Urgences-santé déplore l'attitude du Syndicat du préhospitalier

MONTRÉAL, le 21 juin 2014 /CNW Telbec/ - Alors que des discussions se déroulent avec les représentants du Syndicat du préhospitalier (SP) et qu'une convention collective signée est en vigueur, la Corporation déplore l'attitude du SP et est surprise des arguments mis de l'avant depuis le début de la matinée.  

Urgences-santé confirme qu'il y a des discussions patronales/syndicales pour l'élaboration d'un plan d'action conjoint visant entre autres à maximiser l'offre de service.  Ce plan sera déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). « Nous avons en effet proposé un report de la rencontre à lundi prochain puisque nos analyses d'impacts de la contre-proposition syndicale n'étaient pas finalisées; ce report fut d'ailleurs refusé par le syndicat. De plus, jamais au cours de ces rencontres les représentants du syndicat n'ont évoqué comme solution formelle la nécessité de l'ajout de personnel techniciens ambulanciers paramédics. », explique Monsieur Stéphane Labrèche, chef de service des relations de travail, chez Urgences-santé.

La priorité aux services aux patients
Les équipes de techniciens ambulanciers paramédics d'Urgences-santé sont effectivement très sollicitées. La direction le sait fort bien et elle met en place toutes les mesures à sa disposition dans les limites de sa capacité budgétaire.  Lorsque la vie d'une personne est en danger, les appels d'urgence sont traités avec la plus grande diligence. Puisqu'aucun cas documenté avec sérieux ne permet de prétendre le contraire,  Urgences-santé appelle le syndicat à la plus grande prudence et à son sens des responsabilités.

Par ailleurs, il est important de rappeler que plus de 92% du budget de la Corporation est consacré aux services aux patients et les actions en ce sens ont été nombreuses et se poursuivent.  Entre autres :

  • Urgences-santé a embauché en moyenne 75 techniciens ambulanciers paramédics par année, depuis quatre ans.
  • Pour pallier l'augmentation du nombre de transports vécue au cours des années, Urgences-santé a augmenté le nombre d'heures travaillées sur le terrain de plus de 18 % pour alléger la charge de travail - fait à noter, aucune augmentation du nombre de transports n'a été observée au cours de la dernière année.

Ces mesures ont porté fruit puisque le nombre de transports par quart de travail est stable depuis 2009.

À l'instar des autres secteurs du milieu de la santé, les ressources budgétaires attribuées aux services ambulanciers sont discutées entre la Corporation et le MSSS exclusivement. Ces  discussions ont cours et vont bon train.

Urgences-santé maintient sa volonté de travailler conjointement avec le SP afin de proposer un plan contenant des solutions concrètes et applicables.  En ce sens,  nous invitons le SP à accepter la rencontre que nous leur avons proposée pour la semaine prochaine.

Aussi, pour le bon déroulement des travaux, Urgences-santé n'a pas l'intention de commenter publiquement l'état des discussions patronales/syndicales.

 

SOURCE : Urgences-santé

Renseignements : Corporation d'urgences-santé, Johanne Dufour, Chef de service, Communications, (438) 868-3220

LIENS CONNEXES
http://www.urgences-sante.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.