Unilever investi dans le programme des cuisines communautaires de Banques alimentaires Canada

Le nouveau parrainage vise à rehausser le programme national pour les Canadiens qui bénéficient de l'aide des banques alimentaires, un repas à la fois

TORONTO, le 16 oct. 2013 /CNW/ - En cette Journée mondiale de l'alimentation, Unilever Canada a le plaisir d'annoncer son soutien au programme innovateur des cuisines communautaires de Banques alimentaires Canada; ce programme est conçu afin de voir à ce que plus de Canadiens possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir préparer des repas équilibrés et les partager avec leurs familles.

Unilever investi 100 000 $ pour soutenir le programme des cuisines communautaires de Banques alimentaires Canada à procurer aux banques alimentaires locales des possibilités d'établir ou d'élargir leur programme et de perfectionner leurs installations. Au niveau national, ces fonds permettront à Banques alimentaires Canada de mieux partager les meilleures pratiques.

Actuellement plus de 2,7 millions de Canadiens, soit 8,8 pour cent de la population, éprouvent une insécurité alimentaire dans leur famille à un moment ou à un autre au cours de l'année. C'est l'équivalent de la population de Toronto! En outre, près de 900 000 Canadiens comptent sur l'aide des banques alimentaires chaque mois, dont 38 pour cent sont des enfants. Les programmes alimentaires aident les Canadiens tout au long de l'année, mais c'est pendant la saison des fêtes de fin d'année, entre l'Action de grâce et Noël, qu'ils comptent le plus sur cette aide.

« Ce programme nous passionne parce qu'il répond à un besoin local de lutter contre la faim et qu'il aide les familles canadiennes susceptibles d'en être victimes, fait remarquer Alison Leung, Directrice du marketing, produits alimentaires. Ce programme est d'autant plus important qu'il ne se limite pas à procurer de la nourriture, il va jusqu'à favoriser l'acquisition de compétences qui aideront les familles et les communautés à prospérer. Si nous pouvons aider les familles à préparer ne serait-ce qu'un repas maison de plus ou donner à quelqu'un les compétences qui lui permettront d'obtenir un emploi, alors nous aurons fait un impact ».

Les cuisines communautaires sont des programmes innovateurs exploités par des banques alimentaires et des programmes d'aide alimentaire locaux établis afin de rassembler les Canadiens pour qu'ils apprennent et partagent par le biais de toute une gamme de services et d'occasions :

  • Créer des repas équilibrés pour les partager en famille
  • Recevoir une formation en planification et préparation des repas, allant des achats et de la préparation des aliments jusqu'à apprendre à tirer le maximum d'un budget alimentaire
  • Découvrir de nouvelles recettes et apprendre à connaître de nouveaux aliments
  • Apprendre de nouvelles façons de manipuler les aliments et de les préparer ouvrant de plus grandes possibilités d'emploi

« Dans les cuisines communautaires partout au pays, les participants acquièrent d'importantes compétences et apprennent des pratiques dont ils peuvent se servir chez eux afin de préparer des repas de qualité équilibrés pour eux-mêmes et leurs familles; ils peuvent même acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes et des compétences professionnelles, affirme Katharine Schmidt, Directrice générale, Banques alimentaires Canada. Nous sommes très heureux de l'engagement pris par Unilever à l'égard du programme des cuisines communautaires de Banques alimentaires Canada parce que nous savons à quel point il permettra d'améliorer le sort des Canadiens qui ont faim ».

Les demandes de subvention des cuisines communautaires peuvent aller d'un soutien pour mettre au point de nouveaux programmes pour les clients, notamment l'acquisition de compétences, au financement d'importantes dépenses d'équipement comme des appareils ménagers et de l'ameublement; ou tout simplement accroître le nombre d'outils et d'ustensiles afin qu'un programme puisse accueillir plus de participants. Les fonds permettront également à Banques alimentaires Canada d'avoir les ressources nécessaires pour gérer les activités liées à l'administration des subventions et à investir dans l'amélioration continue du programme.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez faire une différence et soutenir votre banque alimentaire locale, allez dans le site www.foodbankscanada.ca et cliquez sur 'Trouver une banque alimentaire'.

Pour en savoir plus sur le programme des cuisines communautaires, allez dans : http://foodbankscanada.ca/About-Us/Programs/Community-Kitchen-Fund.aspx.

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada appuie un réseau exceptionnel de plus de 3 000 organisations liées à l'alimentation dans chaque province et territoire qui aident près de 900 000 Canadiens chaque mois. Dans son ensemble notre réseau partage plus de 200 millions de livres de nourriture essentielle, saine et de qualité annuellement, offre des programmes sociaux qui favorisent l'autosuffisance et milite pour des changements de politiques qui aideront à faire du Canada un pays où personne ne connaît la faim. Pour plus de renseignements consulter le site foodbankscanada.ca.

À propos d'Unilever Canada
Unilever compte parmi les grands fournisseurs mondiaux de produits alimentaires, de produits pour le foyer et de produits de soins personnels et elle vend dans plus de 190 pays. Nos produits sont présents dans 7 foyers sur 10 dans le monde et ils sont utilisés par plus de 2 milliards de personnes chaque jour. Avides de créer chaque jour un meilleur avenir, nous aidons les gens à se sentir bien, à bien paraître et à mieux profiter de la vie. Au Canada, notre portefeuille comprend des marques iconiques comme : Axe®, Becel®, Ben & Jerry's®, Breyers®, les produits de soins personnels Clear®, Degree®, Dove®, Hellmann's®, Klondike®, Knorr®, Lipton®, Magnum®, Nexxus®, Popsicle®, Q-Tips®, Simple®, St. Ives®, TRESemmé®, et Vaseline®. Uniliver Canada Inc. est propriétaire de toutes ces marques ou les utilise sous licence.

Unilever a pour ambition de doubler la taille de ses affaires tout en réduisant son empreinte écologique générale (incluant l'approvisionnement, l'utilisation et l'élimination par le consommateur) et en augmentant son impact social positif. Nous sommes également engagés à aider plus d'un milliard de gens à passer à l'action pour améliorer leur santé et leur bien-être, à obtenir toutes nos matières premières agricoles de sources durables d'ici 2020, et à dissocier notre croissance de notre impact environnemental. Pour appuyer nos trois grands buts nous avons défini sept engagements étayés d'objectifs liés à notre rendement social, environnemental et économique. Pour en savoir plus long sur le Plan d'Unilever pour un mode de vie durable voir http://www.unilever.ca/sustainable-living/.

Unilever Canada emploie quelque 1 500 personnes partout au Canada - générant un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2012. Pour un complément d'information, veuillez visiter le site www.unilever.ca.

SOURCE : Unilever Canada Inc.

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou ménager une entrevue, prière de communiquer avec :

Katharine Williams
Unilever Canada
Directrice, Communications
Tél. : 416-529-0645
Katharine.Williams@unilever.com

Marzena Gersho
Banques alimentaires Canada
Directrice, Communications et programmes nationaux
Tél. : 416-203-9241x228
marzena@foodbankscanada.ca

Profil de l'entreprise

Unilever Canada Inc.

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