Upside Software : Une croissance parfaitement programmée - Ashif Mawji remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Alberta



    EDMONTON, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Il y a sept ans, voyant qu'il
n'arrivait pas à trouver le genre de logiciel de gestion des contrats qu'il
cherchait, Ashif Mawji a décidé de remédier au problème en créant sa propre
entreprise, qu'il a baptisée Upside Software. Celle-ci est devenue depuis un
important fournisseur mondial de logiciels de gestion des contrats
d'entreprise et sert aujourd'hui quelque 200 clients partout dans le monde.
Cette réalisation a valu à Ashif, 35 ans, le Prix aux jeunes entrepreneurs de
BDC pour l'Alberta, qui lui sera remis ce soir à Winnipeg, au Manitoba, lors
d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Upside Software fournit des solutions d'affaires intégrées de gestion des
contrats, de sélection des fournisseurs et d'approvisionnement, et de gestion
de la facturation. L'entreprise qui ne comptait que deux employés à ses débuts
en a maintenant environ 130 et sert un large éventail de clients aux
Etats-unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Afrique du Sud. Très variée, sa
clientèle comprend des entreprises Fortune 500, des organismes du secteur
public et des PME. "Nous avons commencé à dégager des profits dès la deuxième
année", dit Ashif. En fait, entre 2001 et 2006, les revenus d'Upside ont fait
un bond de plus de 3 300 % tandis que ses profits ont grimpé de plus de 400 %.
    Déjà, à 12 ans, Ashif avait l'étoffe d'un entrepreneur puisqu'il vendait
des montres, moyennant une commission, dans son pays natal, le Kenya. Arrivé
au Canada à l'âge de 15 ans, il caressait depuis toujours le rêve de
travailler à son compte. Passionné d'informatique, il a ouvert en 1995 un
cabinet de consultation et décroché peu après un important contrat du secteur
public avec IBM.
    Cinq ans plus tard, estimant qu'une solution logicielle de gestion des
contrats lui serait utile, Ashif a rencontré des professionnels de diverses
disciplines pour voir s'ils éprouvaient le même besoin. Après avoir confirmé
que c'était le cas, il a fondé Upside Software pour fournir la solution en
question. "J'ai compris qu'il y avait là une occasion d'affaires et j'ai pris
un risque; c'est comme ça que tout a commencé", explique-t-il.

    Un programme tout tracé
    Ashif croit en la nécessité, pour son entreprise, de conserver un mode de
fonctionnement allégé, d'être extrêmement réceptive aux besoins des clients et
d'investir fortement dans la recherche et le développement. "Nos dépenses de
R. et D. représentent le triple de la moyenne de l'industrie, dit-il. Nous
repoussons vraiment les limites et c'est comme cela que nous conservons notre
avance. Nous sommes parvenus à nos fins en réduisant considérablement nos
coûts de marketing et de vente grâce au marketing en ligne. Notre premier
client était BSNF Railway, aux Etats-Unis, qui nous a trouvés par l'entremise
du Web. Nous en sommes maintenant au point où ce sont nos clients qui vendent
nos produits à notre place."


    Pour Upside Software, il est essentiel de payer la collectivité de
retour. "C'est une valeur que mes parents m'ont transmise", explique Ashif,
qui siège au conseil d'administration de plusieurs organismes caritatifs.
"Upside encourage des oeuvres de charité depuis le premier jour", ajoute-t-il.
L'entreprise verse à Centraide une somme égale aux dons faits par ses employés
pour bien ancrer l'idée qu'il est important de payer son dû à la collectivité.
Elle partage également ses bénéfices avec ses employés par le biais d'un
régime de participation auquel elle consacre environ 20 % de ses gains avant
impôt.
    "Upside Software est une véritable histoire de réussite. En prenant un
risque et des décisions d'affaires judicieuses, son propriétaire en a fait un
acteur de premier plan dans son secteur et a attiré des clients du monde
entier. Ashif est un modèle pour les autres jeunes entrepreneurs canadiens", a
déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Si vous voulez faire quelque chose, faites-le parce que vous y croyez.
Faites-le parce que vous y prenez plaisir. Ne le faites jamais pour l'argent.
Celui-ci doit être considéré comme la récompense ultime de vos efforts, non
comme un but en soi", conclut Ashif.

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251, Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


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