Utilisation de l'anglais à la Banque Nationale : Québec solidaire demande des explications à son président

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Québec solidaire est troublé par l'article de la Presse du 23 novembre qui rapporte que la Banque Nationale a abandonné l'utilisation du français dans son secteur « technologie de l'information » et demande des explications à son président, Monsieur Louis Vachon.

« Même si je suis à moitié étonnée, je trouve scandaleux que les pratiques décrites dans l'article de la Presse se déroulent à l'intérieur d'une banque qui dit respecter la loi 101 et qui est la première banque des Québécois-es. Il est nécessaire que le président de la Banque Nationale fournisse non seulement des explications sur cette situation mais qu'il y apporte également des correctifs très sérieux » affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

Pour améliorer la situation du français en milieu de travail, Québec solidaire propose notamment que l'utilisation de matériel technique en anglais soit bannie et qu'il soit remplacé par son équivalent en français. Les solidaires préconisent aussi que les employeurs n'exigent pas la connaissance de l'anglais à moins qu'ils puissent démontrer que cette langue est indispensable dans le cadre de l'emploi exercé.

« Il est inacceptable d'apprendre qu'un premier vice-président de la Banque Nationale, unilingue anglophone de surcroit, exige que  les communications de son département se fassent en anglais et que des employés-es seraient écartés-es s'ils ne maîtrisent pas cette langue. Au Québec, la langue de travail doit demeurer le français quel que soit le secteur d'activité et quelle que soit l'entreprise », poursuit-elle.

Les solidaires tiennent à réaffirmer que la question du français dans les milieux de travail est centrale et qu'il s'agit d'un enjeu majeur de la bataille non-terminée pour que la langue française reste la façon normale de s'exprimer dans la vie de tous les jours.

Rappelons enfin que dans le cadre de sa tournée « Pour un pays de projets », Québec solidaire tiendra une assemblée publique à Gatineau sur la langue avec pour thème : « Vivre en français à Gatineau- Un défi de développement régional » avec entre Jean-Paul Perreault, président d'impératif français et Françoise David, présidente de Québec solidaire.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois