Unimat renforce son offre dans le secteur quincaillerie et matériaux de construction - Unimat inaugure le plus grand magasin de son réseau

THETFORD MINES, QC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le centre de rénovation Unimat est fier d'inaugurer aujourd'hui son tout premier magasin présentant une surface de commerce de détail de plus de 32 000 pieds carrés de ventes, représentant un investissement de plus de 7 millions de dollars.

Innover et se rapprocher

Pour la première fois de son histoire, Unimat regroupe sous le même toit neuf catégories de produits (dont la plomberie, l'électricité, la quincaillerie, les matériaux de construction, la peinture et la décoration, sans oublier les articles agricoles, acéricoles et les produits de jardin qui ont fait sa réputation). Doté d'une superficie de 32 000 pieds carrés de ventes, le nouveau magasin offre une sélection impressionnante de produits et dispose d'un important centre de décoration. Ce centre de rénovation a été pensé en fonction du client : l'ensemble de l'offre apparaît dès le premier coup d'œil, les allées sont larges, les produits sont bien identifiés et facilement accessibles. Sur le plancher, une trentaine d'employés sont disponibles pour répondre aux questions. De plus, Unimat a privilégié un éclairage à DEL à 100% pour un rendement écoénergétique accru.

Miser sur la proximité

Fort d'une croissance de 70% de son chiffre d'affaires au cours des sept dernières années, à travers le Québec, Unimat adopte à Thetford Mines un nouveau format afin de mieux répondre aux besoins actuels de la population. Le vieillissement de la population et du parc immobilier en région sont autant d'opportunités qui ont incité les dirigeants d'Unimat à repenser le concept de  ses magasins.  « Les consommateurs veulent tout retrouver sous le même toit et surtout, être guidés vers ce qui répondra le mieux à leurs besoins. Depuis toujours, chez Unimat, nous misons sur la proximité : proximité géographique, mais aussi proximité humaine. Toutefois, dans ce nouveau « grand centre de rénovation Unimat » le client a l'impression d'être dans une quincaillerie de quartier, même s'il s'agit d'une grande surface parce que nous offrons un service personnalisé et un accueil chaleureux », a expliqué Monsieur René Labrecque, directeur général d'Unimat.

Contribuer à l'essor de sa région

Dans cette aventure, La Coop des Appalaches s'est associée à un solide partenaire d'affaires : La Coop fédérée, qui agit comme copropriétaire et principal fournisseur. « Membre de trois regroupements d'achats pancanadiens : Spancan, ILDC et IPCO. La Coop fédérée dispose d'un pouvoir d'achat considérable. Résultat : les consommateurs savent qu'en achetant chez Unimat, ils bénéficient de prix très concurrentiels, en plus de contribuer à l'essor économique de leur région », a rappelé Monsieur Denis Richard, président de La Coop fédérée.

« Créé et fondé par des gens de la région, Unimat est une coopérative qui appartient à son milieu. Tous les profits sont réinvestis dans la communauté, sous la forme d'investissements locaux ou par le biais de ristournes. Notre ambition, c'est de contribuer au succès de notre région et d'améliorer la qualité de vie de la population », a ajouté Monsieur Renaud Bergeron, président de la Coop des Appalaches.

La Coop des Appalaches et La Coop fédérée ont investi sept millions de dollars dans ce projet, qui permet la création de 22 nouveaux emplois.

À propos d'Unimat
La bannière a été initiée en 2004, par des producteurs agricoles et des entrepreneurs québécois. Depuis, Unimat est partie prenante de la vie et de l'évolution des régions à travers 177 magasins Unimat au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, qui permettent aujourd'hui aux consommateurs de se procurer les produits dont ils ont besoin, chez eux, au cœur de leur communauté, à des prix concurrentiels. Unimat est une bannière du réseau La Coop, membre à part entière de La Coop fédérée.

À propos de La Coop fédérée
La Coop fédérée représente près de 90 000 membres regroupés dans 105 coopératives dont les installations sont réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan. Elle emploie près de 11 000 personnes et cumule un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers, de la quincaillerie et des machines agricoles. La Coop fédérée aura 90 ans d'existence en 2012, année qui vient d'être désignée comme « Année internationale des coopératives » par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

SOURCE UNIMAT

Source :
  Ben Marc Diendéré
  Directeur des communications, La Coop fédérée
Renseignements et demandes d'entrevues :
  Paule Genest, ARP    Diane Jeannotte
  C : 514 703-4317    C : 514 772-8019