Unité anti-corruption permanente: Québec solidaire insiste toujours sur la mise sur pied d'une commission d'enquête publique

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Pour Québec solidaire, l'établissement d'une escouade anti-corruption permanente ne fait pas disparaître la nécessité d'une enquête publique sur le milieu de la construction.

« Afin de clarifier les liens entre les  partis politiques et le milieu de la construction, le gouvernement ne peut faire l'économie d'une enquête publique réclamée par une grande majorité de Québécois-es. L'unité nouvellement formée pourra certes freiner les corrupteurs dans le futur, mais n'aura pas la marge de manœuvre d'une commission d'enquête pour faire toute la lumière sur les pratiques douteuses qui ont cours depuis trop longtemps au Québec.», estime Françoise David , présidente et porte-parole de Québec Solidaire.

L'indépendance de la nouvelle unité et le manque de procureurs au Québec inquiètent Québec solidaire qui demande au gouvernement certaines précisions.

« Le Commissaire sera nommé par le gouvernement alors qu'il devrait être nommé par l'Assemblée nationale, comme le Vérificateur général, pour assurer son indépendance. Si le commissaire est à la merci du gouvernement, il pourrait hésiter à enquêter sur des élus du parti au pouvoir », souligne le député solidaire, Amir Khadir.

Enfin, selon Françoise David : «  il y a un manque criant de procureurs au Québec et le gouvernement leur prévoit un rôle crucial dans cette nouvelle institution. Il y a donc un  paradoxe et j'aimerais que Messieurs Charest et Dutil nous expriment leurs intentions à ce sujet ».

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois