulant dans le Fonds des générations.

« Cette fois, Philippe Couillard ne peut pas nier les surplus ni faire à sa tête. Ce ne sont pas les banques, les très riches et les Bombardier de ce monde qui ont permis à Québec d'engranger des surplus, mais les parents, les enfants, les gens en région, les citoyen.nes ordinaires qui ont dû se priver de services publics tout en payant des tarifs plus élevés.  Même les personnes assistées sociales, les plus mal prises de notre société, ont été coupées pour permettre au gouvernement d'équilibrer son budget. Ceux et celles qui vivront les effets de l'austérité encore longtemps doivent donc être entendus d'ici au budget », a poursuivi Mme David.

Québec solidaire propose que les consultations prébudgétaires tenues chaque année par le ministre des Finances servent à tenir un débat véritablement démocratique sur l'utilisation des surplus. « Le premier ministre promet de réinvestir les surplus dans son prochain budget : où et  surtout qui va décider? Mettons fin aux consultations discrètes, quasi secrètes et réservées à quelques initiés et privilégiés.  Évidemment, le Parti libéral sait ce qui l'attend s'il œuvre en toute transparence. Le message livré par les nombreuses mobilisations contre l'austérité est assez clair : la population tient à ses services publics », ajoute Mme David qui rencontrera elle-même le ministre Leitão le 24 février prochain.

Québec solidaire a 10 ans

Au point de presse, le président et porte-parole extraparlementaire du parti, Andrés Fontecilla, a rappelé que le 10e anniversaire de Québec solidaire sera célébré en grand les 27, 28 et 29 mai prochains lors du congrès annuel du parti.

« Ce qui a amélioré la vie des gens au fil du temps, ce sont des politiques de gauche comme l'assurance parentale, le réseau des CPE, les investissements publics, etc. Nous sommes de cette école. Depuis 10 ans, Québec solidaire a fait progresser un grand nombre de propositions dans le débat public : de Pharma-Québec, à la lutte à la corruption et à l'évasion fiscale, en passant par l'instauration d'un revenu minimum garanti. Nous avons été là pour parler au nom des citoyens et des citoyennes qui sont depuis trop longtemps mal représentés par les élites politiques au pouvoir. Notre vision du Québec rejoint les préoccupations des Québécois et des Québécoises et nous continuerons de la faire connaître. Notre dixième anniversaire sera une occasion pour réaffirmer que notre parti, fort de ces 10 années d'idées, est en santé. Nous sommes là pour rester, pour marquer durablement le Québec », a indiqué le président.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse - QS, 418-473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.